Aller au contenu principal
Appel à projets JE PARTICIPE : Edition 2021-2023

Démarche participative ouverte jusqu'au Dimanche 31 décembre 2023

visuel

Après le succès des précédents éditions, l’appel à projets JE PARTICIPE est de retour pour une période de trois ans allant de 2021 à 2023.

Vous avez un projet participatif qui permet de créer une véritable dynamique citoyenne sur le territoire ? Vous souhaitez porter une initiative citoyenne qui permettra de contribuer à la démarche de COP21 locale en favorisant la transition écologique ? Ce dispositif est fait pour vous ! Tout habitant ou habitante des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie peut proposer un projet individuel. Les associations, les collectifs et les groupements scolaires peuvent également candidater.

Pour toute information : jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr ou 06 99 62 35 91

COMMENT CA MARCHE ?

Dans le cadre de cet appel à projets, tous les candidats et toutes les candidates sont accompagnés depuis la conception du projet jusqu'à l'obtention des fonds pour le mettre en oeuvre, selon le schéma suivant : 

Après une première validation par la Métropole, vous pouvez déposer votre projet en cliquant sur le bouton ci-dessous (une inscription sur la plateforme de KissKissBankBank est nécessaire).

PROPOSER SON PROJET SUR KISSKISSBANKBANK

 

Une fois inscrit, renseignez le formulaire de présentation de votre projet et soumettez-le à la validation de la plateforme. Des experts en financement participatif vous accompagneront pour affiner votre stratégie de collecte (date de lancement, durée, objectifs de financement, contreparties éventuelles à proposer,...) et vous conseilleront sur la marche à suivre. Une fois validé, votre projet est publié sur le site internet de KissKissBankBank et la collecte de fonds auprès des utilisateurs est lancée.

Notez que seuls 50 % de vos besoins en financement sont soumis au financement participatif. En effet, les 50 % restant vous seront automatiquement versés par la Métropole Rouen Normandie si votre collecte est réussie (dans la limite de 4 000 € par projet).

Par ailleurs, la Métropole pourra faire la promotion de votre projet sur ses supports de communication (réseaux sociaux, site Web, Mag de la Métropole,...) afin d'augmenter les chances de succès de votre collecte. En cas de succès de votre collecte, les fonds vous sont directement versés par KissKissBankBank et une convention est établie avec la Métropole pour le versement de la subvention complémentaire.

 

 

 

POURQUOI FAIRE APPEL AU FINANCEMENT PARTICIPATIF ?

Le financement participatif permet :

  • d’associer la population aux choix des projets pouvant être soutenus par la collectivité au travers d’une subvention complémentaire,
  • de donner une légitimité aux porteurs de projets, par un soutien populaire appuyé,
  • d’augmenter les chances de succès et d’appropriation par la population des actions projetées sur le territoire.

Agenda de la démarche

Événements à venir

Pas de date d'agenda pour le moment

Questionnaires citoyens

Pas de questionnaire pour le moment

Documents sur le projet

Pas de document pour le moment

Avis et commentaires

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Autres démarches en cours

Partager sur

Vos contacts

Julien CAMMAS
Chargé d’opérations démocratie participative et co-construction citoyenne
Participation et Citoyenneté