Démarche participative terminée depuis le Mardi 31 octobre 2023
Jusqu'au 30 septembre 2023, la Métropole Rouen Normandie fait appel à ses habitants pour recenser le patrimoine arboré remarquable de son territoire. Après analyse et validation, ces signalements seront intégrés aux prochaines évolutions du PLU.
- L’arbre, enraciné dans notre avenir
-
L’arbre est aujourd’hui au centre des préoccupations environnementales terrestres, tant urbaines que rurales. Non content de procurer ombrage et fraicheur en été sous sa chevelure verdoyante, il est responsable du maintien et de l’amélioration de la qualité de l’air, en stockant le dioxyde de carbone (CO2) pour la production de son bois, et en produisant de l’oxygène grâce à la photosynthèse.
Il est un acteur majeur de la régulation du climat, du maintien structurel et de l’enrichissement des sols et constitue un havre de vie crucial à la préservation et au développement de la biodiversité. En zone urbaine, les arbres constituent la première barrière de défense contre l’apparition d’ilots de chaleur ; ce phénomène responsable des températures accablantes que l’on retrouve parfois dans nos centres-villes du fait, entre autres, de l’imperméabilité des sols et de la réflexion des rayons du soleil contre les parois des bâtiments. Par l’évaporation de son eau, l’arbre va venir rafraîchir son environnement proche, réduisant la température ambiante de près de 10 degrés à l’ombre de son feuillage.
- Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?
-
Pour ces raisons, la Métropole a choisi de valoriser et de protéger les arbres de son territoire au sein du plan local d’urbanisme (PLU). Ainsi, les arbres les plus remarquables sont classés dans ce document de planification. Un arbre peut être qualifié de remarquable s’il présente un intérêt particulier. Le PLU propose trois valeurs pour analyser cet intérêt :
- Valeur patrimoniale :
La métropole propose l’évaluation de cette valeur pour tout arbre faisant ou ayant fait l’objet d’usages fréquents et répétés par l’Homme (terrain de pétanque, marchés, jardins publics…) ou étant associé à des pratiques et représentations locales (impression que l'arbre occupe le lieu depuis toujours, plantations symboliques, marquage de l’entrée de la ville…)
- Valeur écologique :
Pour évaluer cette valeur, la Métropole a choisi d’analyser la place de l’arbre dans son environnement, notamment dans la trame verte et bleue et ses caractéristiques propres comme la présence de cavité, de plante grimpante qui peuvent constituer des sites favorables à la biodiversité.
- Valeur paysagère :
La Métropole a choisi d’analyser cette valeur à la fois sur l’impact de l’arbre sur le paysage proche et éloigné mais aussi sur sa forme (modification drastique causée par les facteurs abiotiques tels que le vent, la foudre, les tempêtes, les sècheresses, etc…) et son aspect majestueux (âge, diamètre et/ou hauteur hors du commun).
Un arbre peut être classé s’il présente un intérêt dans une ou plusieurs de ces valeurs.
- Recenser pour mieux protéger
-
Les classements sont proposés par les communes du territoire dans le cadre des évolutions annuelles du PLU. Pour la révision du PLU engagée récemment, la Métropole souhaite étendre les propositions de classement aux demandes des habitants.
Une consultation citoyenne est organisée du 5 juin au 30 septembre 2023 sur le site « je participe » de la Métropole. Cette consultation s’inscrit dans la volonté de la métropole de faire participer activement les habitants à la protection du patrimoine arboré du territoire de façon durable. Chaque habitant qui est propriétaire d’un arbre ou connaissant un arbre sur le domaine public intéressant peut proposer une demande de classement en remplissant ce formulaire ouvert jusqu'au 30 septembre 2023.
- Classer son arbre : pour quoi faire ?
-
Classer son arbre, c’est assurer la transmission du patrimoine qui nous est cher pour les générations futures et rappeler aux générations actuelles la nécessité d’en prendre soin. Le classement d’un arbre en « arbre remarquable » au PLU génère une protection règlementaire. Ainsi, son abattage est interdit, sauf si son état phytosanitaire le justifie et/ou pour des motifs de sécurité des biens et personnes. Cette interdiction vaut en cas de changement de propriétaire.
Pour plus de détails sur la protection des arbres classés, se référer au livre 1 du PLU.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.
Avis et commentaires (1)
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
En utilisant votre compte jeparticipe, vous pouvez laisser vos commentaires sur cette démarche