Aller au contenu principal
  • APPEL À PROJET
Repérer et mobiliser les publics « invisibles »
Date de lancement de l'appel à projet
Date de clôture de l'appel à projet

La Métropole Rouen Normandie lance un appel à projets pour soutenir des actions permettant "d’aller vers", et de mobiliser les jeunes de 16 à 29 ans, issus notamment des territoires ruraux ou des quartiers de la politique de la ville et qui ne sont ni en situation d'emploi, ni en situation d'étude ou de formation. Le public ciblé est sans contact avec les institutions sociales ou le service public de l’emploi.

Cet appel à projets est une opportunité pour renforcer le réseau des professionnels de terrain en mesure de repérer et d’aller vers ces personnes. Il offre la possibilité d’élaborer et d’expérimenter une organisation collective en mesure de mobiliser les jeunes qui ne bénéficient pas de l’offre de droit commun disponible pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Les éléments constitutifs de l'appel à projets sont à télécharger en bas de page.

Compte-tenu des impacts de la crise sanitaire liée au COVID19, la date de clôture est prolongée jusqu'au 1er juillet 2020.

Image
Les invisibles

Informations sur le projet

NATURE DES PROJETS

Les actions ciblées ont pour ambition d’accrocher durablement les jeunes vers les dispositifs d’accompagnement socioprofessionnel adaptés à leurs besoins. Elles doivent apporter des réponses aux principaux freins que nous avons identifiés dans le déroulement des parcours d’insertion sociale et professionnelle, mais surtout elles doivent intéresser les jeunes. La mise en œuvre de chaque action sera à réaliser très rapidement pour satisfaire le besoin immédiat exprimé par le jeune.

Les actions peuvent se catégoriser ainsi :

  • Actions de repérage en privilégiant le « aller vers »
  • Actions de mobilisation qui se déclinent sous 7 thématiques
    • Logement (hébergement d’urgences, hébergement adapté…);
    • Sante (réouverture des droits, accès aux soins…);
    • Travail activité (sur le modèle du Travail Alternatif Payé A la Journée (TAPAJ), CDD d’usage en Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), chantiers éducatifs...);
    • Promotion sociale (déploiement d’action culturelles, sportives, d’ateliers bien être…);
    • Famille (accès garde d’enfant ponctuelle, médiation familiale...);
    • Emploi (prise de contact avec les employeurs, parrainage/ marrainage, mise à disposition de plateaux techniques).
  •  Action de soutien individuel sous forme d’un fonds d’intervention pour répondre à des besoins individuels, mobilisable rapidement avec un mode de gestion à dimension pluri-communale.

PUBLIC CIBLE

Les actions de repérage et de mobilisation du présent appel à projets concernent les personnes dites invisibles, et prioritairement les jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études et qui ne sont pas accompagnés dans le cadre d’une offre d’accompagnement vers l’insertion professionnelle, mise en œuvre par le Service Public de l’Emploi (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi) ou tout autre acteur. Plus précisément et selon les directives de la DIRECCTE, un accompagnement doit être interrompu depuis au moins 6 mois pour pouvoir être pris en compte.

AIDES PROPOSÉES

Le montant total de l’appel à projets est de 263 500 euros gérés par la Métropole sur des fonds accordés par l’Etat au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences.

Vos contacts

Nom du service ou de la direction
Direction Solidarité
Nom de la personne ressource
Alice RIDEL
Fonction de la personne ressource
Chargée de projet
Mail de la personne ressource

Commentaires

Donnez votre avis