Aller au contenu principal

Sottons le pas - apaisement de la rue Salva

Date de lancement de la démarche
Date de clôture de la démarche
affichesalva

Imaginez ensemble le futur de la rue Salva (entre la rue de Trianon et la rue des Déportés), c'est ce que la Métropole Rouen Normandie propose aux habitant.e.s et usagers en les invitant à participer à une intervention dite d'urbanisme tactique. Les objectifs de la démarche sont de repenser le partage de l’espace entre les différents modes de déplacement (piéton, vélo et voiture) et de réfléchir au statut et aux fonctions du parvis du lycée Marcel-Sembat et de l'esplanade François-Mitterrand.

En complément des mesures d’apaisement de la circulation, il est proposé de s’interroger collectivement sur la place du végétal, la définition des cheminements piétons, les usages du parvis du lycée etc.

Informations sur le projet

Projet d’activation des espaces publics

Dans la perspective de donner un nouveau souffle à la rue Léon Salva et à la rue des Déportés en lien avec des aménagements de modération des vitesses qui seront réalisés à leurs abords, les usagers et les riverains sont associés à la construction du projet d’activation des espaces publics.

Ils pourront faire part de leurs habitudes de fréquentation et de circulation afin de nourrir le diagnostic « expertise usager », puis ils seront invités à partager leurs envies et attentes concernant ce secteur, en termes de valorisation, de réappropriation et, bien sûr, d’émergence de nouveaux usages pour le parvis des lycées Marcel Sembat comme pour le grand espace minéral que constitue l’esplanade François Mitterrand. 

À l’issue de cette première phase de concertation, le bureau d’étude Monono réalisera un programme d’interventions sur site qui sera de nouveau soumis aux habitant.e.s lors d’une restitution publique. Par la suite, un chantier participatif verra le jour pour mettre en place des aménagements légers et expérimentaux.

Comment participer ?

Les ateliers de concertation

Compte-tenu du contexte sanitaire la Métropole vous propose un atelier participatif au format numérique le 14 avril 2021. Pour faciliter l'organisation deux horaires sont possibles : 17h puis 19h. Pour participer, il convient de vous inscrire via le module ci-dessous pour recevoir le lien de connexion à l'atelier en ligne.

S'INSCRIRE A L'ATELIER EN LIGNE

 

De nouveaux ateliers participatifs seront organisés (sous réserve de conditions sanitaires favorables) les 2 et 3 juin sur l’esplanade François Mitterrand et à la bibliothèque Municipale. Les inscriptions seront ouvertes prochainement sur cette page.

En complément de l'atelier, chaque personne qui le souhaite peut formuler un avis, une proposition, une idée en utilisant le module de commentaire en bas de cette page. Il est nécessaire d'avoir un compte personnel sur ce site pour pouvoir contribuer.

La participation à travers l'application vooter

La Ville de Sotteville a souhaité mettre à la disposition des habitant.e.s cette application. Pour y contribuer, il suffit de télécharger l’application sur "https://vote.vooter.co". Disponible sur tous les supports, elle permet, en rejoignant le groupe « Sotteville » de contribuer au projet.

Qu'est-ce que l'urbanisme tactique ?

La Métropole Rouen Normandie, avec l'appui de son prestataire Monono, déploie une démarche d’urbanisme tactique sur plusieurs secteurs du territoire afin d'amener la population à se réinterroger sur l’usage de différents espaces publics. Il s’agit de mettre en place, en s’appuyant sur les ressources locales, les services municipaux et sur des fournisseurs externes (collectifs, constructeurs, fabricants etc.), des interventions légères, pour donner à voir autrement les espaces du quotidien, changer les habitudes de déplacement, agir sur les modes de déplacements et renforcer l’équilibre entre zone de passage et zone de séjour.

Vos contacts

Nom du service ou de la direction
Gestion Opérationnelle des Transports et Déplacements
Nom de la personne ressource
Nina HARAT
Fonction de la personne ressource
Chargée de projets
Mail de la personne ressource
jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr

Donnez votre avis