Aller au contenu principal
  • APPEL À PROJET
Street art à dimension participative - Hangar 183
Date de lancement de l'appel à projet
Date de clôture de l'appel à projet

En partenariat avec la Ville de Rouen et la SNCF, la Métropole mène un projet de requalification de la tranchée ferroviaire couverte rive gauche entre les ponts Mathilde et Corneille. Cette tranchée s’étend du quai Béthencourt au quai Jacques Anquetil. Depuis 2016 et jusqu’en 2019, la Métropole y fait des travaux de consolidation et d’étanchéité entre le Pont Guillaume le Conquérant et le Pont Corneille. Des travaux plus complexes entre le Pont Corneille et la bretelle ouest du Pont Mathilde devront être réalisés conjointement par la SNCF et la Métropole. En effet, cette partie de la tranchée couverte présente des dégradations importantes qui remettent en cause sa pérennité à court terme. C’est pourquoi il est prévu de déconstruire complètement cet ouvrage et proposer une voie alternative afin d’assurer la continuité de la circulation routière.

Dans ce cadre, la Métropole Rouen Normandie a mené une démarche de concertation volontaire du 3 juillet au 27 novembre 2018 qui a permis de définir les contours d’une voie de substitution qui est déjà en cours de réalisation sur le quai Anquetil avec un accès au niveau de la rampe Corneille.

Entre autres, il est ressorti de cette concertation la nécessité d’améliorer l’entrée de ville, ce qui passe par la rénovation des hangars. La Métropole et la Ville de Rouen proposent de commencer par l’amélioration de la façade du hangar 183 par le biais d’une fresque.

C’est l’objet de cet appel à projets qui cherche à mobiliser un collectif d'artistes pour la conception et réalisation d'une fresque dont 1/3 devra être réalisé avec les habitants dans le cadre d'un chantier participatif.

Image
Tranchée ferroviaire couverte street art

Informations sur le projet

Le jury composé des représentants de la Ville de Rouen, la Métropole et l'association des habitants de l’Île Lacroix s'est réuni le lundi 18 mars 2019 afin d'étudier les candidatures et sélectionner l'un des projets.

La proposition des artistes Binokl et Evok a été retenue grâce à son caractère éminemment participatif, au choix artistique proposé et à la valorisation de la ville est ses monuments.

Vos contacts

Nom du service ou de la direction
Direction Investissements et Ouvrages d’Art
Nom de la personne ressource
Alexandre BURBAN
Fonction de la personne ressource
Directeur
Mail de la personne ressource

Commentaires

Vidéo d'accueil