Démarche participative ouverte jusqu'au Mercredi 31 décembre 2025

Saviez-vous que pour respecter l’Accord de Paris, nous devons réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes équivalent CO2 par habitant d'ici 2050 ? Pour relever ce défi, participez à un atelier 2 tonnes et contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire.
La Métropole Rouen Normandie, en partenariat avec l’association 2 tonnes, a développé une version locale du jeu avec des adaptations de l’atelier au territoire métropolitain : données chiffrées, exemples de dispositifs d’accompagnements proposés sur la Métropole…
Ce challenge citoyen est déployé auprès des citoyens mais aussi en interne auprès des agents de la Métropole. Les communes et entreprises sont également invitées à organiser à leurs frais des ateliers auprès de leur personnel en faisant appel à un animateur professionnel 2 tonnes.
- Qu’est-ce qu’un atelier 2 tonnes ?
Il s’agit d’un atelier collaboratif entre 10 et 15 personnes qui a pour but de mieux comprendre les enjeux de la transition bas carbone.
L'objectif est d'apprendre ensemble comment chacun, à son niveau, peut agir pour réduire son impact sur la planète. Au cours de l'atelier, chaque participant est invité à réfléchir aux actions qu'il peut mener seul ou avec d'autres pour diminuer son empreinte carbone.
Ces ateliers débutent par le calcul de votre empreinte carbone individuelle, suivi d'une réflexion sur les mesures à adopter, tant au niveau individuel que collectif, afin justement de réduire votre empreinte carbone à 2 tonnes de CO2. Les actions proposées à chaque tour sont regroupées par thématiques telles que l'alimentation, la mobilité, la consommation, etc.- Les objectifs principaux de cette démarche
- Sensibiliser et engager un nombre important de citoyens en animant une dynamique territoriale
- Collecter des données sur les bilans carbones, et les engagements pour constituer un suivi de « trajectoire collective » sur les dix prochaines années
En effet, les données de bilan carbone initial des participants et d’engagement sur les 10 prochaines années sont anonymisées, collectées et synthétisées. Les mêmes données sont également collectées en 2050, période à laquelle s’arrête l’atelier. Ceci permettra une communication autour du nombre d’engagements pris sur le territoire mais aussi de voir une trajectoire potentielle des citoyens du territoire. En effet, un questionnaire est proposé également après l’atelier dans lequel les participants peuvent prendre des engagements sur une action dans chacun des domaines développés durant l’atelier.
Les éléments de bilan carbone et d’engagements apporteront également des éléments d’analyse complémentaires au baromètre des transitions déployé par la Métropole, pour préciser les accompagnements à faire évoluer.
L’objectif est de toucher environ 1000 citoyens en 2025 et 2026 complété par environ 1000 autres citoyens via le personnel des collectivités et entreprises.
- Les prochains ateliers
- Mardi 18 février de 17h30 à 20h30 au 108 (Salle Joséphine Baker)
- Dimanche 16 mars de 14h à 17h au Pavillon des transitions
- Dimanche 30 mars de 14h à 17h au Pavillon des transitions : je m'inscris !
- Mardi 22 avril de 18h à 21h au 108 (Salle Joséphine Baker) : je m'inscris !
- Mercredi 30 avril de 14h30 à 17h30 au Pavillon des transitions : je m'inscris !
- Samedi 24 mai de 14h à 17h au Pavillon des transitions : je m'inscris !
- Mercredi 25 juin de 14h30 à 17h30 au Pavillon des transitions : je m'inscris !
En parallèle un à deux ateliers par mois sont organisés à destination des agents de la Métropole Rouen Normandie.
Actualités de la démarche
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
Avis et commentaires (2)
Au secours! Pour avoir participé à un de vos ateliers, je suis repartie avec la confirmation qu'il ne s'agissait que d'un outil de communication de plus, dont cette mandature use et abuse en nous noyant dans une marée de thèmes sur lesquels on cherche à donner l'impression qu'on ne cesse de consulter, d' associer les "citoyens". ...
Mais les citoyens présents dans ce groupe n'étaient qu'un entre soi de gens déjà très sensibilisés à la transition énergétique, et qui visiblement déjà avaient les moyens économiques de leurs convictions. Les résultats statistiques exposés en fin de séance n'ont donc fait que refléter cet échantillon de convaincus.
La formule proposée interdisait que l'on se questionne sur la possibilité pour l'ensemble de la population de participer à la transition et comment.
L'abord de ce genre de questions complexes a été d'emblée éliminé par la structuration même de l'atelier, qui pendant 3 heures a verrouillé toute pensée ou débat possible via un grand jeu où l'on gagnait le plus de points après avoir intériorisé ce qu'il fallait penser à l'aide des statistiques préalablement présentées. A la fin bien sûr, congratulations des animatrices et encouragements à devenir ambassadeurs ! On aurait pu se croire chez les weight watchers, ou dans une réunion tupperware...
Comment ne pas se sentir infantilisés et méprisés au travers de ces procédés appelés"participation citoyenne", mais qui ne sont destinés qu'à nous distraire pendant que tout se décide ailleurs. Nos élus locaux, à l'approche de l'échéance des municipales, précipitent l'application de lois sur la transition écologique. En faisant taire l'expression des difficultés liées pour leur administrés à cette application à marche forcée.
Je pense que les citoyens que nous sommes mériteraient mieux.
Madame,
Nous vous remercions pour votre message et nous sommes désolés d'apprendre que l'atelier 2 tonnes auquel vous avez participé n'a pas répondu à vos attentes. Les ateliers 2 tonnes sont un outil supplémentaire que la Métropole Rouen Normandie déploie pour contribuer à la sensibilisation aux enjeux de la transition social-écologique et accompagner le changement de pratiques.
Depuis plus de dix ans, la Métropole mène une politique volontariste d'éducation à l'environnement et à la transition social-écologique. Divers dispositifs d’animations, d’appels à projets et d’outils pédagogiques sont proposés gratuitement aux structures du territoire (écoles, accueils périscolaires, clubs sportifs, structures sociales, etc.) autour de thèmes quotidiens tels que la préservation de l’eau, la biodiversité, la réduction des déchets, la mobilité douce, la qualité de l’air, l’énergie et le jardinage.
Des équipements de la Métropole, comme les Maisons des Forêts, le Pavillon des Transitions et la Ferme pédagogique du Parc Naturel Urbain du Champ des Bruyères, sont également des lieux d’accueil et de visites dédiés à la protection de l’environnement et à l’adaptation du territoire avec une programmation diversifiée et ouverte à tous, tout au long de l’année.
Par ailleurs, sachez qu’à l'occasion de la révision des documents stratégiques pour le territoire, tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi), la Métropole a engagé une concertation visant à questionner la transition écologique et l'avenir avec les citoyens. La démarche participative Rouen Métropole 2050 a permis de proposer des temps de travail et d’échanges sur l'avenir de notre territoire métropolitain, qui regroupe 500 000 habitants vivant dans 71 villes et villages aux fonctionnements et dynamiques variés.
La Collectivité a déployé plusieurs dispositifs de concertation publique et de participation citoyenne afin de partager, dialoguer avec les habitants, sensibiliser la population aux enjeux du territoire, favoriser la mobilisation et la participation du public, et recueillir des propositions sur divers domaines tels que l’urbanisme, l’habitat, la mobilité, les équipements, le développement économique, le commerce, l’agriculture, les énergies, l’environnement et les espaces naturels.
Pour construire ce projet d’avenir avec les habitants, la Métropole a engagé un dispositif complet reposant sur des modalités complémentaires : l'animation d'une Convention Citoyenne de la Transition (CCT), l'organisation de plusieurs temps de concertation avec le grand public, l'association du Conseil de Développement Durable (CDD), et la concertation continue grâce à des questionnaires, animations, informations et comptes-rendus mis en ligne sur la plateforme Je Participe.
Nous comprenons vos préoccupations et vous assurons notre volonté d'améliorer en continu nos dispositifs de participation citoyenne et d’accompagnement aux changements. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes les informations concernant nos démarches participatives.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou suggestion supplémentaire !