Le challenge territorial citoyen 2 tonnes

Démarche participative ouverte jusqu'au Mercredi 31 décembre 2025

2tonnes

Saviez-vous que pour respecter l’Accord de Paris, nous devons réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes équivalent CO2 par habitant d'ici 2050 ? Pour relever ce défi, participez à un atelier 2 tonnes et contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire.

 

La Métropole Rouen Normandie, en partenariat avec l’association 2 tonnes, a développé une version locale du jeu avec des adaptations de l’atelier au territoire métropolitain : données chiffrées, exemples de dispositifs d’accompagnements proposés sur la Métropole…

Ce challenge citoyen est déployé auprès des citoyens mais aussi en interne auprès des agents de la Métropole. Les communes et entreprises sont également invitées à organiser à leurs frais des ateliers auprès de leur personnel en faisant appel à un animateur professionnel 2 tonnes.

 

Qu’est-ce qu’un atelier 2 tonnes ? 

Il s’agit d’un atelier collaboratif entre 10 et 15 personnes qui a pour but de mieux comprendre les enjeux de la transition bas carbone.

L'objectif est d'apprendre ensemble comment chacun, à son niveau, peut agir pour réduire son impact sur la planète. Au cours de l'atelier, chaque participant est invité à réfléchir aux actions qu'il peut mener seul ou avec d'autres pour diminuer son empreinte carbone.
Ces ateliers débutent par le calcul de votre empreinte carbone individuelle, suivi d'une réflexion sur les mesures à adopter, tant au niveau individuel que collectif, afin justement de réduire votre empreinte carbone à 2 tonnes de CO2. Les actions proposées à chaque tour sont regroupées par thématiques telles que l'alimentation, la mobilité, la consommation, etc.

Les objectifs principaux de cette démarche
  • Sensibiliser et engager un nombre important de citoyens en animant une dynamique territoriale
  • Collecter des données sur les bilans carbones, et les engagements pour constituer un suivi de « trajectoire collective » sur les dix prochaines années

En effet, les données de bilan carbone initial des participants et d’engagement sur les 10 prochaines années sont anonymisées, collectées et synthétisées. Les mêmes données sont également collectées en 2050, période à laquelle s’arrête l’atelier. Ceci permettra une communication autour du nombre d’engagements pris sur le territoire mais aussi de voir une trajectoire potentielle des citoyens du territoire. En effet, un questionnaire est proposé également après l’atelier dans lequel les participants peuvent prendre des engagements sur une action dans chacun des domaines développés durant l’atelier.

Les éléments de bilan carbone et d’engagements apporteront également des éléments d’analyse complémentaires au baromètre des transitions déployé par la Métropole, pour préciser les accompagnements à faire évoluer.

L’objectif est de toucher environ 1000 citoyens en 2025 et 2026 complété par environ 1000 autres citoyens via le personnel des collectivités et entreprises.

Les prochains ateliers 
  • Mardi 18 février de 17h30 à 20h30 au 108 (Salle Joséphine Baker) : je m'inscris !
  • Dimanche 16 mars de 14h à 17h au Pavillon des transitions : je m'inscris !
  • Dimanche 30 mars de 14h à 17h au Pavillon des transitions : je m'inscris !
  • Mercredi 30 avril de 14h30 à 17h30 au Pavillon des transitions : je m'inscris !
  • Samedi 24 mai de 14h à 17h au Pavillon des transitions : je m'inscris !
  • Mercredi 04 juin de 14h30 à 17h30 au Pavillon des transitions : je m'inscris !

En parallèle un à deux ateliers par mois sont organisés à destination des agents de la Métropole Rouen Normandie.

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour suivre cette démarche.

Vos contacts

Agnès GRANDOU - Clara BUREL
Responsable de projet COP ROUEN 2030 et coordination de la transition écologique / Chargée de projet mobilisation des acteurs dans la transition écologique
Département urbanisme, habitat et énergie

Partager sur

The website encountered an unexpected error. Try again later.