Devenez structure relais des transitions
Dans le cadre de son « Plan d’Accompagnement des Changements de la Transition Écologique » (PACTE), la Métropole Rouen Normandie dispose d’un ensemble d’outils et de dispositifs spécifiques et s’appuie sur la mobilisation des acteurs qui interviennent auprès de différents publics.
Par délibération du Conseil Métropolitain du 3 février 2025, la Métropole a approuvé le lancement d’un appel à candidatures pour les associations du territoire métropolitain en vue de leur labellisation « Relais des Transitions ».
A ce titre, la Métropole peut soutenir les lauréats à hauteur de 7 500€ de subvention.
Les associations dont le siège social se situe sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, agréées « Éducation populaire » et/ou « Centre social » et/ou disposant d’un « Espace de Vie Sociale » et disposant d’un espace d’accueil des publics dans leurs locaux peuvent candidater pour l’année 2025. Le formulaire de candidature est ouvert en ligne du 11 février au 09 mars 2025.
Les lauréats seront désignés à partir du 7 avril 2025.
Objectifs de l'appel à candidatures
Le nouveau dispositif des structures « Relais des Transitions » qui se substitue aux « relais COP 21 » vise à :
- Accompagner les associations éligibles dans la mise en œuvre de leur programme d’actions d’éducation à l’environnement et de mobilisation des publics.
- Renforcer l’ancrage territorial du PACTE en soutenant le développement d’espaces d’appropriation des enjeux de la transition, en proximité, par les citoyens dans leur quotidien.
- Renforcer l’accès des publics, notamment ceux qui sont les plus éloignés des préoccupations environnementales, aux dispositifs et outils d’accompagnement des changements mis en œuvre dans le cadre du PACTE, en s’appuyant sur les relais qui œuvrent au plus près des publics.
Les programmes d'actions doivent concerner notamment les thématiques suivantes : réduction des déchets, zéro pollution plastique, alimentation saine et durable, consommation et achats responsables, sobriété des consommations d’eau et d’énergie, protection de la ressource en eau, mobilité durable, qualité de l’air, jardinage durable, nature et biodiversité, ...
Vous souhaitez candidater?
Vous souhaitez candidater afin que votre structure soit labellisée « Relais des Transitions » pour l’année 2025 ? Nous vous invitons à télécharger le cahier des charges, prendre connaissance de toutes les informations disponibles et remplir le formulaire de candidature dans cette page dédiée : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/transition-ecologique/appel-candidature-2025-structures-relais-des-transitions