Aller au contenu principal
Petites actions, grands effets : l’urbanisme tactique s’invite à Elbeuf

Démarche participative terminée depuis le Jeudi 31 décembre 2020

Tactique

Les espaces publics d’Elbeuf se construisent aussi avec vous ! Trois secteurs du centre-ville vont prochainement faire l'objet d'une intervention dite d'urbanisme tactique. Grâce à du mobilier, des plantations, des marquages au sol ou des petites constructions sur-mesure, ces trois espaces vont être valorisés. Il s'agit :

  • de la rue Gaument à l’arrière du Cinéma Grand Mercure,
  • de la place Lecallier, dans sa partie hors parking,
  • et de la rue Houzeau, aux abords du Lycée Ferdinand Buisson.

L'urbanisme tactique repose sur une large association de la population pour comprendre les usages existants et réfléchir à des formes d’intervention pertinentes. C'est pourquoi la Métropole ouvre une phase de concertation sur ces trois secteurs.

Comment participer ?

Les ateliers ludiques !

Toute personne qui le souhaite peut participer aux ateliers ludiques organisés les 25 (rue Gaument), 26 (place Lecallier) et 27 novembre (rue Houzeau). Il suffit pour cela de vous présenter sur place entre 10h et 18h, où l’équipe du bureau d’étude vous accueillera avec plaisir. Vous pouvez participer à l'atelier de votre choix, ou à l'ensemble des ateliers. Venez nombreux, vote avis compte, et votre participation peut prendre quelques minutes seulement !

La participation en ligne !

En complément, chaque personne qui le souhaite peut formuler un avis, une proposition, une idée en utilisant le module de commentaire en bas de cette page. Attention, il est nécessaire d'avoir un compte personnel sur ce site pour pouvoir contribuer.

Qu'est-ce que l'urbanisme tactique ?

La Métropole Rouen Normandie, avec l'appui de son prestataire Monono, déploie une démarche d’urbanisme tactique sur plusieurs secteurs du territoire afin d'amener la population à se réinterroger sur l’usage de différents espaces publics. Il s’agit de mettre en place, en s’appuyant sur les ressources locales, les services municipaux et sur des fournisseurs externes (collectifs, constructeurs, fabricants etc.), des interventions légères, pour donner à voir autrement les espaces du quotidien, changer les habitudes de déplacement et renforcer l’équilibre entre zone de passage et zone de séjour.

Pour en savoir + : L'urbanisme tactique.

Avis et commentaires

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour suivre cette démarche.

Vos contacts

Nina HARAT
Chargée de projets
Gestion Opérationnelle des Transports et Déplacements

Communes

Partager sur