Aller au contenu principal
  • CONCERTATION PUBLIQUE
Concertation publique sur les forêts de la Métropole
Date de lancement de la consultation
Date de clôture de la consultation

Avec près de 30 % de son territoire constitué de forêts, la Métropole Rouen Normandie bénéficie d’une richesse naturelle remarquable. Certaines forêts, comme celles de Roumare, de la Londe Rouvray, ou encore la forêt Verte ont d’ailleurs reçues le label « Foret d’exception ®» en 2015. Et, comme près de 60 % de ces forêts sont publiques (Métropole, Etat, Département,...), la population peut s’y rendre librement. Les 40% restant, sont des forêts privées.

foret_exception

Pour valoriser ces 25 000 ha d’espaces naturels, la Métropole Rouen Normandie et ses partenaires ont mis en œuvre depuis 2004 une « Charte Forestière de Territoire ». Composée d’un diagnostic et d'un plan d’actions pluriannuel, la Charte est un document essentiel, renouvelé tous les 5 ans.

Le 3ème plan d’actions de la Charte Forestière de Territoire se termine en 2020, et pour construire collectivement le 4ème volet, la Métropole Rouen Normandie organise une concertation citoyenne pour donner la parole aux habitantes et habitants du territoire. Le programme est présenté ci-dessous.

Foret

Informations sur le projet

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

Pour permettre au plus grand nombre de donner son avis et formuler des propositions de gestion et de valorisation des forêts, la Métropole engage plusieurs démarches participatives sur les 4 prochains mois (de mars à juin 2020).

Concertation_forets

Une concertation numérique

La concertation débutera par une série de trois questionnaires en ligne qui se succéderont de mars à avril 2020 (environ 15 jours par questionnaire). Les thématiques suivantes seront abordées : 

Au delà de ces questionnaires, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre (Attention, la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction) sur le sujet, et ceci tout au long de la période de concertation.

Une balade en forêt

Une balade en forêt sera organisée (date à définir). L'objectif de cette sortie sera :

  • d'établir avec la participant.e.s, un diagnostic de terrain partagé,
  • d'échanger sur les contraintes liées à la gestion de ces milieux naturels,
  • et d'explorer les premières pistes de travail à inclure dans la future Charte.

Un atelier participatif

Un atelier participatif sera également proposé (date à définir). En fonction des réponses qui seront remontées à travers les 3 questionnaires en ligne, celui-ci permettra d'explorer plus finement les idées et propositions citoyennes pouvant être inscrites dans la future Charte forestière. 

Une grande journée de concertation

Pour conclure la phase de concertation, la Métropole et ses partenaires organiseront une grande journée de concertation dans le dernier trimestre de l'année 2020 (date à définir)

L'objectif de cette journée sera de partager les principaux enseignements de la concertation, et d'engager un travail de rédaction participatif des futures "fiches actions" de la Charte forestière.

Vos contacts

Nom du service ou de la direction
Direction de l'Environnement
Nom de la personne ressource
Christelle SIMON
Fonction de la personne ressource
Responsable du service Forêts
Mail de la personne ressource
christelle.simon@metropole-rouen-normandie.fr
Vidéo d'accueil