Consultation du public : Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

Démarche participative terminée depuis le Lundi 24 mars 2025

PPBE

Cette consultation est désormais close

 

En application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, des articles L. 572-1 à L. 572-11 et R. 572-1 à R. 572-11 du code de l'environnement et de ses compétences, la Métropole Rouen Normandie procède à une consultation du public sur le projet de plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) - 4ème échéance.

Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

Le projet a pour dessein de protéger la population et les établissement scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme. Pour cela, une cartographie de l'exposition au bruit due aux transports routiers et ferroviaire et à certaines installations industrielles, une information des populations et la mise en œuvre de plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) sont mis en place. 

Les cartes de bruit stratégique et le PPBE doivent être révisés tous les 5 ans. Les cartes de bruit stratégique - 4ème échéance sont d'ores et déjà disponibles sur le site de la Métropole à l'adresse suivante : 

Consulter la cartographie

Conformément à l'article L.572-9 du code de l'environnement, le projet de révision du PPBE - 4ème échéance fait l'objet d'une consultation du public pendant deux mois du 24 janvier au 24 mars 2025 inclus

Le projet de PPBE est consultable :

Le 108

108 allée François Mitterrand

 CS 50589 

76006 Rouen Cedex.

Pendant la durée de la consultation publique, le public pourra consigner ses observations et propositions sur les registres d'enquête tenus à sa disposition au siège de la Métropole et sur le site internet https://jeparticipe.metropole-rouen-norrnandie.fr/ 

Au terme de cette phase de consultation publique et de la prise en compte éventuelle des remarques formulées, le Conseil Métropolitain de la Métropole Rouen Normandie se prononcera par délibération sur l'approbation du projet de PPBE

Le document approuvé sera publié officiellement sur le site internet de la Métropole Rouen Normandie.

Avis et commentaires (9)

Guillaume Grim…

dim 23/03/2025 - 15:47

Bonjour,

Voici la contribution de l'association Effet de Serre Toi Même.

Bonne réception

REGINE

sam 22/03/2025 - 19:40

La Métropole Rouen Normandie dans le cadre de son plan de prévention du bruit dans l'environnement a pour dessein "de prévenir , de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme ".

La Métropole Rouen Normandie (Service développement touristique et commerce) a pour projet" la valorisation de le Côte Ste Catherine ;(espace classé zône calme sur votre cartographie) en installant un "parc aventure " ,ce qui entraînera  , des nuisances sonores et une dégradation de la vie quotidienne des riverains.

Comment comprendre et accepter de telles incohérences entre les différents services de la Métropole.,?

Et pourriez vous rappeler au Service développement touristique et commerce, les termes de l'article R1336-5  du Code de la Santé Publique ?

 

 

LEFORT

dim 16/03/2025 - 15:52

Monsieur ALTHABE ,  

Conformément à notre courrier du 14 mars 2023 relatif à la pollution sonore liée au trafic routier sur la RD43, vous nous avait répondu le 20 octobre 2023 engager des mesures fortes comme :

La limitation de la vitesse passant de 90 à 70 km/h et que d'autres pistes pouvaient être envisagées, comme la réduction des capacités de circulation (septembre 2018)

Que d'autres mesures pourraient être prises comme le renouvellement de la végétalisation ou l'application de revêtements acoustiques lors de la modification des chaussées voire même un mur antibruit.

Suite à ces préconisations pour ne pas dire ces solutions proposées et envisagées, le constat reste le même que Monsieur AVISSE, en reprenant ces termes :

"la précédente cartographie retenait comme zone très bruyante l'intégralité de la RD43 de la gare de Maromme jusqu'au CFA Compagnons du Devoir (côte en forte pente). La nouvelle cartographie ne retient que le voisinage du CFA (zone à enjeux ZBC1), alors que les résidents sont situés sur le coté sud de cette côte, entre la ZBC1 et la ZBC 68 (en référence aux mesures effectuées par le bureau d'études en septembre 2018)."

Nous rappellerons le haut régime de circulation incluant les moteurs de camions montant la côte de la RD 43 provoquent une augmentation du pic avéré des décibels tant le niveau sonore accentué des motos !!!

Enfin et à titre purement individuel et pour rappel, il s'avère que notre habitation en tant que résidence principale était largement sur pieds avant la construction de la RD43/ RD 1043 sans qu'aucunes mesures de protection contre les bruits routiers n'aient été engagées tout comme une enquête d'urbanisme préalable ...

En conclusion, il devient urgent que la métropole qui prône le bien-être des citoyens agisse ...

LE FORT Philippe 

Stop_fuel

mer 26/02/2025 - 07:55

La route, en plus d'être une dépense majoritaire pour la métropole, est une longue liste de problèmes. Tant qu'il y aura autant d'investissement dans la route et aussi peu pour les alternatives (je vois des renovations de route sans piste cyclable partout), ces problèmes s'amplifierons. Les routes s'étendent comme une tâche d'huile, on est tous plus ou moins touché par le bruit des routes (la ville n'est pas bruyante lorsqu'il n'y a pas de voiture).

Outre ma petite introduction, il est fou de proposer un document sans parler des plus grosses pollutions sonores de mon point de vue : les motards et les terrasses. Pourriez-vous proposer un document homogène avec les attentes des habitants et des visiteurs sur ces points là ?

Anne Marie Bahadur

lun 17/02/2025 - 09:30

Bonjour ,

En total accord avec les commentaires de notre voisin Mr Laziz Saadi , m'étant moi même investie depuis plus de 20 ans dans la lutte contre les nuisances sonores du trafic sur la D 43 ,je constate que rien de concret n'est fait ,que les automobilistes continuent à rouler comme sur une autoroute alors que  la limitation de vitesse au sein des Portes de la forêt et au chemin de la breteque est de 30 km/heure. On frôle l'accident à chaque rond-point. Un jeune motard s'est d'ailleurs tristement tué devant chez nous. Lors  de déplacements un peu partout en France on constate l'installation de murs anti bruit aux moindres zones d'habitation même en pleine campagne . De même que la  limitation de vitesse est réduite dans les grandes villes :Paris, Grenoble etc. C'est donc un dernier cri de désespoir que nous vous lancons.

 

 

 

 

 

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour suivre cette démarche.

Vos contacts

Eric DUVAL
Responsable de service
Service collecte et analyse des données de mobilité

Partager sur