Aller au contenu principal

La Métropole Rouen Normandie a créé ce site dédié à la participation citoyenne pour vous permettre :

- de prendre connaissance de toutes les opérations d’association du public initiées sur le territoire par la Métropole (enquêtes publiques, réunions publiques, ateliers participatifs,…) ;

- d’échanger et de débattre avec d’autres citoyens et citoyennes pour confronter vos points de vue et enrichir vos propositions ;

- de prendre connaissance du bilan de la participation citoyenne sur les sujets qui vous intéressent (compte-rendu de réunions publiques, bilan des questionnaires, analyse des avis exprimés sur internet…);

- de prendre connaissance des décisions prises en conséquence par les élus de la Métropole.

Dans un souci d’amélioration continue des projets qu’elle porte, la Métropole Rouen Normandie souhaite compléter son expertise technique, par « l’expertise d’usage » des citoyens et citoyennes. Par leur retour d’expérience et leur connaissance du territoire, les habitants et habitantes peuvent faire remonter des propositions et des idées permettant de conforter ou d’améliorer les projets.

Cette complémentarité entre la collectivité et sa population est un élément indispensable pour construire un projet partagé et équilibré, et faire notre Métropole ensemble ! Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues pour concrétiser cette ambition.

Faire de la « participation citoyenne » consiste à associer la population à l’élaboration des projets sur leur territoire (Commune, Métropole, Région,…). Ainsi, chaque habitant et chaque habitante peut proposer une idée, donner un avis, voter pour un projet,… pour enrichir le débat public et alimenter la réflexion des élus qui restent, in fine, les décideurs.

Du simple « j’aime » sur un réseau social, à la contribution détaillée et argumentée dans un atelier citoyen, la participation citoyenne permet à chacun, sans distinction d’âge, de métier, de lieu de résidence,… de pouvoir débattre, échanger et participer à l’élaboration d’un projet qui le concerne. 

OUI. Tous les citoyens et les citoyennes sont invités à participer à la vie du territoire.

Il n’y a aucune restriction d’âge et aucune compétence particulière n’est requise.

Que vous habitiez une des 71 communes de la Métropole, que vous y travailliez ou simplement que vous y passiez du temps, votre expertise d’usage est utile.

Tout utilisateur du site peut consulter les informations publiées par la Métropole (actualités, présentation de projets, agenda des réunions publiques,…) . Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour cela.

Par contre, pour participer (proposer une idée, donner un avis, voter pour un projet, commenter un sujet, réagir aux avis exprimés,…) , vous devez obligatoirement vous créer un compte.

La création d’un compte est sécurisée, anonyme et gratuite !

Pour plus de précisions, consultez la page « mode d’emploi du site ».

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numériques, sachez que ce site internet n’est pas le seul outil de participation citoyenne mis en place par la Métropole Rouen Normandie. En effet, de nombreuses autres possibilités vous sont offertes pour vous impliquer dans l’élaboration d’un projet :

- les réunions publiques,

- les ateliers participatifs,

- les balades métropolitaines,

- les cafés-débats,

- …

Toutes ces manifestations sont annoncées dans l’agenda (en page d’accueil du site) .