Aller au contenu principal

Rouen Métropole 2050 : poursuite d'une concertation grand public / grande échelle !

Actu SCOT

Comment concilier urgence climatique et préparation d’un avenir plus juste pour nous tous ? Comment vivrons nous en 2050 ?

Ces questions sont au cœur des réflexions qui vont être engagées par la Métropole Rouen Normandie à l'occasion de la révision de deux documents stratégiques pour le territoire le SCoT AEC et le PLUi.

L’élaboration du SCoT, du PCAET et la révision du PLUi sont 3 démarches s’inscrivant dans la même dynamique, celle de définir la feuille de route et les outils qui permettront d’atteindre un territoire désiré à l’horizon 2050 Les démarches sont donc considérées comme un unique projet, traduisant une vision du territoire à 2050 déclinée dans les différents documents de planification.

C'est l’occasion aussi d’un temps de travail et d’échanges sur le projet d’avenir de notre territoire métropolitain qui regroupe 500 000 habitants vivant dans 71 villes et villages au fonctionnement et aux dynamiques riches et variés.

Afin d’échanger et construire avec les habitants·es le « projet d’avenir de notre territoire commun », la Métropole engage une concertation ambitieuse. Cette démarche a débuté avec un questionnaire en ligne et comprend désormais trois modalités complémentaires : 

  • l'animation d'une Convention Citoyenne pour la transition, comptant 90 citoyens·nes, tirés au sort parmi des volontaires ;
  • la tenue d'une démarche de concertation auprès du grand public, des acteurs et des élu·es, dans les 71 communes du territoire ;
  • l'association du Conseil de Développement Durable (CDD) aux orientations stratégiques de ces deux documents de planification.

Une concertation grand public

A l'occasion d'une conférence de presse, les élus de la Métropole ont rappelé les dispositifs de la concertation auprès des habitants sur le projet de territoire à l'horizon 2050.

Cette concertation se déroule dans les 71 communes du territoire. Vous pouvez dores et déjà prendre date pour les réunions publiques participatives suivantes : 

Réunissant les élus et la population, l'objectif de cette première série d'événements participatifs est d’initier le dialogue autour du projet dans l’ensemble du territoire, et de présenter le cadre de réflexion de Rouen Métropole 2050, en sensibilisant au changement du paradigme climatique et d’aménagement urbain. Un atelier Fresque de la Métropole Rouen Normandie sera proposé aux participants, dans le but de recueillir le diagnostic d’usage des parties prenantes.

Je m'informe et je participe !