Proposition postée par RomainBance
La création d'une piste cyclable bidirectionnelle sur l'Avenue de Caen permettrait d'avoir une piste sécurisé, en reliant la piste du Boulevard de l'Europe et la piste cyclable de l'Avenue Jean Jaurès au Petit Quevilly.
Cette piste cyclable pourrait aussi y intégrer des espaces repensés de chaque côtés de l'Avenue, ce qui permettrait de redonner de la place à la végétation et ainsi, créer une avenue plus verte et plus praticable pour les cyclistes et piétons.
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Cette piste cyclable pourrait prendre une allure végétale, comme ce que nous pouvons trouver sur l'Avenue du Mont-Riboudet, et permettrait de créer un connexion entre le boulevard de l'Europe et l'Avenue Jean Jaurès.
Ce tronçon fait partie l'itinéraire 3 du Réseau Express Vélo qui rejoint Rouen à la Bouille.
Sur cet itinéraire, il y a nécessité d'aménager les parties sur lesquelles aucun aménagement n'existe, mais il y a aussi nécessité de mettre en cohérence ce qui existe avec les exigences du plan vélo adopté récemment. Et c'est ce que demande à juste titre cette proposition.
En effet, les aménagements existants sont de piètre qualité :
- la piste cyclable est tout d'abord placée sur le trottoir sur l'avenue de Bretagne entre les quais rive gauche et la rue des emmurées ce qui crée un conflit d'usage et est incompatible avec un usage de type réseau express vélo
- un tout petit tronçon est acceptable entre la rue des Emmurées et la rue de l'Amiral Cécile
- l'itinéraire se poursuit dans une zone piétonne avec des même des marches. Là encore, tout celà incompatible avec un usage réseau express vélo.
- une absence totale de jalonnement conduit le cycliste ignorant les lieux dans le cul de sac qu'offre le Square Gaillard Loiselet, alors que le cycliste qui connait les lieux sait qu'il doit traverser au niveau de la station de Métro
- L'itinéraire se poursuit en direction du Rond-Point des Harkis via une zone de rencontre avec un flux piéton important incompatible avec un aménagement de type réseau express
- Le cycliste doit ensuite traverser le boulevard de l'Europe, puis l'avenue de Caen alors qu'il était déjà sur la rive nord. Cette double bascule du côté de la chaussée est elle aussi contraire à ce qu'on attend d'un réseau express et des principes énoncés pour favoriser les itinéraires directs dans le plan de mobilité de la Métropole.
- La liaison sur l'avenue de Caen est réalisée par le biais d'une bande cyclable qui ne respecte pas les préconisations concernant pour la réalisation des aménagements du réseau express vélo (piste séparée de largeur de 2m mini pour les aménagements mono-directionnels).
- Enfin, il y a une totale absence d'aménagement cyclable pour effectuer la traversée de l'avenue Jean Rondeaux pour aller rejoindre l'avenue Jean Jaurès avec une traversée périlleuse.