Aller au contenu principal

[Pôle muséal Beauvoisine] Les rêveries de Beauvoisine - Ateliers de créativité ludique & innovation participative

Le 01 avril 2023 de 09h00 à 18h00
Type d'événement
Atelier participatif

Êtes-vous prêt à interroger, à explorer et à concevoir un musée entre rêve et réalité ? 

Imaginez le musée du futur ! Prenez part à une expérience unique en immersion dans le musée de demain : fabriquez, construisez, prototypez  ... Une journée inscrite sous le signe du jeu pour toute la famille !

Les inscriptions sont closes

Rêveries de Beauvoisine

Dépassez le cadre classique des espaces d’exposition, allez au-delà de ce qui est ! 

Participez à des ateliers de création hors du commun et repensez le musée pour en faire un lieu ouvert, accessible au plus grand nombre, où tous les possibles ont leur place. Inventez un lieu qui garde en lui cette formidable ambition, cette extraordinaire volonté, de défier le temps et l’espace.

Notre équipe d’artistes de renom (comédien, magicien, créateur d'expériences immersives, producteur d'aventures immersives, expérience designer et hackeur) sera là pour vous inspirer et vous accompagner dans l’émergence de nouvelles idées ! Il n’y a aucune limite ! Transformez le musée en parc d’attractions, jouez avec les sensations et les émotions au cœur de cette nouvelle expérience culturelle. Inspirez-vous des jeux vidéo et construisez la quête à laquelle les visiteurs vont se confronter. Créez un lieu où l’on peut simplement prendre une bière entre amis, faire ses courses, vivre, se détendre, rencontrer son âme sœur, comprendre le monde… En quelques mots, un lieu où l’on vit la culture au sens large ! 

N’attendez plus, vous êtes la clé ! Vos rêveries nourriront la scénographie, l'expérience utilisateur, la programmation, et permettront d’ouvrir le champ des possibles ! 

Ateliers de créativité ludique & innovation participative

Samedi 01 avril 2023, participez à une expérience inédite pour inventer le musée de demain ! Afin de contribuer à imaginer un musée dématérialisé, nous avons choisi un lieu en dehors du musée propice à l'innovation et à l'émergence d'un rêve collectif pour notre futur pôle muséal : le Centre Culturel Malraux à Rouen.

Nous vous donnons rendez-vous pour une journée unique de création, animée par des experts et artistes.

L’organisation de votre journée :

  • 9 h 00 : accueil café
  • 9 h 30 : présentation collective de la journée
  • 10 h 00 : ateliers ludiques de créativité et d’innovation participative (1re partie)
  • 12 h 30 : déjeuner (offert)
  • 14 h 00 : ateliers ludiques de créativité et d’innovation participative (2nde partie)
  • 17 h 00 : restitution

Découvrez nos ateliers et inscrivez-vous !

  • ATELIER 1 – Rêvons un musée hors norme : du « hors les murs » aux musées dématérialisés ! 

Mais alors, le musée physique serait-il dépassé ? Entre digitalisation des œuvres et expériences hors les murs a-t-on toujours besoin d’espaces physiques ? Pensons à un musée accessible à tous, à toute heure et partout dans le monde, sans contrainte de forme, ni de volume. 

Cet atelier est limité à 16 personnes.

  • ATELIER 2 – Rêvons un musée inspiré des jeux vidéo !

Comment tirer profit des mécaniques du jeu vidéo (les buts, les moyens pour les atteindre, les conditions de victoire et d’échec, ce que le visiteur doit et peut faire, son degré de liberté, les obstacles…) afin d’augmenter l’expérience et la rendre attractive ? Inspirons-nous des jeux vidéo pour faire du musée un espace où l’on apprend en s’amusant et où vous êtes l’acteur d’une expérience collective mémorable !

Cet atelier est limité à 16 personnes.

  • ATELIER 3 – Rêvons un musée au cœur de la transition sociale et écologique !

Comment les musées peuvent-ils devenir des acteurs du changement social et écologique en étant à l’initiative de nouveaux modèles, mais aussi de façons différentes d’imaginer des scénarios, de penser et de travailler ? Si vous souhaitez agir pour un avenir meilleur, vous participez au bon atelier !

Cet atelier est limité à 16 personnes.

  • ATELIER 4 – Rêvons le musée comme un voyage multisensoriel ! 

Comment le musée peut-il inviter à vivre l'expérience d'un voyage imaginaire multisensoriel et interactif qui transportera le visiteur dans un autre espace-temps où l’unique réalité est celle qu'il accepte de vivre dans l’instant présent ?

Cet atelier est limité à 16 personnes.

  • ATELIER 5 – Rêvons un musée où les datas sont au cœur de l’expérience du visiteur !

Qu’elle soit big ou open, la data interroge. Entre volonté de transparence citoyenne et enjeux marketing, les institutions culturelles ne font plus exception. Compte tenu de ce contexte, comment les data peuvent-elles aider les musées à se réinventer dans l’expérience qu’ils proposent afin de répondre toujours plus finement aux attentes et aux habitudes des visiteurs ?

Cet atelier est limité à 16 personnes.

  • ATELIER 6 – Rêvons un musée créateur de lien social !

Comment mettre en place des habitudes et des pratiques de rencontre qui soulignent le rôle du musée, en sa qualité d’espace social et d’accueil stimulant le dialogue ainsi que le partage des souvenirs et des expériences ? Comment favoriser les rencontres les plus inattendues et générer du lien social en développant des activités culturelles et autres propices au vivre ensemble ?

Cet atelier est limité à 16 personnes. 

Notre équipe d’artistes animateurs

Bruno Putzulu, comédien, acteur : « L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire.” Je vous donne rendez-vous pour rêver de cet avenir ensemble. »  

Bruno est un comédien, acteur et chanteur français originaire de Normandie. Il a été pensionnaire de la Comédie-Française et a travaillé avec les plus grands réalisateurs (Jacques Audiard, Bertrand Tavernier, Antoine de Caunes, Michel Boujenah, Jean-Luc Godard…) en jouant dans plus de 40 films et pièces de théâtre. Multirécompensé, il a reçu entre autres le César du meilleur espoir masculin en 1999.

Soria Ieng, magicienne : « Une idée pour ajouter votre pierre à l’édifice ? Petits et grands, vous êtes les bienvenus à cet événement original où la création sera le maître-mot. »

C’est en 2003 que Soria découvre sa passion : la magie ! Après un passage remarqué dans l’émission Le Plus Grand Cabaret du monde de Patrick Sébastien, elle reçoit la récompense du meilleur spectacle magique de l’année pour son numéro. Depuis une quinzaine d’années, elle enchaîne les représentations. Elle a travaillé avec plusieurs metteurs en scène comme James Hodges, Xavier Sourdeau et Vincent Leclerc, Arnaud Dalaine, Ben Rose, Bertran Lotth, Pierric Tenthorey...

Basile Bohard, créateur et directeur artistique d’expériences immersives : « Vous avez le pouvoir d’imaginer demain, venez partager avec nous vos idées lors de cet événement participatif hors norme ! »

Basile est un serial entrepreneur et un créateur d’expériences immersives. Fondateur du studio neodigital, il crée des expériences immersives en France et à l’étranger (showroom, exposition, spectacle, concept store…). Avec son roadshow immersif Le Klub extraordinaire, il obtient la récompense Hidden Gem France 2022 au Remarkable Venue Awards, prix attribué aux meilleurs musées et attractions touristiques dans de nombreux pays du monde.

Maël Magat, concepteur, producteur d’aventures immersives : « À l’occasion des rêveries de Beauvoisine, soyons assez sages pour croire à nos rêves et assez fous pour leur donner vie ! »

Maël est concepteur et producteur d’aventures immersives innovantes, défiant la frontière entre réalité et fiction, offrant aux participants des émotions extraordinaires et, aux marques, licences ou institutions, l’occasion de donner vie à leurs univers. Il est le créateur de l’expérience Apaches de Paris au musée Grévin qui intègre la sélection des 27 expériences extraordinaires de ce début d’année du WXO - World Experience Organization !

Charles Ayats, expérience designer : « Réfléchissez à des lieux qui vous ressemblent et qui nous rassemblent, venez vous amuser à les inventer ! »

Charles est designer et réalisateur d’expériences interactives. À l’aide de mécaniques ludiques, il cherche à transmettre aux jeunes publics des connaissances artistiques, historiques et scientifiques. Ses derniers projets, SENS, The Scream et M.O.A., ont été sélectionnés dans des festivals internationaux (Tribeca Film Festival, Biennale de Venise, Microwave International New Media Arts Festival...).

Gaël Musquet, hackeur citoyen

Gaël est un hacktiviste de l’Open Source et de l’Open Data. Il est le fondateur de l’association Hand (Hackers Against Natural Disasters), laquelle fédère hackers, développeurs, radioamateurs et community managers au service de la prévention des catastrophes naturelles. Il a aussi cofondé l’application de cartographie OpenStreetMap.

Formulaire d'inscription
Commune
Ajouter au calendrier
Ajouter au calendrier 2023-06-05 17:13:42 2023-06-05 17:13:42 Title Description Location Je participe web@metropole-rouen-normandie.fr Europe/Paris public
Localisation
Adresse du lieu

Centre André Malraux
110 Rue François Couperin
76000 Rouen
Téléphone : 02 35 08 88 99
Accès en transports en commun
TEOR 2 (Arrêt « Couperin »)