Aller au contenu principal
Projet Alimentaire Territorial
Image
PAT
Date de lancement de la consultation
Date de clôture de la consultation
Présentation du projet (origine, objectifs, chiffres clés, étape du projet,…)

Développer une production agricole locale et durable permettant de mieux répondre aux attentes des habitants et habitantes, tel est l'objectif du Projet Alimentaire Territorial (PAT) que la Métropole Rouen Normandie souhaite construire avec l'ensemble des acteurs de l'alimentation.

 

Pour mener à bien ce projet, plusieurs phases de concertation publiques sont organisées tout au long de son élaboration. L'objectif : identifier collectivement les pistes de travail pour faciliter l'accès à tous et toutes à des produits locaux, de qualité et respectueux de l'environnement tout en  favorisant le maintien des exploitations agricoles, du tissu rural et de l’économie locale.

 

Ateliers participatifs, questionnaires en ligne et contributions libres... sont autant de possibilités offertes à chacune et chacun pour faire du Projet Alimentaire Territorial, un véritable projet participatif.

 

Toutes les opérations citoyennes menées dans ce cadre sont consultables sur cette page. Vous avez également la possibilité de formuler des contributions en ligne, en utilisant le module proposé en bas de page (Attention, il est nécessaire de créer un compte utilisateur et/ou de s'identifier pour pouvoir contribuer en ligne). 

Informations sur le projet

 

DIAPORAMA DE SYNTHÈSE DES ENJEUX DU PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

 

 

DEUXIÈME PHASE DE CONCERTATION (mars à juin 2019)

 

Suite à une première phase de concertation organisée en fin d'année 2018, une nouvelle étape d'élaboration collective du Projet Alimentaire Territoriale s'ouvre en mars 2019. Ainsi, en complément de 7 nouveaux ateliers destinés aux acteurs de l’alimentation (producteurs, transformateurs, distributeurs...), la population est invitée à réagir sur des propositions d’actions qui lui seront présentées ci-dessous, tout au long de cette deuxième phase.

 

 

À l’issue de ces différents travaux participatifs (ateliers + questions en ligne), l’ensemble des actions présentées sous forme de "fiche action" sera soumis à un comité de pilotage pour arbitrage avant l’été 2019. La version finalisée du Projet Alimentaire Territorial ainsi élaborée sera présentée à l’ensemble des personnes mobilisées dans le cadre de la démarche lors d’un dernier temps majeur de restitution qui se tiendra d’ici l’automne.

 

 

 

RETOUR SUR LA PREMIÈRE PHASE DE CONCERTATION (octobre à novembre 2018)

 

La première phase de concertation relative à l'élaboration du Projet Alimentaire Territorial s'est déroulée du 15 octobre au 22 novembre 2018. 

Celle-ci s'est articulée autour de deux outils principaux : une série de 7 ateliers participatifs et un questionnaire en ligne.

 

Les atelier des solutions

 

Ce premier cycle de 7 ateliers intitulés « ateliers des solutions », avait pour objectif d’ouvrir le champ des possibles en identifiant un maximum d’actions pouvant être mises en œuvre par la Métropole elle-même, mais aussi et surtout par ses partenaires (profession agricole, associations, chambres consulaires...), par les acteurs socio-économiques, les associations œuvrant pour faciliter le changement de comportement, la préservation des terres agricoles... ou encore par les habitants du territoire directement. En effet, la Métropole se positionne en tant qu’animatrice des dynamiques locales et souhaite, à travers cette démarche, pouvoir valoriser et développer collectivement une stratégie alimentaire locale contribuant durablement au développement et à l’attractivité du territoire.

 

 

Chaque atelier a été consacré à une question spécifique : 

 

• Comment faciliter l’accès à une alimentation « durable » et de qualité pour les populations vulnérables ? (lundi 15 octobre)

• Comment changer les pratiques alimentaires des consommateurs : mieux manger, consommer local, réduire le gaspillage alimentaire... ? (lundi 15 octobre)

• Comment adapter la production agricole et alimentaire pour répondre aux nouvelles demandes sociétales et réglementaires ? (mardi 16 octobre)

• Comment réinventer la distribution et la logistique alimentaire pour reconnecter producteurs et consommateurs ? (mardi 6 novembre)

• Comment augmenter la part de produits locaux, durables et bio dans la restauration collective (scolaire) ? (mercredi 14 novembre)

• Consommation et valorisation des produits locaux : quels rôles et quels intérêts pour les professionnels du territoire (intermédiaires, restaurateurs...) ?(jeudi 15 novembre)

• Comment structurer et développer les filières innovantes de valorisation de biomasse d’origine agricole ou alimentaire, au service d’une économie circulaire ? (jeudi 22 novembre)

 

Au total, 233 personnes ont participé aux ateliers et 158 pistes d’actions ont été identifiées.

Le bilan de ces ateliers est consultable en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

 

ATELIERS DES SOLUTIONS - LE BILAN

 

 

 

Le questionnaire en ligne

En parallèle des ateliers participatifs, un questionnaire en ligne a été proposé au grand public. L'objectif de ce questionnaire était de permettre au plus grand nombre d'exprimer leurs attentes et propositions sur deux objectifs majeurs du Projet Alimentaire Territorial :

 

1. FAVORISER LA CONSOMMATION DE PRODUITS LOCAUX ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT.

 

2. LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET MIEUX GÉRER LES DÉCHETS

 

 

Le questionnaire a été diffusé régulièrement sur la page Facebook de la Participation Citoyenne gérée par la Métropole Rouen Normandie (COP21 - Je participe Rouen Normandie)

 

 

Vous trouverez ci-dessous le bilan de ce questionnaire en ligne, sous deux formes :

  • Un rapport présentant les réponses à l'ensemble des questions posées à la population.
  • Une synthèse (4 pages) mettant l'accent sur les propositions citoyennes formulées.
 

 

RAPPORT COMPLET

 

SYNTHESE 4 PAGES

 

 

 

RENSEIGNEMENTS

Nom du service ou de la direction
Service Agriculture
Nom de la personne ressource
ARNAUDET
Fonction de la personne ressource
Cheffe de service
Mail de la personne ressource
jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr

Les avis déposés

Je participe

lun 08/04/2019 - 17:52

Ce formulaire est mis à votre disposition pour instaurer un dialogue autour
de la thématique. N'hésitez donc pas à faire des commentaires !