Aller au contenu principal

Lutte contre le changement climatique : Co-construisons ensemble la science !

Date de lancement de la démarche
Date de clôture de la démarche
Projet Promethee

L’Institut National des sciences appliquées et l’Université de Rouen unissent leurs forces contre le changement climatique … mais ils ont besoin de vous !

Rejoignez dès maintenant l’équipe des contributeurs à cette démarche participative innovante : PROMETEE.

Informations sur le projet

PRESENTATION DU PROJET

PROMETEE est un projet de recherche porté par les laboratoires rouennais en sciences appliquées et sciences sociales qui se déroulera de 2022 à 2025. Son but ? Mêler les compétences des chercheurs à l’expertise des citoyens : parce qu’ils habitent, vivent, se déplacent et font bien d’autres choses dans la métropole.

OBJECTIFS

L’équipe de PROMETEE souhaite mettre en place une co-construction de la recherche. Le projet tout entier est un lieu d’expérimentation à l’intérieur duquel les participants auront la possibilité d’aiguiller les décisions des chercheurs en sciences de l’ingénieur.

En rejoignant l’équipe de PROMETEE, vous permettrez non seulement de faire avancer la recherche en matière de lutte contre le changement climatique mais également de favoriser le développement de nouveaux outils de participation à destination de l’ensemble de la recherche et des territoires … Tout un programme !

UNE PREMIERE EN FRANCE

Historiquement, la recherche est un milieu relativement fermé. Elle joue pourtant un rôle crucial dans la conduite des transitions. Le chercheurs de PROMETEE considèrent que pour répondre aux aspirations collectives en matière de transitions il est crucial que la société puisse être partie intégrante de la recherche. C’est donc dans cette optique qu’est né PROMETEE ; un projet unique en France. Cela est notamment possible grâce aux compétences de nos chercheurs puisque ces derniers s’intéressent à ces thématiques depuis de nombreuses années.

FONCTIONNEMENT

La phase participative de PROMETEE va principalement se dérouler dans les locaux de l’INSA (Technopole du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray) pour vous permettre d’être au plus près des laboratoires de recherche ! Le tout dans un magnifique campus avec parking et accès aux transports en communs (Bus et Métro).

Crédits : Région Normandie

 

Différents groupes de participants s’y retrouveront plusieurs fois par mois pendant plus d’un an pour aider les chercheurs en sciences appliquées à orienter leurs recherches. En tant qu’intéressés, vous aurez la possibilité de contribuer pendant une, deux ou trois sessions (ou même plus encore si vous le souhaitez).

Des restitutions ouvertes au public auront régulièrement lieu (en présentiel + visioconférence) pour permettre aux chercheurs, participants et curieux de discuter de l’évolution du projet.

CE QUE VOUS FEREZ CONCRETEMENT AVEC NOUS

Nous avons besoin de votre aide pendant 2 séances de 120 minutes chacune (des possibilités de re-participation vous seront proposées si vous le souhaitez). Vous discuterez avec d'autres participant(e)s des choix auxquels les chercheurs sont confrontés, afin de les aider à prendre les décisions qui sont meilleures pour notre société et pour l'environnement. Tout se fera en langage courant, aucune connaissance / compétence, scientifique ou autre, n'est utile pour cette participation. Accepter de participer est la seule qualité recherchée.

Pour nous rejoindre, inscrivez-vous dès maintenant via le lien ci-dessous. Un rapide questionnaire vous sera d’abord proposé afin de valider votre inscription :

JE PARTICIPE A PROMETEE !

Vos contacts

Nom du service ou de la direction
Université de Rouen Normandie - DySoLab
Nom de la personne ressource
Félix G.R. TURMEL
Fonction de la personne ressource
Ingénieur d’études pour le projet PROMETEE
Mail de la personne ressource
projet.PROMETEE@univ-rouen.fr

Donnez votre avis