Aller au contenu principal

Le Mont Riboudet à vélo

Date de lancement de la démarche
Date de clôture de la démarche
visuel

Pour  développer des espaces publics apaisés, la Métropole Rouen Normandie a élaboré un schéma directeur des mobilité actives (SDMA) dans l'objectif de favoriser la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements quotidiens, en prenant en compte ces usages dans l’élaboration des projets et aménagements de l’espace public, et par la promotion d’un changement des comportements de mobilité.

En ce sens, la Métropole poursuit la construction d'un réseau d’itinéraires cyclables structurants sur son territoire appelé "Réseau Express Vélo" pour faciliter les déplacements à vélo entre les différentes centralités via des itinéraires directs, fluides et sécurisés. Dans ce cadre, l’aménagement cyclable sur le quai Gaston Boulet et l’avenue du Mont Riboudet s’inscrit dans la mise en oeuvre de l’itinéraire 9 du Réseau Express Vélo qui doit relier à terme Saint-Léger du Bourg Denis à Canteleu. Ce projet d'aménagement consiste à créer une piste cyclable bidirectionnelle sur la rive Nord du quai Gaston Boulet et la contre-allée Nord de l’avenue du Mont Riboudet, du boulevard des Belges au Pôle d’Échanges Multimodal.

Vous pouvez participer aux prochains rendez-vous participatif du projet:

S'INSCRIRE AUX BALADES DU 3 MAI

Informations sur le projet

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet a vocation à combler une discontinuité cyclable entre le bas du boulevard des Belges à l’Est, qui bénéficie d’une piste cyclable bidirectionnelle venant du quai du Havre et du pont Guillaume-le-Conquérant, et le Pôle d’Échanges Multimodal à l’Ouest, qui bénéficie d’une piste bidirectionnelle permettant de rejoindre le boulevard de l’Ouest et de longer ensuite la Seine jusqu’à Saint-Pierre de Manneville. Il doit se connecter de manière sécurisée aux aménagements existants sur le boulevard des Belges, la rue de Constantine et la route du Havre.

Ce projet d'aménagement consiste donc à créer une piste cyclable bidirectionnelle de 1,7 km, du boulevard des Belges au Pôle d’Échanges Multimodal.
 

 

Deux typologies d’aménagement
Quai Gaston Boulet
Une piste bidirectionnelle sur voirie isolée du flux automobile et piéton par un séparateur béton (du Boulevard des Belges à la rue de Tanger). À noter qu’une différence de relief sera créée entre la piste cyclable et les trottoirs pour éviter les conflits d’usage.

Mont-Riboudet
Une piste bidirectionnelle sur contre-allée séparée du flux automobile et piéton.

De plus, ci-dessous deux exemples du traitement de l’avenue du Mont-Riboudet :

"Exemple 1 : focus entrées charretières"
Exemple 1 : focus entrées charretières
"Exemple 2 : focus stationnement"
Exemple 2 : focus stationnement

 

 

 

 

 

 

 

 

En outre, pour réduire l’imperméabilisation des sols et répondre à la problématique de renaturation initiée par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, les stationnements actuels de l’avenue du Mont-Riboudet seront déplacés sur la chaussée et feront l’objet d’un traitement paysager.

Enfin, l’alignement d’arbres sur l’avenue du Mont Riboudet a fait l’objet d’un diagnostic sanitaire ne relevant aucune anomalie. Il a donc été décidé de préserver la végétation existante.

CALENDRIER DU PROJET

Mai 2022 : Présentation publique des études d’Avant-Projet
Été 2022 : Approfondissement des études et consultation des entreprises de travaux
Automne 2022 : Présentation publique du déroulé des travaux
1e semestre 2023 : Réalisation des travaux quai Gaston Boulet et Avenue du Mont Riboudet

DECOUVRIR LE PROJET

Les balades urbaines:

Des balades urbaines sont organisées le 3 mai 2022, de 12h à 14h puis de 18h30 à 20h30. Elles ont notamment vocation à présenter le projet, à échanger sur l'état actuel du site, ses usages, et à vous permettre d'alimenter la réflexion collective sur le projet d'aménagement cyclable du Boulevard Mont Riboudet et du quai Gaston Boulet.

S'INSCRIRE AUX BALADES DU 3 MAI

Contribution en ligne !

En complément, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre sur le sujet, et ceci tout au long de la période de concertation (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).

Vos contacts

Nom du service ou de la direction
Direction Investissements, ouvrages d'art et projets neufs
Nom de la personne ressource
Benjamin GOURRE
Fonction de la personne ressource
Chargé d'opérations
Mail de la personne ressource
jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr

Documents à télécharger

Pièces en téléchargement (études, cartes, plans, ...)

Les avis déposés

Magaly Clément (non vérifié)

jeu 14/04/2022 - 16:59

Bonjour,
Merci de faire bien attention de ne pas mélanger piétons et cyclistes aux endroits où actuellement il n'y a pas de contre allée. Merci de faire attention aux intersections, le cycliste peut aussi tourner à gauche (sas), le cycliste peut tourner à droite (M12) dans le sens Rouen/Canteleu.
Merci de ne pas mettre de bordures à chaque intersection, mais plutôt un plateau pour que les automobilistes ralentissent en tournant. Merci de faire attention à la fin si l'on souhaite continuer tout droit.
Dommage que ce soit une bidir. La rue de Constantine est très bien dans le sens normal de circulation.
Cordialement

Thomas Petit (non vérifié)

jeu 14/04/2022 - 16:26

J'ai lu que "les stationnements actuels de l’avenue du Mont-Riboudet seront déplacés sur la chaussée et feront l’objet d’un traitement paysager."
Vous imaginez les gens faire des créneaux en plein dans l'avenue du Mont Riboudet, cet aménagement parait dangereux, risque de causer des écarts de véhicules de leurs files et provoquer des accidents.

Et sinon, que comptez vous faire de la voie complètement inutilisée dans la trémie de la fac de Droit ? Car il y a une voie totalement inutile.

Donnez votre avis