Démarche participative terminée depuis le Samedi 17 septembre 2016
Offrir un meilleur cadre de vie aux usagers, renforcer l'attractivité et le rayonnement du territoire, aménager des espaces publics de qualité, faciliter la marche plaisir, renforcer la liaison entre la Seine et la ville patrimoniale, dynamiser le commerce, augmenter la place du végétal... Tels sont les objectifs du projet Coeur de Métropole.
De janvier à septembre 2016, la Métropole a associé les habitants et les habitantes à ce projet par le biais d'une vaste concertation. De nombreux outils ont été proposés pour avancer vers un meilleur projet partagé.
La concertation est désormais terminée.
Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de restitution de cette phase.
LES DISPOSITIFS DE CONCERTATION MIS EN OEUVRE
Septembre 2015 / Janvier 2016 : élaboration du programme
Le programme Cœur de Métropole a été établi grâce à une importante enquête réalisée auprès des habitants. Ce diagnostic réalisé avec les usagers a permis de définir des secteurs et des orientations d'aménagement.
Février-Mai 2016 : une première phase de concertation sur le programme
Grâce à un dispositif ambitieux imaginé par le groupement Sogeti/Attitudes Urbaines/Atelier des Giboulées et le Département Espaces Publics et Mobilité Durable de la Métropole, les habitants se sont largement exprimés. Ils ont pu donner leur avis sur le programme et soumettre de nouvelles propositions. Balades urbaines, réunions, enquêtes « micro-trottoir », carte participative en ligne... Autant d'opportunités pour partager ses idées !
Carticipe : quand le numérique rime avec participatif
De mars à avril 2016, vous avez pu découvrir le projet et participer à la concertation à l'aide de Carticipe, la carte interactive en ligne. Simple et ludique, elle est un véritable outil d'expression citoyenne et d'échange... Chacun a pu commenter le projet et donner son avis mais aussi suggérer de nouveaux aménagements grâce aux pictogrammes.
Septembre 2016 : une deuxième phase de concertation sur les projets d'aménagement
Une seconde phase de concertation a été menée sur les aménagements secteur par secteur. Les habitants et habitantes ont pu s'informer et donner leur avis sur les aménagements projetés dans les espaces publics (ex. mobilier, matériaux...) grâce à un stand « Cœur de Métropole » installé sur les espaces publics, où l'équipe en charge du projet était à la disposition de la population pour échanger, discuter, proposer,... 3 rendez-vous ont ainsi été organisés sur les différents secteurs concernés par l'opération Coeur de Métropole :
- le 10 septembre 2016 sur le parvis Sud de la Cathédrale de 14h00 à 18h00;
- le 17 septembre 2016 sur la place du Vieux Marché de 9h00 à 13h00;
- le 17 septembre 2016 sur l'allée Delacroix de 14h00 à 18h00.
LA CONCERTATION EN QUELQUES CHIFFRES
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
Avis et commentaires