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Aménagement du futur écoquartier Flaubert
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Eco-quartier Flaubert
Date de lancement de la consultation
Date de clôture de la consultation
Présentation du projet (origine, objectifs, chiffres clés, étape du projet,…)

Sur la rive gauche de la Seine, sur les communes de Rouen et de Petit-Quevilly, la Métropole aménage l'Écoquartier Flaubert : un nouveau quartier sur un site de 90 hectares, partagés entre le centre-ville et le port, en bordure de Seine. Ce projet d'aménagement est un projet ambitieux, un des grands projets urbains en France aujourd'hui : il vise à reconquérir les quais de Seine et à transformer un ensemble de terrains industrialo-portuaires en quartier multifonctionnel, intégrant habitat, équipements, activités économiques, commerciales et de loisirs, autant d'aménagements nécessaires à un fonctionnement urbain durable.

 

La concertation autour de l'aménagement du futur Ecoquartier Flaubert s'est déroulée en deux phases :

  • La première, dite de concertation préalable à l'opération d'aménagement, entre septembre 2009 et novembre 2012.
  • La seconde, dite de concertation préalable à la création de la ZAC, entre mai et juin 2013.

 

 

La concertation est désormais terminée.

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de restitution de cette phase.

  • Les démarches complémentaires de consultation
  • Bilan et résultats de la consultation publique
Informations complémentaires

 

LES DISPOSITIFS DE CONCERTATION MIS EN OEUVRE

 

Les documents préparatoires permettant au public de prendre connaissance des études préalables ont été mis à disposition au secrétariat de la Direction des Grands projets d’aménagement au sein du département Mobilité, Aménagement et Habitat (ex Département Urbanisme et Développement) dès le 2 janvier 2010.

 

1ère phase de concertation : organisation de deux réunions publiques

Deux réunions publiques ont été organisées pour présenter le projet à la population et concrétiser la première phase de concertation, dite de concertation préalable à l'opération d'aménagement.

Ces deux réunions se sont déroulées :

  • le 15 mars 2011 au Hangar H2O (Cette réunion a rassemblé 150 personnes),

  • le 23 mars 2012 au Hangar H2O (Cette réunion a rassemblé 180 personnes).

 

1ère phase de concertation : mise à disposition du public d'un registre

Un registre a été mis à disposition du public de manière permanente dès le 8 mars 2011 sur le site internet de la Métropole (ex-CREA).

 

2ème phase de concertation : réunion publique de lancement

Une réunion de lancement de la deuxième phase de concertation, dite de concertation préalable à la création de la ZAC a été organisée le 15 mai 2013 au 106 (Rouen). Elle a permis de réunir 107 participants et participantes.

 

2ème phase de concertation : atelier participatif

Un atelier participatif a été organisé le 28 mai 2013 à l’Astrolabe (Petit-Quevilly). 72 participants et participantes ont ainsi pu travailler sur "les usages du futur écoquartier".

 

2ème phase de concertation : réunions publiques thématiques

La concertation autour du projet s'est poursuivie par deux nouvelles réunions publiques thématiques.

La première réunion thématique s'est tenue le 03 juin 2013 à l’hôtel de ville de Rouen. Les 70 personnes présentes ont travaillé sur le thème « Aménager en cohérence avec le territoire ».

La seconde réunion thématique s'est tenue le 18 juin 2013 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen. A cette occasion, 55 personnes ont pu réfléchir sur la thématique « Bâtir - immobilier d’entreprise et habitat ».

 

2ème phase de concertation : réunion de clôture

Une réunion publique de clôture de la seconde phase de concertation a été organisée le 25 juin 2013 au 106 (Rouen). 54 personnes étaient présentes pour dresser le bilan de la concertation publique et des échanges avec les acteurs du territoire.

 

 

La concertation ne s'est pas arrêtée  à l'approbation du dossier de création de ZAC, elle s'est poursuivi tout au long du projet au travers :

  • du Conseil Consultatif de Développement,
  • des enquêtes publiques réglementaires rendues nécessaires pour la mise en œuvre du projet : déclaration d'utilité publique du projet, mise en compatibilité des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) de Rouen et Petit-Quevilly, enquête parcellaire,
  • de l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) approuvé en octobre 2015 et du PLUi en cours : organisation des balades urbaines,
  • des Balades à vélo,
  • de réunions spécifiques de présentation du projet aux acteurs locaux : Grand Port Maritime de Rouen, Chambre de Commerce et d'Industrie, Club d'entreprises...

 

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Nom du service ou de la direction
Direction Aménagements et Grands projets
Nom de la personne ressource
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Bertrand
Fonction de la personne ressource
Directeur
Téléphone de la personne ressource
Mail de la personne ressource
jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr