Démarche participative terminée depuis le Vendredi 27 novembre 2020
La Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec la commune de Rouen, a prévu d’initier en 2021 des travaux pour prolonger la ligne TEOR entre la place du Boulingrin et le CHU Charles Nicolle. Cet aménagement complémentaire a été largement demandé et plébiscité lors de la concertation 2014-2015 du projet T4.
Conformément au mémoire de réponse au rapport du commissaire enquêteur, les services de la Métropole ont mené les études permettant de confirmer la pertinence de ce prolongement ce qui a permis d’envisager concrètement sa réalisation.
Dans le cadre de ce projet, la Métropole Rouen Normandie ouvre un temps de dialogue citoyen afin de vous présenter le projet et échanger sur les aménagements envisagés.
QUELQUES ÉLÉMENTS SUR LE PROJET
Le prolongement de la ligne TEOR permettra d’assurer une liaison efficace et directe entre les deux grands pôles générateurs de trafic : la gare SNCF et CHU Charles Nicolle. Les aménagements prévus permettront de poursuivre la requalification des boulevards, ainsi que d’améliorer les liaisons cyclables sur ce tracé. Une nouvelle zone de terminus/aire de retournement sera créé au niveau du CHU.
Dans le cadre de ce projet, les principaux aménagements envisagés sont les suivants :
- Aménagement des voies de bus en site propre entre Boulingrin et le CHU.
- Aménagement des contre-allées avec requalification des espaces.
- Création de 3 stations et 3 nouvelles dessertes pour cette ligne.
- Création d’un air de retournement au parking (salariés) du CHU.
En complément des aménagements spécifiques à la ligne TEOR, plusieurs aménagements sont possibles pour améliorer la qualité de l'espace public. Après discussion avec la population, il pourrait être envisagé de retravailler l'aménagement :
- d'un parvis piétonnier devant la piscine du Boulingrin;
- de l'esplanade du monument aux morts des forains.
LE DISPOSITIF DE CONCERTATION
LES RENCONTRES SUR LE TERRAIN
Pour permettre au plus grand nombre de donner son avis et formuler des propositions citoyennes, la Métropole organise plusieurs rencontres avec la population durant le mois de septembre. Ainsi des temps d’échange privilégiés avec les riverain.e.s, les commerçant.e.s et les usager.e.s se dérouleront selon les modalités suivantes :
- Mardi 15 septembre à 19h30 : atelier avec les commerçant.e.s.
- Jeudi 17 septembre à 18h : balade urbaine avec riverain.e.s et usager.e.s (Cliquez ici pour vous inscrire).
- Samedi 19 septembre à 10h30 : balade urbaine avec riverain.e.s et usager.e.s (Cliquez ici pour vous inscrire).
L'OUTIL NUMÉRIQUE
Au delà de ces 3 rencontres, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre (Attention, la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction) sur le sujet, et ceci tout au long de la période de dialogue citoyen.
Avis et commentaires (2)
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
Il aurait fallu continuer vers le CHU en métro. Le Havre construit une 3ème ligne de tramway. Rouen va rester a la traîne par rapport aux autres agglomérations françaises. C'est une erreur qui sera reprochée dans le futur. NMR affaiblit la métropole en matière de transports urbain. L'idéal serait même de construire une nouvelle ligne de métro entre le CHU et Maromme ( Demi lune). L'attractivité de l'agglo rouennaise va baisser dangereusement. Elle était si bien partie.
Bonjour, je trouve cette démarche inutile. En effet, le métro se rends jusqu'au teor et ce sans avoir à sortir à l'extérieur de la gare. C'est une démarche qui ne fait pas sens pour moi.