Rouen Seine Normande 2028

La ville de Rouen est candidate pour obtenir le titre de Capitale européenne de la culture en 2028. Rouen mais pas que puisque c’est tout le territoire allant de Vernon au Havre jusque Honfleur qui est concerné et qui embarque dans l’aventure. Être territoire Capitale, c’est bien plus qu’une programmation culturelle d’envergure en 2028. C’est faire en sorte que chaque personne puisse se sentir faire partie d’un projet collectif autour de ce que nous avons en partage : la Seine, nos savoirs, nos liens à notre environnement pour relever les défis de la transition écologique, d’avancer vers une société ou chaque personne trouve son épanouissement : apprend, partage, découvre, contribue, participe. Et tout cela, peut se faire grâce à la culture, au sens large. Mais pour cela, nous avons besoin de vous ! Nous vous proposons donc de répondre à ce court questionnaire et d’embarquer dès maintenant vers Rouen 2028.

La candidature se joue en deux temps (fin 2022 et fin 2023) et régulièrement, vous aurez l’occasion d’y participer, vous aurez l’occasion de faire gagner votre territoire

Quel événement culturel vous a le plus marqué ces dernières années sur le territoire ?
Quel est l’équipement ou le lieu qui vous a le plus marqué sur le territoire ces derniers mois ?
D’après-vous comment définir l’état d’esprit des habitantes et des habitants du territoire ? [3 réponses maximum]
Selon vous, quels sont les principaux défauts de notre territoire ? [3 réponses maximum]
Selon vous, quels sont les principaux atouts de notre territoire ? [3 réponses maximum]

La candidature Rouen Seine Normande 2028 s’organise autour de trois sujets majeurs : les savoir-faire, la Seine et les générations futures.

A partir des différentes formes de savoirs, il s’agit d’abord d’échanger autour des pratiques comme des "mémoires", des "compétences", des "capacités à faire". La candidature se construit ensuite avec et pour les générations futures : tous au service des enfants et de la jeunesse, voire des générations à venir. Enfin, l’ensemble s’organise autour de la Seine, en tenant compte de ses méandres, de ses berges, de son histoire et de ses évolutions.

Il parait qu’on apprend à tout âge, alors dites-nous où avez-vous acquis de nouveaux savoirs ces dernières années ? [3 réponses maximum]
Lorsqu’on vous parle de la Seine, à quoi pensez-vous en premier ?
Quel héritage voudriez-vous laisser aux enfants qui naîtront en 2050 sur notre territoire ? [3 réponses maximum]
Où aimeriez-vous que des événements aient lieu pendant l’année Capitale ? [3 réponses maximum]
Si demain nous sommes Capitale européenne de la culture : quels avantages doit-on en tirer ? [3 réponses maximum]
Selon vous, la dimension européenne de notre candidature doit principalement permettre de : [3 réponses maximum]

Votre profil (questions à des fins uniquement statistiques)