Le comité du changement climatique et de l’aménagement du territoire contribue à repenser le projet de quartier Flaubert

gabarit CDD contribution Flaubert

Dans le cadre de la concertation “Repensons le quartier Rouen Flaubert” initiée en octobre 2020, le Conseil de développement a été sollicité pour apporter un regard complémentaire à celui des habitants. Cette concertation avait pour but notamment de tenir compte d’une conscience accrue de l’urgence climatique, de la nécessité de construire une ville plus résiliente et des évolutions sociétales (liées entre autres à la pandémie du COVID) qui modifieront très durablement notre comportement, nos modes de vie et notre relation avec notre logement, notre travail ou encore notre façon de nous déplacer. Cette concertation était également l’opportunité de réfléchir ensemble aux modifications qu’il faut apporter au projet pour tenir compte de sa proximité avec la zone industrielle, problématique d'autant plus prégnante depuis l'accident industriel de Lubrizol en septembre 2019.

L’assemblée plénière du Conseil de Développement Durable du jeudi 7 avril dernier a permis de valider la version définitive de la contribution écrite du CCCAT au projet de quartier Flaubert.

Pendant 6 séances de mai 2022 à mars 2023, le CCCAT s’est interrogé sur la manière dont il pouvait contribuer de manière singulière et utile au projet du nouveau quartier Flaubert à Rouen et le prisme choisi pour cette contribution est : « le bien être des habitants et des usagers ».

Dans cette contribution, le CCCAT salue les nombreux points forts de ce projet et fait des propositions pour :

1. Faire évoluer le cahier des charges des futurs lots pour garantir la qualité de vie et permettre une vraie transition écologique : des logements qui privilégient le bien-être, des îlots ouverts qui favorisent le lien social, des équipements collectifs mutualisés, des immeubles qui permettent la mise en place des énergies citoyennes, des réseaux de chaleur efficaces, la gestion optimale des eaux pluviales et grises et la gestion intelligente des déchets.

2. Des espaces publics créateurs de lien social : la végétation, l’eau créateurs, la mobilité (réinterroger la place de la voiture), porter une attention essentielle à des usagers trop souvent oubliés (personnes âgées, enfants, femmes, animaux domestiques et animaux de compagnie) et des espaces partagés pour favoriser la vie associative.

Le comité a bâti sa propre méthode et grille d’analyse au regard des sujets qui lui semblaient prépondérants. Cette démarche méthodologique mise en place par les membres, basée sur la méthode ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Orations d’Aménagement), a permis de prendre en compte l’ensemble des questionnements et des préoccupations des membres de manière structurée.

Au-delà, de générer des propositions qui placent le bien-être des habitants au cœur de l’analyse, la méthode permet de construire une lecture complète et qualitative d’un projet. Elle interroge la philosophie du projet et ne positionne pas le CCCAT et le CDD en tant qu’expertise technique, mais plutôt comme une garantie de la prise en compte des intérêts humains et du monde du vivant dans la conception des projets d’aménagement du territoire. Elle sera mobilisée à nouveau pour les futures contributions du CCCAT.

Lire la contribution complète du CCCAT au projet de quartier Flaubert

Consulter la synthèse de la contribution