Démarche participative terminée depuis le Dimanche 15 janvier 2023
La santé est partout dans nos vies et dans nos villes : services de santé de proximité, aménagement urbain et espaces verts, logement, tranquillité publique, alimentation et activité physique, loisirs sont autant d’éléments qui favorisent une bonne santé et un état de bien-être optimal. Il est donc essentiel pour la Métropole Rouen Normandie de poursuivre ses engagements dans le domaine de la santé et engager un dialogue avec les habitants, communes et l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, afin de se doter d’une stratégie santé volontariste, partagée et transversale en matière de santé environnementale. En effet, les compétences métropolitaines ont souvent un impact sur la santé des habitants et des habitantes : urbanisme, habitat, mobilité, transport urbain, politique de la ville, plan climat air énergie, déchets, eau, assainissement, agriculture et alimentation... * D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
PRÉSENTATION DU PROJET
Les élus métropolitains ont souhaité engager une politique volontariste en matière de santé, cela s'est traduit par le définition d'une stratégie de santé pour la période 2021-2026. L'objectif est de donner plus d’efficacité, de cohérence et de lisibilité à l'ensemble des politiques métropolitaines engagées, visant à concourir à l’amélioration de l'environnement et de la santé des habitants de la Métropole.
Dans la continuité de cette volonté, il est désormais envisagé l’élaboration d’un contrat local de santé (CLS) entre la Métropole Rouen Normandie et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie. Cet outil, issu de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009 a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au mieux aux besoins des habitant·es.
Ainsi, la Métropole Rouen Normandie a souhaité mobiliser les citoyens pour mieux identifier leurs besoins en matière de santé. Cette concertation lui a permis de co-construire sa politique de santé avec les habitant·es, les professionnel·les de santé et les 71 communes qui composent son territoire.
CONSULTER L'ANALYSE DE LA CONCERTATION AVEC LES HABITANTS
CONSULTER LE CONTRAT LOCAL DE SANTÉ 2023-2028
MODALITÉS DE PARTICIPATION
Cette concertation a permis de mobiliser trois cibles différentes:
1. Habitant·es: par le biais d'un questionnaire en ligne il s'est agis d'une part de recueillir le ressenti, de mieux comprendre les besoins et attentes en matière de santé et d’accès aux soins des citoyens et citoyennes de la métropole.
2. Communes du territoire: les communes ont un rôle prépondérant en matière de santé, les associer à cette démarche a permis de trouver des complémentarités et d'optimiser les leviers d'action.
3. L’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social: il a semblé pertinent de créer un espace de dialogue entre élus et professionnels de santé afin de mieux comprendre les besoins des professionnels de santé et identifier des leviers métropolitains, ainsi que faire corréler les projets des professionnels de santé avec les attentes des habitants et habitantes.
Questionnaire en ligne
Pour lancer la démarche participative, le questionnaire est une première étape qui permet d'établir un diagnostic partagé puis d’identifier et hiérarchiser les grands enjeux à intégrer dans le contrat local de santé en fonction des expériences d'usage des citoyens. Le questionnaire était anonyme et confidentiel, en effet, ce qui nous intéressait était ce n’était pas qui vous êtes mais bien de recueillir vos besoins, vos expériences et vos opinions. (Le questionnaire a été clôturé le 30 juin 2022).
Ateliers pour les professionnels de santé
La Métropole a également organisé des ateliers de travail avec les professionnel de santé afin de contribuer à l'élaboration du Contrat Local de Santé.
CONSULTER LE COMPTE-RENDU DE L'ATELIER DU 12.01.23
Contribuez en ligne !
En complément, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) qui permettait à toute personne qui le souhaitait de faire une contribution libre sur le sujet, et ceci tout au long de la période de concertation (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.
Avis et commentaires (3)
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
Il faudrait interdire certaines routes aux motards, ou limiter leurs vitesses, ou installer des ralentisseurs dans les zones exposées.
Bonjour, pourriez-vous enlever les deux ou trois rondins de bois se trouvant dans Votre Mare?svp
Cela fait négligé !
Bonjour, de plus en plus de difficultés pour trouver des médecins ou spécialistes , à titre d'exemple personnel , notre cabinet médical comptait 3 médecins , 1 est parti à la retraite il n'a pas été remplacé et aucun rdv possible le samedi , les dentistes présent sur la commune n'accepte plus de nouveau patient ........poutant St Aubin les Elbeuf est attractif : proximité de Rouen , autoroute A13 , écoles , commerces , zone commerciales , piscine , patinoire ........ , pour l'ophtalmologie cela a été le parcourt du combattant et nous avons trouvé mais à 30klms de notre domicile et pareil pour la gynécologie