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  • CONCERTATION PUBLIQUE
Requalification de la rue Vittecoq et du parking du collège Léonard de Vinci à Bois-Guillaume
Date de lancement de la consultation
Date de clôture de la consultation

Initié par la Ville de Bois-Guillaume et repris par la Métropole Rouen Normandie suite au transfert de la compétence voirie au 1er janvier 2015, le projet de requalification de la rue Vittecoq et du parking du collège Léonard de Vinci à Bois-Guillaume vise plusieurs objectifs :

  • Apaiser la circulation sur la rue Vittecoq.
  • Favoriser et sécuriser les modes doux sur la rue et aux abords du collège (piétons, vélos).
  • Accroître les capacités de stationnement sur un secteur en développement.

Après un premier travail d'étude sur les aménagements envisageables, la ville de Bois-Guillaume et la Métropole Rouen Normandie souhaitent ouvrir un échange avec la population sur la base de 3 esquisses pour ce secteur.

Bois-Guillaume

Informations sur le projet

ÉTAT D'AVANCEMENT DU PROJET

Suite à l'élaboration d'une première version du projet, il est apparu que la lisibilité et la visibilité de l’aménagement du parking central n'étaient pas suffisamment claires et que des risques de conflits d'usages entre cycles, bus et automobiles n'étaient pas à exclure. Par ailleurs, cette première version est apparue certainement trop minérale.

Par conséquent, une nouvelle étude a été menée à la demande de la Ville de Bois-Guillaume afin de rendre le projet plus fonctionnel et de laisser davantage de place à la végétalisation du site tout en permettant un accroissement raisonné du nombre de places de stationnement. Cette étude permet aujourd'hui de proposer 3 esquisses d'aménagement.

Ces 3 esquisses sont soumises à la concertation afin de recueillir l’avis des Bois-Guillaumais sur la requalification du parking. Elles sont en téléchargement en bas de cette page.

SYNTHESE COMPARATIVE DES 3 ESQUISSES :

En parallèle, les travaux des deux extrémités (entre le parking et la route de Neufchâtel et entre le parking et la rue Herbeuse) sont maintenus et démarreront le 19 octobre 2020 pour une durée prévisionnelle de 3 mois sous réserve des conditions météorologiques.

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

Une réunion publique est organisée le 13 octobre 2020.

En complément, vous avez la possibilité de proposer une contribution libre en utilisant le module de commentaires situé en bas de cette page (Attention, la création d'un compte sur le site JE PARTICIPE est nécessaire pour pouvoir contribuer).

Vos contacts

Nom du service ou de la direction
Pôle de proximité Plateaux-Robec
Nom de la personne ressource
Juliette PREVOT
Fonction de la personne ressource
Directrice adjointe
Mail de la personne ressource
jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr

Les avis déposés

Pierre-Etienne…

jeu 15/10/2020 - 11:10

Bonjour,
Compte tenu du fait que le projet n°3 est le projet ayant la surface végétale la plus importante, il me semble que nos villes doivent dorénavant mettre en avant des politiques d'urbanisme et d'aménagement toujours plus écologiques.
Pour ces raisons je vote pour le projet n°3
merci pour cette consultation

Bien cordialement

Bonjour,

Le projet 1 présente une courbure de la route propice au ralentissement des véhicules, il limite l’entrée du bus (donc limite les risques de croisement véhicules/bus/piétons/vélos), il prévoit une vraie continuité avec la sente piétonne, il prévoit des stationnements plus proches des immeubles et du pôle de santé qui peuvent être utiles à leurs usagers mais aussi aux habitants de la rue vittecoq (Côte route de Neufchâtel) qui vont perdre du stationnement devant leur maison. De plus, il prévoit de nombreux stationnements « horizontaux » très adaptés au dépose minute pour les collégiens et leurs parents.
Pour toutes ces raisons, je privilégie le projet 1.

Les inconvénients du projet 2 : trop de sorties de parking sur la rue vittecoq propices aux croisements et risques d.accidents et trop de stagnation sur rue vittecoq pour entrer dans les travées, mais aussi trop d.aller et venue entre chaque travée pour trouver une place. C.est le projet le plus proche de la configuration actuelle du parking et qui fonctionne mal.

Le projet 1 permet de répondre aux problèmes de circulation actuels aux abords du collège avec beaucoup de dépose minute, même s'il faudrait éviter d'en faire directement sur la rue Vittecoq.
Il permet également d'offrir une traversée piétonne directe et a priori sécurisée.
Néanmoins, il présente l'inconvénient de localiser les places de stationnement à l'opposé des équipements principaux (Parc des Cosmonautes), et devant les habitations.
Je ne vois pas de stationnement vélo, il sera essentiel d'en prévoir au plus proche des équipements, et qu'il soit confortable avec un abri a minima.
Les pistes cyclables sur le projet semblent roulantes, il faudrait prévoir le même type d'aménagement tout au long de la rue Vittecoq. Les pistes sur trottoir avec traversée systématique des bateaux de sortie des habitations (comme la Route de Darnétal) sont jolies, mais peu pratiques (sensation de dos d'ânes).
La théorie veut que l'on privilégie le vélo et le piéton à la voiture, mettons le en pratique : réalisons des pistes cyclables bidirectionnelles directes larges praticables et donc attractives et sécurisées, puis des trottoirs larges et accessibles, des couloirs bus, et s'il reste de la place des voies pour les voitures.

Le cheminement des différents modes de modes de déplacement du projet 1 est peu lisible.

L’opposition entre surface végétale et place de stationnement, récurrente sur ce type de projet, ne pourrait-elle pas se régler avec un parking perméable?

Le principal besoin en stationnement sur ce secteur concerne du dépose minute pour le collège. Le parking actuel n’est sinon que très rarement saturé! Le projet 2 semble de ce fait insensé!

La proposition 1 et 3 sont les plus acceptables mais peu ambitieuse. Les besoins du secteur sont :
- de la verdure
- un accès favorisant (et sécurisant) les modes de déplacement doux et le bus
- du stationnement « dépose minute »

Le projet n°1 me parait le mieux adapter pour plusieurs raisons :
- permet d'assurer une continuité nord-sud entre le cheminement piéton de la coulée verte du Parc de Halley au nord et le parc des Cosmonautes au sud,
- un nombre de places de stationnement plus important que sur le scénario 3,
- au final davantage d'arbres que les scenarii 2 et 3,
- la zone de stationnement des bus le long de la voirie principale permet au bus situé en 2ème position de ressortir sans attendre que celui situé en 1ère position ne le soit lui-même, contrairement aux scenarii 2 et 3 dans lesquels cette possibilité n'est pas offerte,

Il pourrait cependant être amélioré par :
- une jonction cyclable vers le parc des cosmonautes,
- des places de stationnement perméables (evergreen, dalles enherbées par ex.),
- le remplacement des bétons bitumineux noirs de la voirie et des trottoirs par un matériau avec une couleur ayant un albedo élevé, afin de limiter l'effet "îlot de chaleur",
- remplacer les 13 places de stationnement en bataille situées le long de la voie principale par 6 places de stationnement longitudinal pour une meilleure sécurité des usagers lors des entrées/sorties de ces places.

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