Aller au contenu principal
Projet "balade du Cailly"

Démarche participative ouverte jusqu'au Dimanche 30 juin 2024

Visuel Balade du cailly
LE PROJET

La « balade du Cailly » est un projet de promenade à pied et à vélo de 14 km entre Malaunay et les bords de Seine à Rouen. Passant par le Houlme, Notre-Dame-de-Bondeville, Maromme, Canteleu et Déville-lès-Rouen, l'aménagement de cet itinéraire a pour objectif de favoriser les déplacements non motorisés (autres que voitures, motos, transports en commun...) au sein de la vallée.

Une étude de faisabilité réalisée en 2018-2019 a permis d’une part, l’élaboration d’un diagnostic et d’autre part l’identification des enjeux, la définition des objectifs et d’un tracé prévisionnel.

Ce projet répond à trois enjeux essentiels pour l’avenir :

  • La lutte contre le changement climatique : rechercher la diminution des déplacements motorisés, rechercher des aménagements impactant moins l’environnement.
  • L’amélioration de la santé humaine : développer la possibilité d’activités physiques adaptées à chacun.
  • Le maintien du lien social : avoir des espaces d’apaisement, de rencontres et de loisirs, propices aux échanges, (re)trouver la richesse de l’environnement naturel et bâti de proximité.

Ces enjeux se traduisent à travers différents objectifs :

  • préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti de la vallée ;
  • réaliser un espace public et un lieu de promenade de proximité de qualité ;
  • proposer un parcours alternatif cohérent et sécurisé pour les modes actifs de déplacement.

Afin d’élaborer un projet véritablement adapté aux attentes de la population, la Métropole et les communes de la vallée ont réalisé une première phase de concertation en  de l’année 2021 pour enrichir collectivement les orientations à retenir pour le projet de « Balade du Cailly ».

La seconde phase de la concertation a débuté en 2022. Elle concerne plus spécifiquement la conception : quels revêtements ? Quels équipements ? Quelle signalétique ? Comment traiter les intersections ? 

CONCERTATION PHASE 1 (janvier à juin 2021) : PROGRAMMATION

Une première phase de concertation sur le projet de balade s'est déroulé durant le premier semestre 2021. Pour permettre au plus grand nombre de donner son avis et formuler ses propositions, la Métropole a proposé plusieurs modalités : des questionnaires en ligne, une carte participative en ligne (voir le bilan), des ateliers participatifs et des balades urbaines.

 

Un bilan de cette première phase de concertation dédiée à la programmation de la balade du Cailly a été présenté lors d'une réunion de restitution le 17 juin 2021 à 18h00 en visioconférence. L'objectif de cette réunion publique était de partager les principaux enseignements de la concertation qui seront intégrés dans la phase de conception de la balade.

CONCERTATION PHASE 2 (2022) : CONCEPTION

L'objectif de ce second temps de concertation est de préparer avec les riverains, les associations, les élus et les habitants intéressés par le projet la phase de conception de la balade : quels revêtements pour quels tronçons ? Quels usages seront les plus intenses sur l'itinéraire ? Quels éclairages, équipements ? ...

Afin de lancer cette phase de concertation dédiée à la conception de la balade, la Métropole a invité les personnes intéressées à répondre à un premier questionnaire "Vos thématiques, vos idées !".

Un atelier d'échange et d'information s'est déroulé le 18 octobre 2022 à la Médiathèque de Maromme. Il a permis de faire le bilan du questionnaire et d'évoquer avec les participants et la maîtrise d'oeuvre la phase de conception du projet.

Un temps d'échange a également eu lieu le 28 février au siège de la Métropole (Le 108). Les associations et les élus étaient invité à se prononcer sur les objectifs de la réalisation d'une charte d'aménagement pour la balade.

En 2024, plusieurs temps de concertation sont prévus pour finaliser la conception et passé aux prochains travaux en 2025. 

En mars 2024 (date et lieu à venir), un atelier concernant l’aménagement des insertions sur la Balade du Cailly sera proposé. En effet, au-delà de l’infrastructure propre au projet, les questions de « comment on y entre » et « comment on en sort », « comment on gère les intersections (notamment avec les flux automobiles) », sont quelques-unes des questions ouvertes sur lesquelles réfléchir. 

En avril 2024 (date et lieu à venir), un atelier concernant la signalétique pour la Balade du Cailly est proposé (date à venir). En effet, au-delà de l’infrastructure propre au projet, les questions d’information, de jalonnement, de repérage dans l’espace sont quelques-unes des questions ouvertes sur lesquelles réfléchir. Les dates et les lieux de ces réunions seront mis à jour au fur et à mesure. 

L'ensemble des restitutions, bilans de questionnaires et compte-rendus d'ateliers est disponible en lien avec les événements passés ci-dessous.

Agenda de la démarche

Le 19 mars 2024 de 18h00 à 20h00 - Malaunay
Atelier participatif sur les intersections
Le 11 avril 2024 de 18h00 à 20h00 - Notre-Dame-de-Bondeville
Atelier participatif sur la signalétique

Événements passés

Le 17 juin 2021 de 18h00 à 20h00 - En ligne
Réunion publique "Bilan première phase"
Le 18 mai 2021 de 18h00 à 20h00 - En ligne
Atelier Associations
Consulter les documents et compte-rendus

Questionnaires citoyens

Avis et commentaires

Stop_fuel

mar 14/03/2023 - 14:21

J'invite les cycles réguliers à lire le dernier atelier participatif notamment la page 2 :
-"La balade du Cailly est destinée à l’ensemble des modes actifs : cycliste, piéton, rollers, trottinettes... Ainsi, bien que permettant les circulations cyclistes, elle n’est donc pas dimensionnée pour constituer un itinéraire express vélo"
-"La création d’une piste cyclable par exemple sur la route de Dieppe induirait la disparition de plusieurs centaines de places de stationnement le long de l’axe et un nombre conséquent d’arbres"

Donc la balade du Cailly ne répondra pas aux cyclistes réguliers se rendant à Rouen tous les jours par exemple. Et les éléments qui empêchent la création d'un itinéraire cyclables sont :
- les arbres : pour la création de résidences ou pour la foire st Romain, ça ne pose pas de problème abattre des arbres, pour les pistes cyclables, c'est une autre histoire
- le stationnement : donc c'est officiel, stationner sa voiture qui va reste 99% du temps stationnée est plus important que de créer une piste cyclable ! Il y a pas 7 ou 8 nouveaux parking en plus au Houlme ?

Gentona

sam 11/03/2023 - 05:36

L'idée est pas mal mais je tenais à ajouter qu'il faut prendre en considération l'avis des personnes qui ont déjà témoigné à ce sujet.
Pour ma part, j'ai aussi envie d'ajouter que la décoration peut être un moyen facile et pas cher de rendre les balades uniques et aussi ludiques pour les plus petits. Dans mon exemple j'aime bien prendre l'ajout de status, de sculptures, de cadres, et de plein d'autres éléments que j'ai pu découvrir sur le site https://decoration-originale.fr/ à titre informatif.

Je suis complétement d'accord avec toi ! Puis-ce qu'on en discute, je pense que des luminaires devraient aussi être un élément essentiel... Je pense notamment à la Boutique Lampe de Chevet pour trouver certain type de luminaires qui correspondraient parfaitement à ce que nous pourrions rechercher... Qu'en pensez-vous ? :)

Bonjour à tous,

Je suis totalement d'accord avec toi,

L'importance d'un lieu original ne peut pas être sous-estimée, surtout quand il s'agit de créer une atmosphère particulière. Des décorations sympas peuvent vraiment faire toute la différence en transformant un espace ordinaire en quelque chose de magique.

De plus, je pense qu'il est essentiel que le lieu soit également un havre de verdure et de paix. Dans notre monde trépidant, il est plus important que jamais de trouver des espaces qui nous permettent de nous détendre et de nous ressourcer. Un peu de verdure et un environnement paisible peuvent vraiment contribuer à créer une expérience mémorable.

De mon côté je suis un blog déco qui pourrait être très inspirant pour ce lieux : https://ma-deco-vintage.fr/

Au plaisir de lire vos réponses et d'échanger davantage sur ce sujet passionnant !

Cordialement,

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Autres démarches en cours

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour suivre cette démarche
Suivre[18]

Partager sur

Vos contacts

Julie CASTEL
Responsable de projets
Direction Aménagement Grands Projets