Aller au contenu principal
PCAET - Consultation Publique
Image
pcaet
Date de lancement de la consultation
Date de clôture de la consultation
Présentation du projet (origine, objectifs, chiffres clés, étape du projet,…)

Élaboré par la Métropole Rouen Normandie, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un plan d'actions qui vise à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la qualité de l'air et à adapter le territoire aux effets inéluctables de ce changement climatique.

 

Après une phase de concertation volontaire de trois mois, souhaitée par la Métropole pour solliciter l'avis de tout un chacun autour du projet de PCAET, l’avis de l’Autorité Environnementale et des services de l’État et de la Région ont été également demandés. Plusieurs modifications et compléments ont été apportés au projet suite à cette démarche participative et c'est une version actualisée qui est désormais proposée pour une mois de consultation réglementaire

 

Du 04 novembre au 02 décembre 2019 inclus vous pouvez consulter le projet de PCAET qui sera proposé au vote des élus métropolitains le 16 décembre pour approbation définitive. Vous trouverez tous les documents à consulter dans la rubrique ci-dessous "documents à télécharger".

 

Informations sur le projet

La politique Climat Air Énergie de la Métropole Rouen Normandie a été approuvée à l’unanimité lors du Conseil Métropolitain du 08 octobre 2018. Celle-ci vise à adapter le territoire à court, moyen et long termes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, réduire sa dépendance énergétique et limiter sa vulnérabilité climatique. Cette stratégie constitue également la contribution de la Métropole à « l’Accord de Rouen » pour le climat signé le 29 novembre 2018, dans le cadre de la démarche de COP21 locale.

 

Cette politique désormais approuvée, sa mise en application doit se concrétiser au travers d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui sera approuvé en décembre 2019 par le Conseil Métropolitain. Le PCAET est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il permet d’œuvrer à la lutte contre le dérèglement climatique et permettre une adaptation du territoire.

 

L'ensemble de la démarche de concertation et le bilan de cette phase sont consultables sur la page suivante : CONCERTATION PCAET.

 

Nom du service ou de la direction
Direction de l'Énergie et de l’Environnement
Nom de la personne ressource
Frédéric CHARRIER
Fonction de la personne ressource
Responsable de projets – PCAET / Qualité de l’air
Mail de la personne ressource
jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr

Documents à télécharger

Les avis déposés

Je participe

lun 04/11/2019 - 16:49

Vous pouvez utiliser le formulaire suivant
pour donner votre avis sur le projet de PCAET.