Et si les tarifs des transports en commun s’établissaient à partir des revenus et non de catégories ?
C’est ce qu’a proposé le Comité des Partenaires de la Mobilité (CPM) en octobre 2023 à la Métropole en lui transmettant sa proposition de tarification solidaire, qu’il a voulu complète, simple, lisible et surtout équitable.
Cette proposition est bâtie sur trois points :
- Une tarification solidaire progressive basée sur les revenus et la composition du foyer à partir du quotient familial CAF (2 scénarios définis)
- Une gratuité automatique pour les – de 11 ans, les plus de 75 ans et les publics les plus fragiles.
- Un tarif avantageux pour les – de 26 ans qui ne bénéficieraient pas de la tarification solidaire.
Cette nouvelle gamme tarifaire, qui donne la priorité aux abonnements plutôt qu’aux titres à décompte, n’a pas pour but premier d’augmenter la part modale des transports en commun, mais plutôt d’appliquer plus de justice sociale.
En avril 2024, la Métropole a présenté au comité l’analyse financière et technique de sa proposition. Celle-ci génère environ 58 000 usagers qui payeraient moins cher qu'actuellement et 19 000 qui payeraient plus cher (car des revenus plus importants). Cette proposition aurait un impact sur les recettes allant de -3,1 et -3,5 M€ selon le scénarios et un effet positif sur la fréquentation avec un gain entre 0,2 et 0,3 million de déplacements. En revanche, les scénarios proposant un grand nombre de tranches tarifaires pour éviter les effets de seuil, semblent trop complexes à mettre en œuvre.
Le CPM a réalisé cette proposition pour alimenter les réflexions des élus sur le sujet et espère voir le principe d’une tarification solidaire mise en place le plus rapidement possible !