Aller au contenu principal

[Risques industriels] Candidature pour intégrer l'instance de dialogue

Une nouvelle instance de dialogue sur les risques industriels ! 

Après 11 sessions de travail ayant permis de rencontrer et d’auditionner les acteurs locaux et nationaux de la gestion des risques industriels, le groupe citoyen dédié aux risques industriels mis en place en février 2023 a élaboré un rapport proposant la création d'une instance de dialogue dédiée aux risques industriels et formalisant une feuille de route pour les travaux à mener collectivement sur le territoire.

Lundi 23 septembre, les membres du groupe citoyen risques ont présenté ce rapport aux représentants de la Métropole Rouen Normandie, du Préfet de Seine Maritime et de l'Union Pour la Synergie Industrielle et le Développement Économique (association UPSIDE). Les échanges ont permis de valider la création d'une instance de dialogue qu'il convient désormais de mettre en place.
 

Trois grandes missions pour la future instance de dialogue :
  • Le dialogue direct entre les citoyens membres de l'instance, les services de l’État, les industriels et les collectivités territoriales
  • L’information et la sensibilisation de la population
  • Le suivi sanitaire et environnemental des émissions liées aux activités industrielles
Les modalités d'organisation de l'instance :
  • Une instance de dialogue à taille humaine: 25 membres maximum dont 16 citoyens volontaires
  • La composition :   un collège de citoyens, un collège de membres institutionnels permanents (la Métropole Rouen Normandie, la Préfecture de Seine-Maritime, et l’association UPSIDE) et un collège d'experts mobilisés ponctuellement (ATMO Normandie, Université de Rouen, Communes, SDIS de la Seine-Maritime…)
  • La fréquence : 1 fois par trimestre
  • La durée d’engagement :  3 ans maximum est fixée pour les membres du collège des citoyens. Chaque année, le tiers de ce collège pourra être renouvelé.
  • Une élection pour désigner une présidence et une vice-présidence doit être organisée lors de la séance d'installation de l'instance

Vous êtes une citoyenne, un citoyen et vous souhaitez contribuer à faire évoluer la culture du risque sur le territoire Métropolitain? Vous souhaitez faire partie de cette instance de dialogue ? Nous vous invitons donc à répondre à cet appel à candidatures, en fonction du nombre de réponses un tirage au sort sera effectué pour identifier 12 citoyens volontaires

Les * correspondent à des réponses indispensables pour finaliser votre inscription. 

Etes-vous riverain d’une zone industrielle à risques (SEVESO) ?

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à cette démarche. Cependant, en tant qu’élu, vous n’avez pas la possibilité de candidater à cette instance. Le cas échéant, les élus des communes directement concernés par un évènement majeur, pourraient être sollicités pour participer à une réunion de l'instance.