L’ignorance des concepteurs des aménagements routiers sur la Métropole en matière de vélos est criante.
En effet, malgré la priorisation des modes doux dans la politique de la Métropole, donc dans les choix des dirigeants et élus, et malgré la bonne volonté des équipes techniques, il ne se passe pas un jour (bon, disons un mois) sans qu’un aménagement routier soit réalisé sur la Métropole qui prenne mal en compte la circulation des vélos.
• Ralentisseurs sur les voies vélos
• Chicanes et écluses sans évitements vélos
• Cohabitations piétons-vélos dangereuses
• Voies cyclables interrompues
• Priorités aux voitures sur les vélos
• Pistes ou voies cyclables non balayées (non balayables ?)
• Etc.
Le CNFPT propose par exemple une formation de 2 jours « Les aménagements cyclables (fondamentaux) » (https://www.cnfpt.fr/rechercher-formation/detail/2l-7o9d-P-1j5a7k0-1juj…) au cours de laquelle les agents techniques pourront acquérir les connaissances techniques et réglementaires relatives aux vélo dans les aménagements routiers.
Ce type de formation permet certainement de découvrir notamment le contenu des fiches du CEREMA sur les aménagements pour les vélos (pistes, bandes, etc), mais aussi celles qui concernent la prise en compte des vélos dans les aménagements routiers qui ne leur sont pas destinés mais qu’ils rencontrent de fait (ralentisseurs, écluses, etc).
Cette formation pourra aussi prendre une forme plus ambitieuse en incluant également quelques directeurs et élus.
On pourra lui ajouter une partie pratique en fournissant un vélo à chacun des bénéficiaires de cette formation et en les accompagnant pour une prise en main avec l’objectif d’une utilisation hebdomadaire sur la Métropole.
L’association Sabine, par exemple, propose régulièrement des bourses aux vélos à l’occasion desquelles il sera possible d’équiper les bénéficiaires de la formation à moindres frais.
Localisation de cette proposition
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.
Dommage , j'aurais bien voté cette proposition qui me paraissait relever du bon sens ! réfléchir avant d'agir!