Aller au contenu principal
Requalification de la rue Vittecoq et du parking du collège Léonard de Vinci à Bois-Guillaume

Démarche participative terminée depuis le Mercredi 4 novembre 2020

Bois-Guillaume

Initié par la Ville de Bois-Guillaume et repris par la Métropole Rouen Normandie suite au transfert de la compétence voirie au 1er janvier 2015, le projet de requalification de la rue Vittecoq et du parking du collège Léonard de Vinci à Bois-Guillaume vise plusieurs objectifs :

  • Apaiser la circulation sur la rue Vittecoq.
  • Favoriser et sécuriser les modes doux sur la rue et aux abords du collège (piétons, vélos).
  • Accroître les capacités de stationnement sur un secteur en développement.

Après un premier travail d'étude sur les aménagements envisageables, la ville de Bois-Guillaume et la Métropole Rouen Normandie souhaitent ouvrir un échange avec la population sur la base de 3 esquisses pour ce secteur.

ÉTAT D'AVANCEMENT DU PROJET

Suite à l'élaboration d'une première version du projet, il est apparu que la lisibilité et la visibilité de l’aménagement du parking central n'étaient pas suffisamment claires et que des risques de conflits d'usages entre cycles, bus et automobiles n'étaient pas à exclure. Par ailleurs, cette première version est apparue certainement trop minérale.

Par conséquent, une nouvelle étude a été menée à la demande de la Ville de Bois-Guillaume afin de rendre le projet plus fonctionnel et de laisser davantage de place à la végétalisation du site tout en permettant un accroissement raisonné du nombre de places de stationnement. Cette étude permet aujourd'hui de proposer 3 esquisses d'aménagement.

Ces 3 esquisses sont soumises à la concertation afin de recueillir l’avis des Bois-Guillaumais sur la requalification du parking. Elles sont en téléchargement en bas de cette page.

SYNTHESE COMPARATIVE DES 3 ESQUISSES :

En parallèle, les travaux des deux extrémités (entre le parking et la route de Neufchâtel et entre le parking et la rue Herbeuse) sont maintenus et démarreront le 19 octobre 2020 pour une durée prévisionnelle de 3 mois sous réserve des conditions météorologiques.

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

Une réunion publique est organisée le 13 octobre 2020.

En complément, vous avez la possibilité de proposer une contribution libre en utilisant le module de commentaires situé en bas de cette page (Attention, la création d'un compte sur le site JE PARTICIPE est nécessaire pour pouvoir contribuer).

Avis et commentaires

Franckt76

mar 03/11/2020 - 11:47

Pour être très pragmatique, en tant que riverain, et le vivre :
1 - Concert de Klaxons et portes ouvertes : éviter que les parents d'élèves "larguent" leurs enfants en plein milieu de la rue comme tous les matins et bouchent les accès rue Vittecocq et avenue Persée . Auquel s'ajoute parfois le bus ...
2 - "j'm'en fou j'habite pas là et j'aime pas marcher" : que personne ne se gare sur le parking du collège SAUF quand il y a des manifestations ( vide-greniers , journée des associations, matchs de foot...) ou dans ce cas les voitures sont mêmes garées dans les espaces verts du quartier ou devant votre portail .
3 - PARIS-DAKAR revisité : que c'est la course des remorques et utilitaires tous les week-ends pour aller à la déchetterie qui perdent branches, parpaings et déchets divers sur la route à cause des passages surélevés
4 - Avec WAZE tout est permis : que c'est un raccourci entre la route de Neufchatel et la route de Darnetal si on ne respecte pas les limitations de vitesse.
5 - Qui a gagné au loto ??? : Que les impôts de la ville ont encore fait +10% cette année !!!
je choisis l''esquisse N°3 : la moins chère , avec un grand parking et un arrêt minute.

cg

mar 03/11/2020 - 10:17

je privilégierais le projet 3 car les places de stationnement sont plus végétalisées. et la rondeur des placettes.. mais je ne vois pas de bancs pour s'asseoir..? sont ils prévus?

DesTransportsC…

mar 27/10/2020 - 13:47

Bonjour,

D'une manière générale :
- Esquisse 1 : La plus simple en terme de flux de circulation pour chercher une place mais dispose de places le long de la rue Vittecoq pouvant gêner la circulation sur celle-ci.
- Esquisse 2 : Pas de stationnement le long de la rue Vittecoq qui pourrait interférer avec la circulation mais dispose de nombreux accès au parking présentant des risques avec une visibilité pas toujours optimale. Le nombre de voies parallèles au sein du parking risque de générer des allées et venues inutiles en fonction de la saturation de celui-ci.
- Esquisse 3 : Tout comme la première esquisse, dispose de places le long de la rue Vittecoq pouvant gêner la circulation sur celle-ci. Tout comme l'esquisse 2, le nombre de voies parallèles au sein du parking risque de générer des allées et venues inutiles, cependant le risque de déboucher inutilement sur la rue principale est amoindri.

Du point de vue d'un conducteur de bus (que je suis) :
- Esquisse 1 : Peu de visibilité pour quitter l'arrêt à cause de la courbe qui le précède immédiatement. Permet à un second bus d'en dépasser un stationné en quittant l'arrêt mais attention à ce que la boucle de retournement soit correctement dimensionnée pour permettre la giration sans risquer de taper le premier bus avec le porte-à-faux de droite. Un bus à l'arrêt représentant un angle mort important pour les autres usagers, attention aux piétons qui peuvent surgir sans crier gare pour traverser la rue Vittecoq hors des clours. Rappelons que nous sommes aux abords d'un collège...
- Esquisses 2 et 3 : Ne permettent pas de dépasser un bus stationné ce qui n'est pas admissible car trop perturbant pour l'exploitation.

Amanda

lun 26/10/2020 - 12:17

Bonjour,
je ne vois pas la nécessité d'aussi gros stationnements ! Il y a suffisamment de béton comme ça à Bois-Guillaume. Vous parlez de favoriser les transports actifs et en commun. Installez une station Cy'clic, élargissez les espaces verts, installez des stations de vélos (réparation, gonflage des pneus et stationnement), mais svp arrêtez de faire des stationnements sur des endroits qui pourraient accueillir de la biodiversité et des espaces de détentes supplémentaires. On manque de mobilier urbain et d'espaces en extérieur. Il est vrai que le parc de stationnement actuel est moche, mais pour passer devant régulièrement, il n'est pas si plein que cela dans une majorité du temps. Oui ajouter des place, non pour un projet bétonné comme celui ci.

MAG

mer 21/10/2020 - 16:36

Le projet n°1 me parait le mieux adapter pour plusieurs raisons :
- permet d'assurer une continuité nord-sud entre le cheminement piéton de la coulée verte du Parc de Halley au nord et le parc des Cosmonautes au sud,
- un nombre de places de stationnement plus important que sur le scénario 3,
- au final davantage d'arbres que les scenarii 2 et 3,
- la zone de stationnement des bus le long de la voirie principale permet au bus situé en 2ème position de ressortir sans attendre que celui situé en 1ère position ne le soit lui-même, contrairement aux scenarii 2 et 3 dans lesquels cette possibilité n'est pas offerte,

Il pourrait cependant être amélioré par :
- une jonction cyclable vers le parc des cosmonautes,
- des places de stationnement perméables (evergreen, dalles enherbées par ex.),
- le remplacement des bétons bitumineux noirs de la voirie et des trottoirs par un matériau avec une couleur ayant un albedo élevé, afin de limiter l'effet "îlot de chaleur",
- remplacer les 13 places de stationnement en bataille situées le long de la voie principale par 6 places de stationnement longitudinal pour une meilleure sécurité des usagers lors des entrées/sorties de ces places.

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Autres démarches en cours

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour suivre cette démarche
Suivre[22]

Partager sur

Communes

Vos contacts

Juliette PREVOT
Directrice adjointe
Pôle de proximité Plateaux-Robec