La Ville de Paris porte depuis 2023 une réflexion territoriale et citoyenne visant à faire adopter par le législateur une loi reconnaissant à la Seine une personnalité juridique. A l'image d'autres initiatives menées en Colombie, Espagne, Inde ou Nouvelle-Zélande, l’idée d’octroyer une identité juridique à ce corridor naturel permettrait de lui faire valoir ses droits devant une juridiction.
Cette nouvelle façon de concevoir la défense d'un espace naturel suscite de nombreuses questions : contre quoi la Seine doit-elle se défendre? quels droits lui attribuer et pourquoi ? avec quel statut juridique ? qui pour défendre ces nouveaux droits ?
Pour en débattre et bâtir une contribution du territoire rouennais à la démarche portée par Paris, la Métropole a organisé un événement inédit entre acteurs, élus et citoyens experts de leur territoire le 22 avril dernier L'événement a réuni plus de 70 citoyens et acteurs du territoire au Pavillon des Transitions à Rouen. Il se déroulait en deux temps :
- Un temps d'écoute : des grands témoins ont posé un diagnostic partagé sur les aspects juridiques et territoriaux de la Seine ;
- Un temps d'action : entre les participants, pour confectionner le positionnement du territoire rouennais sur la question des droits de la Seine.
Revivez cet événement en visionnant les échanges entre 4 experts des droits de la Seine et faîtes-vous votre opinion !
La restitution complète sera prochainement disponible sur jeParticipe.