Aller au contenu principal
Concertation publique sur les forêts de la Métropole

Démarche participative terminée depuis le Vendredi 19 février 2021

Foret

Avec près de 30 % de son territoire constitué de forêts, la Métropole Rouen Normandie bénéficie d’une richesse naturelle remarquable. Certaines forêts, comme celles de Roumare, de la Londe Rouvray, ou encore la forêt Verte ont d’ailleurs reçues le label « Foret d’exception ®» en 2015. Et, comme près de 60 % de ces forêts sont publiques (Métropole, Etat, Département,...), la population peut s’y rendre librement. Les 40% restant, sont des forêts privées.

foret_exception

Pour valoriser ces 25 000 ha d’espaces naturels, la Métropole Rouen Normandie et ses partenaires ont mis en œuvre depuis 2004 une « Charte Forestière de Territoire ». Composée d’un diagnostic et d'un plan d’actions pluriannuel, la Charte est un document essentiel, renouvelé tous les 5 ans.

Le 3ème plan d’actions de la Charte Forestière de Territoire se termine en 2020, et pour construire collectivement le 4ème volet, la Métropole Rouen Normandie organise une concertation citoyenne pour donner la parole aux habitantes et habitants du territoire. Le programme est présenté ci-dessous.

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

PREMIERE PHASE

Pour permettre au plus grand nombre de donner son avis et formuler des propositions de gestion et de valorisation des forêts, la Métropole engage plusieurs démarches participatives de mars à décembre 2020.

Concertation_forets

Une concertation numérique

La concertation s'appuie sur une série de trois questionnaires en ligne accessibles de mars à juillet 2020. Les thématiques suivantes sont abordées : 

Au delà de ces questionnaires, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre (Attention, la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction) sur le sujet, et ceci tout au long de la période de concertation.

Une balade en forêt

Une balade en forêt a été organisée le 23 septembre 2020 à 18h, sur le circuit sportif Ben HARRATI en forêt domaniale de Roumare (dont une portion a été spécialement aménagée pour les personnes mal-voyantes et à mobilité réduite). Cette sortie a permis d'engager des échanges avec les usagers de la forêt sur les différentes fonctions de ces espaces (fonction environnementale, sociale et économique) et la recherche d'un équilibre permettant de satisfaire au mieux les attentes citoyennes.

Le bilan de cette première phase de concertation a été établi en décembre 2020. Il est téléchargeable en bas de cette page.

DEUXIEME PHASE

Un atelier des "parties prenantes"

Pour faire suite aux précédentes séqunces de participation citoyenne (questionnaire + balade), une réunion des parties prenantes de la gestion forestière a été organisée en janvier 2021 pour explorer plus finement les propositions citoyennes pouvant être inscrites dans la future Charte forestière, mais également de hiérarchiser les pistes d’actions.

Un atelier participatif

Un dernier atelier participatif est proposé le 18 février 2021. Les participant.e.s sont invité.e.s à réagir sur les orientations et actions prises pour la future charte forestière et en évaluer l'acceptabilité collective. Si vous souhaitez participer à ce dernier atelier, cliquez sur le lien suivant : S'INSCRIRE

Agenda de la démarche

Événements à venir

Pas de date d'agenda pour le moment

Questionnaires citoyens

Pas de questionnaire pour le moment

Documents sur le projet

Pas de document pour le moment

Avis et commentaires

FMC

dim 31/01/2021 - 16:22

Nous nous promenons régulièrement en forêt et nous constatons trop souvent la même chose : les déchets jetés dans la nature ! Nous ramassons ce que nous pouvons car c'est une habitude de promenade, mais il serait bon de sensibiliser les promeneurs au respect de ce qui les entoure et de mettre des poubelles qui se "fondent" dans le paysage.
D'autre part, ce serait bien de mettre des aires de jeux avec matériaux et thématiques issus de la forêt (jeux, parcours de motricité, questions/réponses ...).
Faire la part belle au land art serait plus que bien venu également, dans l'esprit de "Forêt monumental", avec des projets d'artistes locaux, ne nécessitant pas d'engagements financiers trop lourds et à faire tourner sur les différentes forêts du territoire.

valérie CALEMARD

jeu 28/01/2021 - 14:21

Me promenant très souvent dans nos belles forêts de la région rouennaise, j'aimerais y voir un peu plus de jeux, pour tous petits et plus grands. Il n'est pas toujours facile de motiver des enfants pour se promener en forêt. Marcher, puis jouer (toboggan, etc...) serait bien plus facile et attrayant.
Merci d'y penser ! cela enchanterait les jeunes parents et enfants...
Valérie Calemard

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Autres démarches en cours

Partager sur

Communes

Vos contacts

Christelle SIMON
Responsable du service Forêts
Direction de l'Environnement