Démarche participative terminée depuis le Dimanche 8 mai 2022
Pour développer des espaces publics apaisés, la Métropole Rouen Normandie a élaboré un schéma directeur des mobilité actives (SDMA) dans l'objectif de favoriser la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements quotidiens, en prenant en compte ces usages dans l’élaboration des projets et aménagements de l’espace public, et par la promotion d’un changement des comportements de mobilité.
En ce sens, la Métropole poursuit la construction d'un réseau d’itinéraires cyclables structurants sur son territoire appelé "Réseau Express Vélo" pour faciliter les déplacements à vélo entre les différentes centralités via des itinéraires directs, fluides et sécurisés. Dans ce cadre, l’aménagement cyclable sur le quai Gaston Boulet et l’avenue du Mont Riboudet s’inscrit dans la mise en oeuvre de l’itinéraire 9 du Réseau Express Vélo qui doit relier à terme Saint-Léger du Bourg Denis à Canteleu. Ce projet d'aménagement consiste à créer une piste cyclable bidirectionnelle sur la rive Nord du quai Gaston Boulet et la contre-allée Nord de l’avenue du Mont Riboudet, du boulevard des Belges au Pôle d’Échanges Multimodal.
PRESENTATION DU PROJET
Ce projet a vocation à combler une discontinuité cyclable entre le bas du boulevard des Belges à l’Est, qui bénéficie d’une piste cyclable bidirectionnelle venant du quai du Havre et du pont Guillaume-le-Conquérant, et le Pôle d’Échanges Multimodal à l’Ouest, qui bénéficie d’une piste bidirectionnelle permettant de rejoindre le boulevard de l’Ouest et de longer ensuite la Seine jusqu’à Saint-Pierre de Manneville. Il doit se connecter de manière sécurisée aux aménagements existants sur le boulevard des Belges, la rue de Constantine et la route du Havre.
Ce projet d'aménagement consiste donc à créer une piste cyclable bidirectionnelle de 1,7 km, du boulevard des Belges au Pôle d’Échanges Multimodal.
Deux typologies d’aménagement
Quai Gaston Boulet
Une piste bidirectionnelle sur voirie isolée du flux automobile et piéton par un séparateur béton (du Boulevard des Belges à la rue de Tanger). À noter qu’une différence de relief sera créée entre la piste cyclable et les trottoirs pour éviter les conflits d’usage.
Mont-Riboudet
Une piste bidirectionnelle sur contre-allée séparée du flux automobile et piéton.
De plus, ci-dessous deux exemples du traitement de l’avenue du Mont-Riboudet :
En outre, pour réduire l’imperméabilisation des sols et répondre à la problématique de renaturation initiée par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, les stationnements actuels de l’avenue du Mont-Riboudet seront déplacés sur la chaussée et feront l’objet d’un traitement paysager.
Enfin, l’alignement d’arbres sur l’avenue du Mont Riboudet a fait l’objet d’un diagnostic sanitaire ne relevant aucune anomalie. Il a donc été décidé de préserver la végétation existante.
CALENDRIER DU PROJET
Mai 2022 : Présentation publique des études d’Avant-Projet
Été 2022 : Approfondissement des études et consultation des entreprises de travaux
Automne 2022 : Présentation publique du déroulé des travaux
1e semestre 2023 : Réalisation des travaux quai Gaston Boulet et Avenue du Mont Riboudet
Documents sur le projet
- Plaquette Balade Mont Riboudet (1.29 Mo)
- Plans Réseau Express Vélo (25 nov. 2021 (1.84 Mo)
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Avis et commentaires (3)
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Bonjour,
Merci de mettre en place de vrais feux cyclistes qui permettent d'avoir un feu orange. Les deux piétons ne sont pas adaptés aux vélos.
Bonjour,
Merci de faire bien attention de ne pas mélanger piétons et cyclistes aux endroits où actuellement il n'y a pas de contre allée. Merci de faire attention aux intersections, le cycliste peut aussi tourner à gauche (sas), le cycliste peut tourner à droite (M12) dans le sens Rouen/Canteleu.
Merci de ne pas mettre de bordures à chaque intersection, mais plutôt un plateau pour que les automobilistes ralentissent en tournant. Merci de faire attention à la fin si l'on souhaite continuer tout droit.
Dommage que ce soit une bidir. La rue de Constantine est très bien dans le sens normal de circulation.
Cordialement
J'ai lu que "les stationnements actuels de l’avenue du Mont-Riboudet seront déplacés sur la chaussée et feront l’objet d’un traitement paysager."
Vous imaginez les gens faire des créneaux en plein dans l'avenue du Mont Riboudet, cet aménagement parait dangereux, risque de causer des écarts de véhicules de leurs files et provoquer des accidents.
Et sinon, que comptez vous faire de la voie complètement inutilisée dans la trémie de la fac de Droit ? Car il y a une voie totalement inutile.