Aller au contenu principal

Le Conseil de développement livre ses préconisations pour la mobilité de demain

Conseil de développement - Métropole Rouen Normandie - Plénière du 21 juin 2022

Le Conseil de développement est une instance paritaire composée de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs de la Métropole, qui représentent les forces vives du territoire souhaitant participer à la définition, au suivi et à l’évaluation des politiques métropolitaines. Il a pour vocation de favoriser la rencontre, le dialogue et le débat entre les différentes composantes de la société civile locale, dans le but d’éclairer la décision publique, avec les points de vue, les idées, les propositions et l’expérience d’une diversité d’acteurs.

Il est ainsi consulté sur les grandes orientations métropolitaines et contribue à l’élaboration des documents de prospective et de planification (Projet de territoire, Plan Des Mobilités, Plan local d’Urbanisme intercommunal, SCoT, Règlement Local de Publicité intercommunal, Plan Climat Energie Territorial, Plan d’Accompagnement des Changements de la Transition Écologique, Grands Projets, ...), ainsi que sur la conception, le suivi et l'évaluation des politiques de transition sociale et écologique du territoire.

Par ailleurs, le comité des partenaires mobilité étant intégré au sein du CDD, cette instance est également consultée sur tous les sujets liés à l'organisation de la mobilité, dès lors qu'ils ont un impact sur l’offre de mobilité, la politique tarifaire, la qualité des services ou l’information des usagers. Le Conseil de développement durable s’est réuni pour la deuxième fois en séance plénière le 21 juin dernier au Pavillon des Transitions.

Cette séance a notamment permis de présenter la contribution du Comité des partenaires mobilité au Plan de mobilité métropolitain et d’initier un débat avec le Président de la Métropole, M. MAYER-ROSSIGNOL, autour de leurs préconisations. Cette contribution s’articule autour de deux thèmes forts : la mobilité inclusive et solidaire et le stationnement comme outil pour diminuer la part modale de la voiture en centre-ville. Cette assemblée a été également l’occasion de faire un point d’étape après les six premiers mois de fonctionnement et de favoriser la création du lien entre les membres, mis à mal avec la crise sanitaire, autour d’un temps de convivialité musical.

 

Lire la contribution