Pôle muséal Beauvoisine - Inventons ensemble le musée de demain !

Démarche participative terminée depuis le Samedi 1 avril 2023

Beauvoisine

Validé à l’hiver 2021, le projet de réhabilitation, de refonte et de fusion des musées des Antiquités et d’histoire naturelle porte sur le bâtiment actuel des musées, de l’hôtel des sociétés savantes et du bâtiment du square Maurois. Bien plus qu’une simple opération de modernisation des locaux, la réunion des deux musées actuels est une réinvention du parcours permanent mais surtout du concept même de musée. 

Sur la base de vos contributions lors de la première phase de concertation, le projet architectural est acté : projet d’investissement culturel inédit à l’échelle nationale, le projet du futur pôle Beauvoisine retenu par le jury du concours est celui du groupement Duplat – RRC – CBA et Adeline Rispal

Le projet et la suite de la concertation ont été présentés à  l'occasion d'une réunion publique le Jeudi 1er février 2024 à 18h30 Hôtel des Sociétés savantes.

Découvrez le bilan de la première phase de concertation en cliquant sur ce lien ci dessous.

Je consulte le bilan

2024 - 2028 : une deuxième phase de concertation s'ouvre

À compter de 2024, la période à venir va être de nouveau marquée par la co-construction de ce projet.. Tout en s’appuyant sur l’expérimentation d’un musée hors les murs pendant la période de travaux (fermeture au public du site prévue en septembre 2024, réouverture prévue en 2028), une démarche de concertation va être initiée afin de concrétiser une vision collective du musée de demain. 

Dans le cadre de Normandie Impressionniste 2024, un conteneur aménagé pour une expérience sensorielle et immersive sera installé de manière fixe sur la place du Square André-Maurois (du 22 juin 2024 jusqu’en mai 2025). Puis en itinérance, accompagné de son jardin hors sol (en bacs) à usage partagé de mai 2025 jusqu’à début 2028 (soit environ 1 itinérance par mois).

Les enjeux de cette expérience (en cours de création) sont les suivants :

  • Faire itinérer cette vitrine du projet Beauvoisine pendant 3 ans dans les communes, en l’amenant au plus près des habitants du territoire de la Métropole; 
  • Faire la démonstration d’un musée connecté en phase avec le monde et les générations d’aujourd’hui : la dimension numérique (moderniser et teaser l’esprit du futur musée) ;
  • Promouvoir le message du nouveau musée Beauvoisine : 
    • un nouveau récit du monde, une nouvelle philosophie de la relation humain/vivant/interdépendance (concept ubuntu)
    • un lieu qui sert et nourrit la transformation du territoire 
    • une création culturelle vers une vision d’utopie engagée : place et rôle d’un musée citoyen face aux transitions sociales et écologiques
    • une nouvelle expérience culturelle, fondée sur de nouveaux modes de  partage et de transmission du savoir : expérience sensorielle (tous les sens contribuant à la connaissance du monde), émotionnelle (se construire et se connaitre en lien avec soi), interactive (se construire en lien avec  le monde et autrui)

Cette expérimentation permettra de maintenir le lien fort qui s’est noué entre ce projet de futur musée et les riverains, les usagers du musée et les citoyens. . Elle s’inscrit dans la continuité des actions de concertation engagées depuis 2018. 

A échéance en 2028, 10 années de concertation se seront passées pour créer avec les citoyens le nouveau Pôle Muséal Beauvoisine.

Une concertation citoyenne initiée en 2018

2023 : Les rêverie de Beauvoisine

Imaginez le musée du futur ! Prenez part à une expérience unique en immersion dans le musée de demain : fabriquez, construisez, prototypez  ... Une journée inscrite sous le signe du jeu pour toute la famille !

Redécouvrir le contenu de la journée du 1er avril !

La Métropole Rouen Normandie organise une grande concertation citoyenne pour donner la parole aux habitantes et habitants du territoire et construire collectivement le futur Pôle Muséal Beauvoisine.

Après 4 années de co-construction, rythmées par des rencontres, des ateliers participatifs, des balades urbaines, un Muséomix et des consultations en ligne, le projet entre dans une phase décisive pour bâtir la scénographie, l'expérience utilisateur, la programmation et plus encore, du futur musée.

Dans ce cadre, la Métropole a crée l’événement le samedi 01 avril 2023 : « Les rêveries de Beauvoisine », une journée de création collective organisée hors les murs (Centre culturel Malraux situé sur les Hauts-de-Rouen). La journée était rythmées par la tenue de 6 ateliers thématiques qui ont été animés par des artistes/agitateurs connus et reconnus : Bruno Putzulu, Soria Leng, Basile Bohard, Maël Magat, Charles Ayats et Gaël Musquet

Tous les habitants, familiers ou non de l’univers des musées, étaient invités à participer à cette journée collective d’innovation citoyenne !

2019 : une première année riche de concertation

Des ateliers participatifs

De mars à fin juin 2019, une première série de "3 ateliers d’innovation" a été organisée. Le principe : de petits groupes de douze personnes maximum explorent ensemble les transformations possibles du futur musée : quel musée auraient-elles envie de visiter aujourd’hui ? Et demain ? Que devra-t-il leur apporter ? De quelle manière ?... L’objectif est ainsi de développer un projet qui réponde au plus près aux usages et aux aspirations des visiteurs, qu'ils soient "habitués des musées", ou "néophytes". Les compte-rendus de ces 3 ateliers sont téléchargeables en bas de page.

En complément des ateliers d'innovation, deux ateliers participatifs ont été organisés avec des élèves du secondaire :

  • Une classe de 2nd du Lycée Marcel Sembat - le 23 mai 2019. 
  • Une classe de 3ème du Collège Pasteur - le 24 mai 2019.

A cette occasion, il a été proposé aux élèves d'exprimer leur ressenti sur les musées actuels, puis de se projeter en 2025, dans la position de l’équipe dirigeante du musée qui doit inciter le public à venir découvrir leur nouvel équipement. Pour cela, il leur a été demandé d’imaginer une campagne de publicité, centrée sur les éléments d’attractivité qu’ils jugent les plus efficaces pour attirer un jeune public. Les principales idées formulées sont présentées ci-dessous (les compte-rendus de ces 2 ateliers sont téléchargeables en bas de page) :

Des balades urbaines 

En septembre et octobre 2019, la Métropole poursuivra la concertation publique avec 3 balades métropolitaines, ouvertes à toutes et tous. L’objectif ? Echanger avec la population sur l’articulation entre le futur musée Beauvoisine et les quartiers alentours (Quartier St-Nicaise / Quartier des musées) et travailler sur les évolutions possibles du Square Maurois.

2018 : Coup d'envoi de la concertation

A Rouen, le Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée des Antiquités font l'objet d'un grand projet de fusion et de rénovation pour créer un nouvel équipement : le pôle muséal de Beauvoisine.

Si le principe, le financement et les modalités de réalisation sont définis, le concept même du futur équipement, sa programmation ou sa forme muséographique et architecturale restent en grande partie à imaginer. Aussi, la co-construction du projet avec la population sera menée tout au long du projet, jusqu'à l'inauguration prévue en 2028 en lien avec la candidature de Rouen à Capital européenne de la culture.

Une concertation en ligne

Vous avez la possibilité, tout au long du processus de concertation, de réagir et proposer vos idées en ligne, en utilisant le module de participation citoyenne situé en bas de la présente page. Toutes vos contributions sont directement publiées sur la page, et chacun peut réagir et débattre sur celles-ci. L'ensemble des contributions seront prises en compte et analysées par les équipes de la Métropole, au même titre que celles formulées durant les ateliers participatifs et les balades métropolitaines. Ponctuellement, un questionnaire en ligne pourra également vous être proposé sur la présente page de concertation

Avis et commentaires (2)

Je participe

ven 12/07/2019 - 16:52

Modernisation du museum d histoire naturelle.
Nous espérons que vous saurez préserver le cadre exceptionnel
qu'est ce musée. Tous les gens autour de nous qui l'ont visité sont
émerveillés par la beauté, la poésie de ce lieu unique.
L'idée de vouloir le moderniser nous consterne
( nous aimons pourtant l'architecture contemporaine) ,
cet endroit est un témoignage du passé,
mettant en valeur sobrement et merveilleusement le monde animal.
Le moderniser serait un gâchis très attristant.
Pourquoi ne pas mener une restauration comme René Allio
pour la Grande galerie de l'évolution du jardin des plantes de Paris?...
Nous espérons...

Je participe

ven 12/07/2019 - 16:51

Ce module vous permet de donner votre avis sur le projet Beauvoisine !
N'hésitez-pas à l'utiliser.

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour suivre cette démarche.

Vos contacts

Mathilde SCHNEIDER
Directrice des Musées Beauvoisine pour la Réunion des Musées Métropolitains
Direction des Musées Beauvoisine

Communes

Partager sur

The website encountered an unexpected error. Try again later.