Aller au contenu principal

Contrat Local de Santé

Date de lancement de la démarche
Date de clôture de la démarche
Visuel

La santé est partout dans nos vies et dans nos villes : services de santé de proximité 🩺, aménagement urbain 🚌 et espaces verts 🌿, logement 🏘, tranquillité publique💁‍♀️, alimentation 🍎 et activité physique, loisirs 🤸 sont autant d’éléments qui favorisent une bonne santé et un état de bien-être optimal.

Il est donc essentiel pour la Métropole Rouen Normandie de poursuivre ses engagements dans le domaine de la santé et engager un dialogue avec les habitants, communes et l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, afin de se doter d’une stratégie santé volontariste, partagée et transversale en matière de santé environnementale. En effet, les compétences métropolitaines ont souvent un impact sur la santé des habitants et des habitantes : urbanisme, habitat, mobilité, transport urbain, politique de la ville, plan climat air énergie, déchets, eau, assainissement, agriculture et alimentation...

* D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Informations sur le projet

PRESENTATION DU PROJET

Les élus métropolitains ont souhaité engager une politique volontariste en matière de santé, cela s'est traduit par le définition d'une stratégie de santé pour la période 2021-2026. L'objectif est de donner plus d’efficacité, de cohérence et de lisibilité à l'ensemble des politiques métropolitaines engagées, visant à concourir à l’amélioration de l'environnement et de la santé des habitants de la Métropole.

Dans la continuité de cette volonté, il est désormais envisagé l’élaboration d’un contrat local de santé (CLS) entre la Métropole Rouen Normandie et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie. Cet outil, issu de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009 a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au mieux aux besoins des habitant·es. 💁‍♀️🙋‍♂️

Ainsi, la Métropole Rouen Normandie a besoin de votre participation pour mieux identifier vos besoins en matière de santé! Cette concertation lui permet de co-construire sa politique de santé avec les habitant·es, les professionnel·les de santé et les 71 communes qui composent son territoire.

MODALITES DE PARTICIPATION

Cette concertation permettra de mobiliser trois cibles différentes:

1. Habitant·es: par le biais d'un questionnaire en ligne il s'agira d'une part de recueillir le ressenti, de mieux comprendre les besoins et attentes en matière de santé et d’accès aux soins des citoyens et citoyennes de la métropole.

2. Communes du territoire: les communes ont un rôle prépondérant en matière de santé, les associer à cette démarche permettra de trouver des complémentarités et optimiser les leviers d'action.

3. L’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social: il semble pertinent de créer un espace de dialogue entre élus et professionnels de santé afin de mieux comprendre les besoins des professionnels de santé et identifier des leviers métropolitains, ainsi que faire corréler les projets des professionnels de santé avec les attentes des habitants et habitantes.

 

Questionnaire en ligne

Pour lancer la démarche participative, cette première étape permet d'établir un diagnostic partagé puis d’identifier et hiérarchiser les grands enjeux à intégrer dans le contrat local de santé en fonction de vos expériences d'usage. Sachez que ce questionnaire est anonyme et confidentiel, et que depuis vos réponses, la Métropole ne peut pas savoir qui vous êtes. D’ailleurs, nous ne vous posons aucune question relative à votre identité. En effet, ce qui nous intéresse ici, ce n’est pas qui vous êtes mais bien vos besoins, vos expériences et vos opinions. (Le questionnaire est clos depuis le 30 juin 2022. Un bilan sera prochainement disponible sur cette page).

Contribuez en ligne !

En complément, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre sur le sujet, et ceci tout au long de la période de concertation (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).

Vos contacts

Nom du service ou de la direction
Service Egalité - Santé
Nom de la personne ressource
François-Xavier COUSINEAU
Fonction de la personne ressource
Chef de projet santé
Mail de la personne ressource
jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr

Documents à télécharger

Pièces en téléchargement (études, cartes, plans, ...)

Les avis déposés

EVENO

sam 09/07/2022 - 19:01

Bonjour, de plus en plus de difficultés pour trouver des médecins ou spécialistes , à titre d'exemple personnel , notre cabinet médical comptait 3 médecins , 1 est parti à la retraite il n'a pas été remplacé et aucun rdv possible le samedi , les dentistes présent sur la commune n'accepte plus de nouveau patient ........poutant St Aubin les Elbeuf est attractif : proximité de Rouen , autoroute A13 , écoles , commerces , zone commerciales , piscine , patinoire ........ , pour l'ophtalmologie cela a été le parcourt du combattant et nous avons trouvé mais à 30klms de notre domicile et pareil pour la gynécologie

Donnez votre avis