Consultation du public : Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

Démarche participative ouverte jusqu'au Lundi 24 mars 2025

PPBE

En application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, des articles L. 572-1 à L. 572-11 et R. 572-1 à R. 572-11 du code de l'environnement et de ses compétences, la Métropole Rouen Normandie procède à une consultation du public sur le projet de plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) - 4ème échéance.

Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

Le projet a pour dessein de protéger la population et les établissement scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme. Pour cela, une cartographie de l'exposition au bruit due aux transports routiers et ferroviaire et à certaines installations industrielles, une information des populations et la mise en œuvre de plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) sont mis en place. 

Les cartes de bruit stratégique et le PPBE doivent être révisés tous les 5 ans. Les cartes de bruit stratégique - 4ème échéance sont d'ores et déjà disponibles sur le site de la Métropole à l'adresse suivante : 

Consulter la cartographie

Conformément à l'article L.572-9 du code de l'environnement, le projet de révision du PPBE - 4ème échéance fait l'objet d'une consultation du public pendant deux mois du 24 janvier au 24 mars 2025 inclus

Le projet de PPBE est consultable :

Le 108

108 allée François Mitterrand

 CS 50589 

76006 Rouen Cedex.

Pendant la durée de la consultation publique, le public pourra consigner ses observations et propositions sur les registres d'enquête tenus à sa disposition au siège de la Métropole et sur le site internet https://jeparticipe.metropole-rouen-norrnandie.fr/ 

Au terme de cette phase de consultation publique et de la prise en compte éventuelle des remarques formulées, le Conseil Métropolitain de la Métropole Rouen Normandie se prononcera par délibération sur l'approbation du projet de PPBE

Le document approuvé sera publié officiellement sur le site internet de la Métropole Rouen Normandie.

Avis et commentaires (5)

Anne Marie Bahadur

lun 17/02/2025 - 09:30

Bonjour ,

En total accord avec les commentaires de notre voisin Mr Laziz Saadi , m'étant moi même investie depuis plus de 20 ans dans la lutte contre les nuisances sonores du trafic sur la D 43 ,je constate que rien de concret n'est fait ,que les automobilistes continuent à rouler comme sur une autoroute alors que  la limitation de vitesse au sein des Portes de la forêt et au chemin de la breteque est de 30 km/heure. On frôle l'accident à chaque rond-point. Un jeune motard s'est d'ailleurs tristement tué devant chez nous. Lors  de déplacements un peu partout en France on constate l'installation de murs anti bruit aux moindres zones d'habitation même en pleine campagne . De même que la  limitation de vitesse est réduite dans les grandes villes :Paris, Grenoble etc. C'est donc un dernier cri de désespoir que nous vous lancons.

 

 

 

 

 

Dominique PECQUEULT

ven 14/02/2025 - 17:14

Bonjour,

Nous avons un problème récurrent Rue d'Elbeuf (Saint-Sever) où les plaques d'Orange (France Télécom) font un bruit important lors du passage des bus notamment. Je leur ai fait une réclamation le 2 novembre et toujours pas d'action. Ils me disent que c'est intégré dans leur travaux de maintenance. Mais c'est cyclique et les interventions sont beaucoup trop longues. Il faudrait que les fréquences de contrôle soient rapprochées car j'ai déjà réclamé l'année précédente. Le bruit nous réveille la nuit.

Merci

D. Pecqueult

Laziz SAADI

jeu 13/02/2025 - 14:16

Depuis son origine en 2000 la voie rapide RD 1043, partant du rond point "Les Compagnons du Devoir" à Mont Saint-Aignan et allant jusqu'au rond point "formant l'intersection route de Neufchâtel vers Isneauville" à Bois-Guillaume, cause de graves nuisances sonores aux habitants des maisons qui la bordent. 

Avec de nombreux habitants du lotissement des "Portes de la Forêt" à Bois-Guillaume, nous nous étions constitués en association "Au-Delà du Mur", pour tenter de nous faire entendre par les responsables politiques locaux et nationaux. Le bruit, incessant et croissant en intensité, provoqué par la circulation des voitures, des camions et des motos sur cet axe, déjà source de souffrances importantes, devient dorénavant insupportable. 

Le seul résultat que, factuellement nous avons obtenu par notre action, pourtant jugée très pertinente et légitime par toutes les personnalités que nous avions sollicitées, est que nous avons dissout l'association Au-Delà du Mur, Découragés en effet par une écoute apparente mais suivie uniquement de discours soporifiques, dénués de toute perspective et prospective, nous nous sommes nous-mêmes rangés dans le camp des "souffre et tais-toi" de Bois-Guillaume. 

Mesdames et messieurs les élus et représentants de l'Etat, vous acceptez, en toute connaissance de cause d'une situation largement décrite, de laisser derrière vous une quantité significative d'enfants, de femmes et d'hommes qui, dans leur quotidien, souffrent physiquement et psychologiquement des conséquences du dossier, ici à l'étude : "Bruit et Environnement".

Et que l'on ne me rétorque pas que mes propos sont excessifs, car si je suis éminemment respectueux de tous les nobles serviteurs de nos institutions, je me réclame d'un humanisme concret qui veut qu'à la douleur exprimée, on réponde par une sincère volonté d'atténuer celle-ci. Le seul remède ne pouvant être que l'action et non seulement les paroles. 

Nous avons dissout notre association après trois ans d'existence, mais non ! le dossier pour autant n'est pas clos. Nous réclamions la construction d'un mur antibruit et on nous a répondu et sans véritable étude : "trop couteux" ! Nous réclamions la construction d'un mur antibruit et on nous a répondu : "réduction de vitesse, revêtement de la route "! D'accord, mais les faits, eux, sont toujours là, : augmentation exponentielle du flux de circulation, bruit assourdissant, pollution grandissante et un environnement de plus en plus dégradé. Alors que les solutions, elles, sont inexistantes !!!

Mesdames, messieurs, de la Métropole, de la Municipalité, du Département et de la Région, Mesdames, messieurs, les politiques, les représentants de l'Etat, entendez mon sincère cri du cœur, dont le seul objectif est d'attirer votre attention sur un dossier qui mérite un autre traitement que la simple fin de non recevoir. J'ai la sensibilité de penser que, comme moi, de nombreuses personnes se sentent abandonnées. 

Help !!!

Laziz SAADI, Ex président de l'association Au-Delà du Mur, habitant de Bois-Guillaume depuis 1987, simple citoyen mais néanmoins soucieux de ses devoirs de contribuable et d'électeur, respectueux des droits de ses concitoyens et qui, en contrepartie, ne fait que réclamer la pleine jouissance d'une maison acquise suite à une honnête carrière de 44 années de travail. 

 

guisema

mar 11/02/2025 - 12:22

Dès le 28 mai 207, j'alertai la Métropole, en ma qualité de président de la copropriété, sur les nuisances sonores subies par les résidents de la rue du Manège à Mont-Saint-Aignan et des rues voisines (rue Dupré, allée du Houssel et encore allée des Tilleuls à N-D de Bondeville), du fait de la RD43. Un long dialogue par téléphone et par écrit s'en est suivi avec les services sur la base à l'époque de l'ancien PPBE. In fine, par courrier du 20 octobre 2023, M. Frédéric ALTHABE m'informa des conclusions de la Métropole sur ce dossier.

Le projet soumis à l'avis du public appelle de ma part les observations suivantes:

- la précédente cartographie retenait comme zone très bruyante l'intégralité de la RD43 de la gare de Maromme jusqu'au CFA Compagnons du Devoir (côte en forte pente). La nouvelle cartographie ne retient que le voisinage du CFA (zone à enjeux ZBC1), alors que les résidents sont situés sur le coté sud de cette côte, entre entre la ZBC1 et la ZBC 68 (voir les mesures effectuées par le bureau d'études en septembre 2018).

- dans les diverses cartes sur le bruit routier du nouveau PPBE, l'ensemble de la RD43 est cartographié comme voie bruyante (jour, soir, nuit).

En conclusion, je demande que les propositions de M.ALTHABE dans son courrier du 20 octobre 2023 (ref. PM/AC/EP/23-6969) soient mises en oeuvre , soit, sauf mur antibruit, la réfection de la chaussée avec un revêtement acoustique et la limitation de la vitesse des véhicules à 70km/h.

Votre citoyen,

JC Avisse

Je participe

mar 21/01/2025 - 11:53

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Vos contacts

Eric DUVAL
Responsable de service
Service collecte et analyse des données de mobilité

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