Démarche participative terminée depuis le Mardi 4 juin 2024
La Métropole Rouen Normandie s’est engagée dans le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD). Ce programme a pour vocation de créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l’objectif d’élaborer des chartes de logistique urbaine durable en faveur d’un transport de marchandises décarboné, plus économe en énergie et apaisé en réduisant son impact.
La Métropole Rouen Normandie souhaite associer les citoyens et les acteurs économiques à la phase de concertation et de co-construction de sa charte de logistique urbaine.
- Pourquoi une réorganisation du transport de marchandises est-elle nécessaire ?
La logistique urbaine est « l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville ». Elle regroupe tous les flux concourant au fonctionnement de la ville :
- les flux liés à la consommation des particuliers
- les flux liés aux entreprises
- les flux de gestion urbain : déchets, BTP
La logistique urbaine génère 30% des GES, 40% des émissions de particules fines, 50% de la consommation de gazole en ville.
Les flux entre professionnels et entreprises restent l’essentiel des flux logistiques en ville (80 %). Néanmoins, l’explosion du e-commerce ces dernières années conduit à une forte croissance du nombre de colis livrés directement au consommateur. D’après la fédération du e-commerce et de la vente à distance (FeVaD), le marché du commerce en ligne de biens (environ 63 Mds€ en 2020) s’est accru de 37 % par rapport à 2019. Mais il ne représente encore que 13 % du commerce de détail en France et conserve un potentiel de développement important.
La logistique urbaine fait face à de nombreux enjeux :
- Enjeu environnemental / sanitaire : l’amélioration de la qualité de l’air est prioritaire dans un contexte où 48000 décès annuels prématurés en France sont imputables à la pollution de l’air, ce qui représente 1980 décès annuels prématurés en Normandie et 304 pour la Métropole Rouen Normandie. Pour réduire les émissions de CO2, de particules fines et d’oxydes d’azote (Nox) qui en sont responsables, il y a deux leviers majeurs : décongestionner les centres-villes par la réduction du nombre de véhicules qui y circulent ; décarboner la livraison de marchandises en agissant sur le type de véhicules et donc sur le verdissement des flottes et l’utilisation de modes actifs. Les nuisances sonores et le stress occasionnés par la livraison de marchandises en ville doivent également être réduits.
- Enjeu sociétal : Les attentes des Français en matière d’accessibilité aux services d’hyper-proximité sont importantes. En outre, la réduction des nuisances (bruit, encombrement et dégradation de l’espace public) induites par la logistique urbaine doit être accélérée.
- Enjeu économique : Même si les livraisons en ville liées au e-commerce ne représentent encore que 13 % du volume global, leur croissance est soutenue et révèle une tendance lourde. L’enjeu est de s’assurer que l’économie locale ne pâtisse pas de cette grande tendance. Il s’agit notamment d’accompagner commerçants, artisans, transporteurs, opérateurs logisticiens et consommateurs dans cette transition en proposant des dispositifs de soutien à la conversion de leurs pratiques et de leurs équipements.
- Enjeu d’attractivité du territoire : la politique d’attractivité du territoire est basée sur la qualité de vie. La ville de demain se construit aujourd’hui. Le modèle de la ville dense doit intégrer les enjeux liés aux flux de marchandises qui y circulent. Pour les habitants des villes, un environnement apaisé, plus vert, plus respirable est complémentaire d’une ville qui continue à garantir un accès immédiat à l’ensemble des services.
Ces enjeux sont présents à l’échelle de la Métropole rouennaise, qui affiche une qualité de l’air dégradée, dont la principale source est le trafic routier. Les atouts de notre territoire sont pourtant nombreux : une ville centre portuaire, la présence de la Seine, véritable corridor logistique du Havre à Paris, un écosystème innovant dans le domaine des mobilités, etc.
- Vers une charte de la logistique urbaine à l’échelle de la Métropole
Afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, il est nécessaire et urgent de mettre en place une organisation qui favorise le transport de marchandises décarboné dans les cœurs de villes de la Métropole.
La Métropole veut agir vite ! C’est pourquoi elle a intégré en décembre 2021 le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD) porté par le Ministère de la Transition écologique. Ce programme national accompagne les collectivités qui le souhaitent à mettre en œuvre une organisation durable et concrète de la chaîne logistique à leur échelle. La méthode consiste à réaliser un diagnostic partagé de la situation, à identifier les leviers du changement et à mettre en œuvre le plan d’actions avec les acteurs publics, économiques et les citoyens. La finalité est d’aboutir à l’élaboration d’une charte de logistique urbaine métropolitaine qui engage les acteurs économiques et publics du territoire à mettre en place un plan d’actions pour réduire l’impact environnemental du transport de marchandises en cœur de ville.
- Objectifs et modalités de la concertation
Dans ce processus de co-construction, la concertation est indispensable. C’est pourquoi la Métropole engage avec ses partenaires une phase de concertation auprès des acteurs économiques et du grand public qui vise à :
- Établir un diagnostic partagé sur le transport de marchandises en ville
- Identifier les nuisances liées à la logistique urbaine et collecter de premiers axes d’amélioration
- Identifier les souhaits et les besoins des acteurs économiques et des consommateurs et les confronter
- Questionner les pratiques des citoyens en lien avec la logistique
- Co-rédiger la charte de logistique urbaine de la Métropole Rouen Normandie
Différents outils ont été mis en place et se sont succédé dans un assez temps court :
- Du 08 au 17 septembre, un questionnaire en ligne pour identifier les premiers éléments de diagnostic et les personnes intéressées pour intégrer un groupe de réflexion citoyenne sur la question de la logistique urbaine,
- 21 septembre : atelier « filière » avec les principaux acteurs économiques et institutionnels en lien avec le secteur logistique pour compléter le diagnostic et collecter les premiers enjeux et attentes.
- 28 septembre : atelier citoyens au Mix, Laboratoire des mobilités innovantes, de 18h à 20h. Le regard citoyen est essentiel pour identifier les attentes des bénéficiaires finaux de la chaîne logistique. Cet atelier est fait pour compléter le diagnostic par l’expertise citoyenne et collecter les premiers besoins et attentes des citoyens.
- 19 Octobre 2023 : atelier mutualisé #1 citoyens / acteurs économiques et logistiques (au Mix à Rouen). Ouvert plus largement aux professionnels de la logistique, aux associations et en présence des membres du groupe citoyen, cet atelier permet de croiser les regards et expériences autour d'une Fresque de la logistique urbaine.
- 21 Novembre 2023 : atelier mutualisé #2 citoyens / acteurs économiques et logistiques au Mix, Laboratoire des mobilités innovantes, de 12h00 à 14h00 : travail préparatoire des fiches actions.
- 14 décembre 2023 : atelier mutualisé #3 citoyens / acteurs économiques et logistiques. Formalisation du plan d’actions et des modalités de suivi (indicateurs de suivi, comité de pilotage etc.)
- 22 janvier 2024 : atelier mutualisé #4 citoyens / acteurs économiques et logistiques. Deuxième session de formalisation du plan d’actions et des modalités de suivi (indicateurs de suivi, comité de pilotage etc.)
- 03 juin 2024 : réunion publique de restitution de la charte, en présence du Président de la Métropole, des élus, des tehniciens de la collectivité, des citoyens, des commerçants et des acteurs économiques engagés dans le travail de co-construction de la charte.
Le groupe citoyen constitué au lancement de la démarche a été mobilisé à différentes reprises lors de cette première phase de diagnostic mais également lors des phases de co-construction de la charte et de suivi des actions à un rythme trimestriel tout au long de l’année 2024.
Documents sur le projet
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