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[Liaison cyclable en bord de Seine, entre Saint Pierre de Manneville et Duclair] Carte interactive

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Commentaires

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mer 13/03/2024 - 15:24

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Famille CARON

ven 15/03/2024 - 11:50

Bonjour,
Si j'ai bien compris, les voies vertes sont créées pour sécuriser les déplacements des véhicules non motorisés et son STRICTEMENT interdites aux véhicules à moteur.
Or, la barrière d'accès à mon domicile est située SUR le chemin de halage. Et j'apprends en réunion, (14/3 à Hénouville) que l'accès à la voie verte me sera autorisé, sous réserve de respecter la limitation de vitesse à 20 km/h !
Je refuse de prendre le risque de percuter un enfant, un piéton, un cycliste ou même un chien (jamais tenu en laisse, et pour cause personne ne contrôle la - parfois mauvaise - attitude des passants !). Les gens qui se promènent ne sont, par définition, pas attentionnés puisque se promenant sur le chemin et se pensant à l'abri de la circulation. Que se passera-t-il si un accident se produit (un enfant échappe vite à l'attention de ses parents sur un chemin où ils se pensent en sécurité) ? Ne serai-je pas par définition RESPONSABLE puisque circulant sur une voie non autorisée ? Je refuse de prendre ce risque.
Je demande la CREATION D'UNE ROUTE D'ACCES pour les véhicules motorisés à l'arrière de mon domicile, pour nous mêmes et nos voisins également concernés. Ce sont actuellement des champs libres de constructions.
Merci pour votre attention et surtout pour votre réponse.

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Famille CARON

ven 15/03/2024 - 11:54

Re-bonjour
J'aimerais savoir qui va ramasser les déchets laissés par les promeneurs sur la voie verte ?
et surtout ne me dites pas que ce sont tous des gens responsables : nous n'avons pas attendu le projet de création de cette voie verte pour constater que certains sont des porcs.
merci

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Simon Parmentier

mer 27/03/2024 - 16:52

Pour sécuriser les activités de la base nautique, il est nécessaire de fermer l'accès avec une barrière et créer un espace pour faire demi-tour. Un autre accès doit aussi être maintenu pour l'accès aux bâtiments des autres associations.

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Simon Parmentier

mer 27/03/2024 - 16:55

Supprimer l'accès à la plage qui cause des problèmes de bruits et des tapages nocturnes pour les riverains

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Simon Parmentier

mer 27/03/2024 - 16:57

Point de départ vers une belle randonnée. Nécessite la création d'une passerelle piétonne.

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Simon Parmentier

mer 27/03/2024 - 17:36

L'accès à certaines propriétés se fait uniquement par le chemin de halage. Les propriétaires doivent donc pouvoir conserver le droit de circuler sur ce chemin.

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Simon Parmentier

mer 27/03/2024 - 17:38

La vitesse des véhicules sur la RD982 est très élevée et pose des problèmes de sécurité. Des aménagements pour faire ralentir les véhicules sont nécessaires.

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cynorhodon

jeu 04/04/2024 - 06:44

Bonjour,
Ah, enfin pourrait-on se réjouir, en découvrant ce projet de poursuite de l'aménagement du bord de Seine, et ainsi prolonger ce qui a été fait entre Rouen et St Pierre de Manneville.

Cependant, avant de s'emballer, avant de vouloir une fois encore révolutionner l'avenir, il serait bon d'observer ce qui a été fait dans le passé, afin d'éviter que les mêmes erreurs soient reproduites, conduisant aux mêmes déconvenues.

Quoi, comment, ce qui a été réalisé entre Rouen et St Pierre de Manneville n'a pas été bien fait?

La notion de "bien" ou "mal" fait pouvant être assez subjective, il faut se limiter à une analyse objective et factuelle. Alors qu'est-ce qui ne va pas dans cet aménagement existant, qu'est-ce qu'il ne faut pas reproduire ?

1- le tracé en premier lieu:
il doit être logique, cohérent.
Or sur la partie Rouen-St Pierre de Manneville, il y a plusieurs troçons qui ne vont pas du tout: le bricolage entre le MIN et l'ancienne mairie de Bapeaume. Placé sous des platanes qui n'ont jamais été élagués, la voie est en permanence jonchée de branches et feuilles mortes. La balayage obtenu à grand renfort de mises en demeure, se fait de plus en plus sporadique.
Les chicanes aux passages des voies ferrées, ne permettent pas la manoeuvre des vélos "familiaux" soit avec remorque, soit de type cargo
Reste ensuite toute la partie entre l'ancienne mairie de Bapeaume et le rond point du bac de Val de la Haye, qui se limite à des marquages au sol sur ce qui est conceptuellement un trottoir. Trottoir qui sert se stationnement de secours pour poids lourds, de zone de dépôt de conteneurs de déchets, trottoir qui lui n'est jamais balayé alors qu'en certains endroits les détritus divers rendent la surface glissante (exemple proximité moulins Soufflet, entre autre). Ce trottoir est particulièrement inconfortable pour les cyclistes, compte tenu des nombreux aménagements de sorties de garages privés, ce qui se traduit par une succession de "montagnes russes".
Enfin, et c'est sans doute le pire, les vélos circulant sur ce trottoir sont exposés aux accidents, lors de la manoeuvre de sortie des riverains en voiture (plusieurs accidents sont déjà à déplorer)
La conséquence est que de nombreux cyclistes n'utilisent pas cet "aménagement" cyclable, préférant rouler sur la départementale, qui elle bénéficie d'un balayage régulier, et ne fait pas le yoyo, mais exposent ces usagers à la mauvaise humeur des chauffeurs routiers, qui empruntent régulièrement cet axe (plusieurs milliers par semaine)

2- la nature du revêtement
si entre Rouen et le bac de Val de la Haye, l'aménagement cyclable est réalisé avec un enrobé bitumeux, ce n'est pas le cas pour la partie Val de la Haye St Pierre de Manneville, où ici c'est un revêtement de type agrégat stabilisé avec liant ciment. Si on ignore ce qui a conduit à faire un tel choix, le fait est que ce revêtement présente l'inconvénient d'être inconfortable, voire dangereux. En effet, le liant utilisé semble bien faible, car systématiquement, après que la surface a été mouillée par le pluie, en séchant de fines particules du gravier composant le mélange se détachent. Il se forme donc en permanence une fine couche de fins graviers. Non seulement cela offre une trainée plus importante pour les "rouleurs", mais cela rend les roues de vélos plus bruyantes, le pire étant que la surface se trouvant ainsi finement gravillonnée elle en devient plus dangereuse car glissante, particulièrement dans les virages (les deux angles droits côté terrain de tennis de Val de la Haye en sont un parfait exemple, où arriver un peu trop vite, assure d'une chute).
Il y a également des zones "oubliées" laissées en (pitoyable) état: l'accès au parking voiture au niveau de la zone d'évitement de Hautot Sur Seine, et le parking à proximité du bac de Sahurs. Dans les deux cas, ces endroits sont recouverts de graviers : dangereux, et source de crevaisons.

3- le défaut d'entretien
s'imaginer que créer une voie cyclable se suffit à elle-même, c'est avoir une vision peu réaliste du rôle de celle-ci.
Le fait qu'en dehors de la partie Min de Rouen-Mairie de Bapeaume, il n'y a jamais eu le moindre balayage.
La conséquence est que toute la partie Mairie de Bapeaume-St Pierre de Manneville est régulièrement jonchée de branches, de feuilles mortes, de détritus divers (notamment lors des débordements de la Seine, entre Hautot et Sahurs), mais également de toutes les tontes d'herbes (quand elles ont lieu!) laissées à l'abandon
Enfin, si ajoute le laxisme des municipalités de la boucle, lesquelles ferment avantageusement les yeux sur la liberté que prennent certains exploitants agricoles de leurs communes, qui empruntant le chemin de halage avec leurs engins, y laissent des tas de boues et (gros) cailloux, s'affranchissant de leur obligation de balayage (R116-2 code de la voirie routière)

4- l'absence d'aménagements
Aucune "aire de repos", si bien que même un tout petit groupe de cyclistes se trouve malgré lui à encombrer cette voie cyclable, réduisant sa largeur à leur lieu de stationnement, ce qui cause une gêne aux autre usagers.
Aucune aire de pique nique, pas même des bancs (en réalité il y a bien un seul banc entre Hautot et Sahurs, puis deux bancs au bac de Sahurs; c'est trop peu)
Aucune poubelle nulle part (il y en a eu une au niveau de la zone d'évitement de Hautot, mais comme elle n'était jamais vidée, les services de l'administration ont trouvé plus simple de la retirer), pas même un simple point d'eau (pour remplir ses bidons)
Pas de carte d'information sur les aménagements et équipements de proximité (gites, campings, restaurants, buvettes)

Alors si l'aménagement St Pierre de Maneville-Duclair doit se faire selon le même modèle de ce qui a été déjà réalisé en amont, nul doute que cela ne ppourra que conduire aux mêmes désagréments, et susciter les mêmes déceptions.

Dans l'immédiat, le seul point positif que je vois à ce projet, est que forcément il résoudra le problème posé par la privatisation abusive de ce chemin de halage au niveau de la Chaussée des Vieux à Quevillon, où d'une part un particulier s'est arrogé le droit d'interrompre la voie, et qu'une personne publique s'est autorisée elle à restreindre l'usage de l'endroit en l'interdisant aux vélos.

Alors oui, il faut poursuivre l'aménagement entre St Pierre de Manneville et Duclair, mais il faut déjà corriger tout ce qui ne va pas en amont, et ne pas réitérer les erreurs passées (oui je sais politiquement c'est un vrai challenge, que de faire preuve d'un peu de bon sens).

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