Filo'r : quel scenario pour mieux desservir votre commune ?

La Métropole souhaite améliorer le réseau de transports en commun sur son territoire et est particulièrement attentive à la question des zones périurbaines.

Filor

 

Une réflexion est en cours sur vos communes, plusieurs scénarios sont envisagés à ce stade. La présente consultation a pour objectif de recueillir l’avis des habitants sur les différentes hypothèses.

Vous avez jusqu'au 31 janvier 2023 à 18h00 pour nous apportons vos réponses. Bon questionnaire !


VOUS ET VOS DÉPLACEMENTS EN TRANSPORT EN COMMUN

Votre commune de résidence :
Connaissez-vous le service de transport à la demande « Filo’r » ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Filo'r est un service de transport à la demande disponible auprès des adhérents dans 37 communes de la Métropole.

Si oui, avez-vous utilisé le service Filo’r les 6 derniers mois ?

 

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LES SCENARIOS PROPOSES

Deux grandes familles de scénarios vous sont présentées.

Les scénarios 1 et 1b restent sur une base de transports à la demande « Filo’r ».

Alors que le 1 est le maintien total du système actuel, le 1b apporte des adaptations en créant des courses Filo’r « flexo » sans réservation. Celles-ci peuvent être assimilées au fonctionnement d’une ligne régulière en heures de pointe. Le cadencement serait assuré avec la ligne régulière. En revanche, en heures creuses lorsque la fréquentation est plus faible, afin d’éviter de faire rouler des bus à vide, le transport à la demande sur réservation serait maintenu.

Les scénarios 2 et 2b sont bâtis sur une base de ligne régulière.

Le 2 propose une ligne régulière sur les communes de Quevillon, Saint-Pierre-de-Manneville, Hautot-sur-Seine, Sahurs, Val-de-la-Haye et Canteleu (bords de Seine) en lieu et place de Filo’r. Il n’y aurait donc plus de transport à la demande sur ces communes. Les arrêts excentrés ne seraient donc plus desservis, et les usagers seraient amenés à se reporter sur les arrêts de la ligne régulière.

Pour les quartiers trop éloignés des lignes régulières du secteur, soit le Genetey à St Martin de Boscherville et le Bélaître à Quevillon, une zone Filo’r serait maintenue, en rabattement sur la nouvelle ligne régulière ou la ligne 530 actuelle. Pour les liaisons entre Hénouville plateau et Hénouville Vallée, une liaison Filo’r serait également maintenue.

Dans ce scénario, la ligne régulière reprendrait la vocation scolaire de la ligne 351 qui serait alors supprimée.

Le scénario 2b reprend la même ligne régulière que le scénario 2. En revanche, dans cette version, Filo’r serait totalement supprimé. Les quartiers Bélaître et Genetey seraient desservis par une ligne scolaire à raison d’un aller-retour par jour.

Hormis le scenario 1 de maintien de l’existant, tous les scenarios proposent une évolution du service de transport à la demande Filo’r .

Les lignes régulières 530, 26, ainsi que les lignes scolaires 204 et 214, desservent actuellement votre secteur. Dans les différentes hypothèses étudiées à ce stade, ces lignes restent inchangées.

Téléchargez les guides horaires de ces lignes sur le site du réseau Astuce :

A noter qu’aucun scénario ne propose de desserte le dimanche. En effet, la fréquentation actuelle du samedi est trop faible pour escompter un potentiel suffisant le dimanche.

1, 1b, 2 ou 2b : donnez votre avis sur les scenarios proposés !

Vous avez la possibilité d'attribuer une note pour chaque scenario selon l’échelle suivante :

  • 1 étoile : ce scenario ne me convient pas du tout …
  • … à 5 étoiles : ce scenario me convient parfaitement

Pour bien comprendre les 4 scenarios de desserte étudiés, nous vous invitons à télécharger les « fiches scenario » en cliquant sur les images correspondantes. Le vote sur chaque scenario est obligatoire.

Vous pouvez préciser votre choix en nous laissant un commentaire dans l’espace prévu à cet effet.

 

A VOUS DE JOUER !

Scenario 1

Scenario 1b

Scenario2

Scenario 2b

Merci pour votre contribution et à bientôt sur le réseau Astuce !

 

RESTONS EN CONTACT !

Cochez ces cases si vous souhaitez rester informé
The website encountered an unexpected error. Try again later.