Elbeuf : le renouveau du cœur de ville

Démarche participative ouverte jusqu'au Jeudi 5 juin 2025

Elbeuf

D'avril à juin 2025, la Métropole Rouen Normandie et la Ville d’Elbeuf-Sur-Seine vous proposent une démarche de concertation dans le cadre du projet Cœur de ville, visant à créer un espace public apaisé, valorisé et partagé.

Du 28 mars au 4 mai 2025, donnez votre avis en ligne en répondant à ce questionnaire et intégrez un panel de citoyens experts !

Je réponds au questionnaire

En avril et en mai, des rendez-vous participatifs auront lieu pour informer la population, engager un dialogue, recueillir les avis, les attentes et les propositions. Deux questions seront au centre des débats : qu’est-ce qu’être Elbeuvien.ne ? et dans quelle ville voulons-nous vivre ?

Un panel citoyen composé d'Elbeuviennes et d'Elbeuviens sera chargé de suivre la démarche sur le long terme, en commençant par une réflexion sur l'identité de la ville et de son hyper centre (axe République-Martyrs). Intégrez le panel en répondant au questionnaire !

Des balades urbaines ainsi que des séances de concertation flash sont organisées dans la ville pendant cette période qui se clôturera en juin par un temps de restitution.

Rejoignez-nous pour façonner ensemble l'avenir d'Elbeuf !

En quoi consiste le projet Elbeuf Cœur de Ville ?

Le projet « Cœur de ville » pour Elbeuf-sur-Seine repose sur une stratégie de redynamisation des espaces publics, avec quatre objectifs principaux :

  • Faciliter et rendre plus agréables les déplacements, notamment à pied, en tenant compte des enjeux climatiques.
  • Améliorer la convivialité et favoriser les échanges dans l’espace public.
  • Renforcer l’attractivité des commerces et des équipements de la ville.
  • Mettre en valeur les atouts culturels, naturels et paysagers de la commune.

Le projet Elbeuf Cœur de Ville se construira en grande partie grâce à la participation citoyenne. Tous les habitants et usagers de la ville sont invités à contribuer à une réflexion collective pour redynamiser l’image de la commune, définir une identité partagée, et créer des liens entre les équipements, les lieux et les services.

Parmi les sujets envisagés, l’intégration de la rue des Martyrs, la plus importante de la ville, dans le périmètre du projet est une priorité. Pour cette artère qui concentre près de 115 boutiques et une circulation parfois très dense, il s’agit d’encourager les modes de déplacements doux pour les piétons et les cyclistes, tout en partageant l’espace public avec ceux qui le font vivre : habitants, commerçants et visiteurs. 

Apaiser la rue pour le confort et la sécurité de tous et rendre les équipements et les commerces encore plus attractifs. 

Le projet Elbeuf Cœur de Ville porte également une ambition touristique, culturelle et patrimoniale en dessinant de nouveaux chemins pour relier les quartiers et les paysages, notamment avec la Seine toute proche et les forêts des côteaux elbeuviens.

A retenir pour vous exprimer : 

Des ateliers flash : passez nous voir quelques minutes ... ou plus ! 

  • Jeudi 3 avril, en matinée Atelier flash (échanges) sur le marché place Lécallier
    Samedi 5 avril de 13h à 18h Atelier flash (échanges) sur le marché africain, salle Franklin
     

Des balades urbaines ouvertes à toutes et tous :

« Diagnostic instructif en marchant » : deux balades à destination de tous les habitants et curieux qui permet d'échanger sur l'espace public et ses usages tout en le reliant au patrimoine et à son histoire. Rendez-vous Samedi 5 avril : 

  • de 10h30 à 12h30, autour de la centralité Martyrs Résistance  : RDV devant l'Atelier 23 (23 rue de la République) à 10h30

  • de 14h30 à 16h30, sur la relation entre la centralité Martyrs-République et la Fabrique des Savoirs : RDV place de la Libération, devant le Cinéma Grand Mercure, à 14h30

 

Intégrez le panel citoyens et participez à deux temps de travail  !  

Du 28 mars au 4 mai 2025, donnez votre avis en ligne en répondant à ce questionnaire et intégrez un panel de citoyens experts !

Je réponds au questionnaire

L'Atelier 23 accueillera les membres du panel citoyen sur ces deux temps participatifs : 

  • Mardi 22 avril de 18h30 à 20h30 : Atelier n°1 « Restituons-débattons »

  • Lundi 19 mai, de 15h à 17h ou de 18h30 à 20h30 : Atelier n°2 « Le secteur Martyrs- République à la loupe »

Attention ! La participation à au moins un atelier est requise pour intégrer le panel !

 

Une réunion publique de restitution de cette démarche de concertation est prévue en juin à destination de toutes et tous (date à venir)

Agenda de la démarche

Questionnaires citoyens

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour suivre cette démarche.

Vos contacts

Nina Harat / Yoann AMETTE
Responsable d’opérations / Chef de projet
Direction gestion opérationnelle des déplacements et transports / Pôle de proximité Val de Seine

Communes

Partager sur