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Sottons le pas - apaisement de la rue Salva

Démarche participative terminée depuis le Jeudi 10 juin 2021

Rue salva

Imaginez ensemble le futur de la rue Salva (entre la rue de Trianon et la rue des Déportés), c'est ce que la Métropole Rouen Normandie propose aux habitant.e.s et usagers en les invitant à participer à une intervention dite d'urbanisme tactique. Les objectifs de la démarche sont de repenser le partage de l’espace entre les différents modes de déplacement (piéton, vélo et voiture) et de réfléchir au statut et aux fonctions du parvis du lycée Marcel-Sembat et de l'esplanade François-Mitterrand.

En complément des mesures d’apaisement de la circulation, il est proposé de s’interroger collectivement sur la place du végétal, la définition des cheminements piétons, les usages du parvis du lycée etc.

Projet d’activation des espaces publics

Dans la perspective de donner un nouveau souffle à la rue Léon Salva et à la rue des Déportés en lien avec des aménagements de modération des vitesses qui seront réalisés à leurs abords, les usagers et les riverains sont associés à la construction du projet d’activation des espaces publics.

Ils pourront faire part de leurs habitudes de fréquentation et de circulation afin de nourrir le diagnostic « expertise usager », puis ils seront invités à partager leurs envies et attentes concernant ce secteur, en termes de valorisation, de réappropriation et, bien sûr, d’émergence de nouveaux usages pour le parvis des lycées Marcel Sembat comme pour le grand espace minéral que constitue l’esplanade François Mitterrand. 

À l’issue de cette première phase de concertation, le bureau d’étude Monono réalisera un programme d’interventions sur site qui sera de nouveau soumis aux habitant.e.s lors d’une restitution publique. Par la suite, un chantier participatif verra le jour pour mettre en place des aménagements légers et expérimentaux.

Comment participer ?

Les ateliers de concertation

Compte-tenu du contexte sanitaire la Métropole vous propose un atelier participatif au format numérique le 14 avril 2021. Pour faciliter l'organisation deux horaires sont proposés : 17h puis 19h.

De nouveaux ateliers participatifs seront organisés (sous réserve de conditions sanitaires favorables) les 2 et 3 juin sur l’esplanade François Mitterrand et à la bibliothèque Municipale.

En complément de l'atelier, chaque personne qui le souhaite peut formuler un avis, une proposition, une idée en utilisant le module de commentaire en bas de cette page. Il est nécessaire d'avoir un compte personnel sur ce site pour pouvoir contribuer.

La participation à travers l'application vooter

La Ville de Sotteville a souhaité mettre à la disposition des habitant.e.s cette application. Pour y contribuer, il suffit de télécharger l’application sur "https://vote.vooter.co". Disponible sur tous les supports, elle permet, en rejoignant le groupe « Sotteville » de contribuer au projet.

Qu'est-ce que l'urbanisme tactique ?

La Métropole Rouen Normandie, avec l'appui de son prestataire Monono, déploie une démarche d’urbanisme tactique sur plusieurs secteurs du territoire afin d'amener la population à se réinterroger sur l’usage de différents espaces publics. Il s’agit de mettre en place, en s’appuyant sur les ressources locales, les services municipaux et sur des fournisseurs externes (collectifs, constructeurs, fabricants etc.), des interventions légères, pour donner à voir autrement les espaces du quotidien, changer les habitudes de déplacement, agir sur les modes de déplacements et renforcer l’équilibre entre zone de passage et zone de séjour.

Avis et commentaires (1)

SABATIER MA/MEDARD A (non vérifié)

dim 18/04/2021 - 16:44

Bonjour, votre projet « d’apaisement » de la rue Léon SALVA a retenu toute notre attention avec l’engagement des travaux du quartier Salva/Déportés. Néanmoins la partie entre "métro arrêt Garibaldi" et le "STOP niveau médiathèque/esplanade F. Mitterrand" n'est pas prise en compte. Artère très fréquentée au quotidien et vitesse excessive, chaussée très abimée par le passage notamment de camions, pollution sonore et environnementale, mise en danger des administrés par les incivilités des conducteurs. Nous l'avions déjà signalé par un courrier en date du 30/09/2019. Pourquoi rien n'est prévu sur ce tronçon ? Le marquage au sol "zone 30" n'a aucun effet. Qu'envisagez-vous de faire ? La volonté de repenser le partage de l'espace entre les déférents modes de déplacements vélo/voiture/piéton est une bonne idée. Nous proposons de rendre ce tronçon en sens unique et de dévier la circulation au niveau de la médiathèque vers la place de la mairie. Cette solution permettrait de créer une voie dédiée aux vélos, bien séparée de la voie pour les voitures et de mettre des casses vitesse type "chicane végétalisée". Merci de l'intérêt porté à notre suggestion. Nous restons attentives à ce projet qui ne peut qu'améliorer le quotidien de tous dans le cadre d'une démarche éco-responsable. Cordialement

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Vos contacts

Nina HARAT
Chargée de projets
Gestion Opérationnelle des Transports et Déplacements

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