Aller au contenu principal
Le SCOT de la Métropole Rouen Normandie
Image
SCoT
Date de lancement de la consultation
Date de clôture de la consultation
Présentation du projet (origine, objectifs, chiffres clés, étape du projet,…)

Le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) est un document d'urbanisme stratégique qui permet de construire cette vision d'avenir à l'échelle métropolitaine en planifiant et orientant le développement du territoire pour les 20 prochaines années (2015-2033). Le SCOT donne un cadre cohérent pour harmoniser et coordonner l'aménagement du territoire à l'échelle des 71 communes de la Métropole, notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de mobilité, de développement économique et commercial, d'environnement. Il a pour objectif de concilier le développement du territoire (résidentiel, économique, touristique...) avec la préservation de ses ressources naturelles (eaux, sous-sol...) et ses espaces agricoles, naturels et forestiers.

 

Pendant toute la durée d'élaboration du SCOT, une démarche de concertation a été menée, associant les habitants et les habitantes, les élus, les membres de la société civile, les associations...

 

La concertation est désormais terminée.

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de restitution de cette phase.

Informations sur le projet

 

LES DISPOSITIFS DE CONCERTATION MIS EN OEUVRE

Les « Cafés du SCoT » 2011 : rencontres avec les habitants autour du Diagnostic territorial

Ces 7 premières réunions organisées sur l’ensemble du territoire en septembre 2011, en partenariat avec les communes, ont permis d’échanger et de partager sur nos façons de vivre le territoire au quotidien. Elles ont rassemblé un public varié d’environ 250 participants. Organisées en ateliers de travail, elles ont permis des débats riches autour de trois thématiques : Mixité/Solidarité, Proximité/Mobilité, Croissance/Développement.

Comptes-rendus et synthèse des contributions des « Cafés du SCOT » sur le diagnostic territorial (septembre 2011)

 

Ateliers de réflexion sur le PADD

Thématiques des ateliers : « Se déplacer en 2030 » et « Vivre et produire en 2030 » (novembre 2011).

Une centaine d’élus, de partenaires institutionnels et de membres de la société civile du Conseil Consultatif de Développement ont participé à 2 ateliers de réflexion les 24 et 25 novembre sur les thèmes de la mobilité et du développement économique, animés respectivement par :

  • Monsieur Francis Beaucire, géographe, professeur à l’université Paris 1 Panthéon/Sorbonne,
  • Monsieur Laurent Davezies, économiste, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Université Paris I – Sciences PO Paris.

Les échanges riches ont permis de confronter nos représentations locales avec des éclairages extérieurs.

 

Réunions Publiques sur le PADD

Dans le cadre de l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), la Métropole a organisé les 24 septembre et 24 octobre 2012 deux réunions publiques sur le Projet d’aménagement et de Développement Durables (PADD).   

 

Les « Cafés du SCoT » 2013 : Ateliers thématiques sur le DOO

L'étape de la définition des orientations et des objectifs du SCOT a été l'occasion de proposer à la population 7 nouveaux « Cafés du SCoT » qui ont été organisés sur l'ensemble du territoire avec les élus et les habitants afin d'échanger sur les premières orientations thématiques.

Environ 200 personnes ont participé à ces ateliers de travail organisés autour de 4 thématiques :

  • Équipement / Consommation d’espaces / Habitat
  • Trame Verte et Bleue / Paysages / Environnement
  • Économie / Forêt / Agriculture / Commerce
  • Transport / Cohérence / Urbanisme

 

40 propositions de règles ont ainsi été discutées dans ces ateliers et les échanges autour de ces propositions ont permis d'enrichir l'écriture du Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO).
 

Réunions publiques finales

Avant que le projet de SCOT ne soit soumis au vote du Conseil communautaire pour arrêt, deux réunions publiques ont été organisées en juillet 2014 afin de présenter publiquement les orientations du SCOT retenues à l'issue des précédentes réunions de concertation, et d'échanger sur le projet finalisé.

 

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Documents complémentaires
Nom du service ou de la direction
Direction de la Planification Urbaine
Nom de la personne ressource
ROUX
Fonction de la personne ressource
Directrice
Mail de la personne ressource
jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr

Bilan et résultats de la consultation publique

Rapport de synthèse de la consultation publique
Décision de la Métropole Rouen Normandie

Après plusieurs années de réflexions, d'études, de concertation et de débats, et après avoir été soumis à l'avis de tous dans le cadre de l'enquête publique qui s'est déroulée du 18 mars au 16 avril 2015, le SCOT de la Métropole Rouen Normandie, incluant le Document d'Aménagement Commercial (DAC) a été approuvé par le Conseil Métropolitain le 12 octobre 2015.

 

CONSULTER LE SCOT APPROUVÉ

Délibération de la Métropole Rouen Normandie