[Contrat local de santé] La santé mentale, tous concernés - Questionnaire

Bienvenue sur le questionnaire "La santé mentale tous concernés"

La santé mentale ne se résume pas à l'absence de maladie. C’est un état de bien-être dans lequel une personne peut réaliser son potentiel, faire face au stress normal de la vie, travailler de manière productive et contribuer à la vie de sa communauté. Cela inclut la capacité à ressentir, penser, apprendre, créer, aimer et se relever après les difficultés.

Le soutien peut venir de différentes sources : amis, famille, groupes de parole, associations, professionnels de santé mentale (psychologues, psychiatres, infirmiers psy...), mais aussi des lieux d’accueil comme les centres médico-psychologiques (CMP). Demander de l’aide est un signe de force, pas de faiblesse. Il existe aussi des numéros d’écoute gratuits et anonymes.

Prendre soin de sa santé mentale englobe un tas d’activités selon les personnes : s’accorder du repos, marcher dans la nature, écrire, pratiquer un loisir, méditer, parler à quelqu’un de confiance, exprimer ses émotions… Il n’existe pas de recette universelle, mais des gestes quotidiens peuvent renforcer l’équilibre intérieur. Et chacun peut explorer ce qui lui fait du bien.

Tout le monde peut être concerné, à tout âge. Une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble de santé mentale. Stress, anxiété, dépression, burn-out, troubles du comportement… Ces réalités font partie de la vie humaine. Parler de santé mentale, c’est lutter contre les idées reçues et briser les tabous.

Se sentir écouté(e), compris(e) et respecté(e) est essentiel dans toute relation de soin. L’écoute bienveillante améliore la qualité des soins et le rétablissement. Donner son avis permet d’identifier ce qui fonctionne bien ou non dans les pratiques actuelles, et d’agir collectivement pour améliorer l’accueil, la relation et l’accompagnement.

Parler de santé mentale, c’est déjà en prendre soin. Ce court questionnaire vous invite à réfléchir à ce que représente pour vous la santé mentale, au quotidien et en cas de besoin.

Formulaire attaché
  • Actuel PARTIE 1. Votre avis nous intéresse! Prenez quelques minutes pour explorer ce que signifie pour vous la santé mentale à travers ces 12 questions.
  • PARTIE 2 : Terminez en indiquant votre profil
  • Terminé

PARTIE 1. Votre avis nous intéresse! Prenez quelques minutes pour explorer ce que signifie pour vous la santé mentale à travers ces 12 questions.

1. Pour vous, que signifie avoir une bonne santé mentale ?
Poids
Auprès de mes proches ou de mes amis
Auprès de soignants à l’hôpital
Auprès de soignants en dehors de l’hôpital, en ambulatoire (dans un cabinet ou dans un centre de soins par exemple)
Dans un groupe de parole ou une association
Sur internet ou les réseaux sociaux
Je ne trouve pas toujours de soutien
Poids
En suivant mon éventuel traitement médicamenteux
En respectant mes rendez-vous avec les soignants
En faisant une activité qui me fait du bien (activités physiques, sportives ou culturelles...)
En parlant avec quelqu’un en qui j’ai confiance
En me reposant ou en prenant du temps pour moi
4. D’après vous, qui peut être concerné par des troubles de la santé mentale ? Choisissez l’option qui reflète le mieux votre point de vue :
5. Que vous soyez concernés directement ou non, comment aimeriez-vous que les soins en santé mentale soient organisés ? Choisissez ce qui vous parle le plus :
6. Que pensez-vous de l’aménagement des lieux de soins que ce soit à l’hôpital psychiatrique ou dans des espaces de consultations/ de suivi en santé mentale ? Veuillez indiquer la proposition qui vous semble la plus pertinente pour vous :
7. Trouvez-vous qu’il existe assez de soutien et d’écoute pour les proches ou les aidants ? Choisissez l’option qui reflète le mieux votre point de vue :
Poids
Addictions et consommations (alcool, cannabis, etc.)
Vie affective et sexuelle
Gestion du quotidien (autonomie, relations sociales)
Je préfère ne pas aborder ces sujets
Comprendre la maladie et ses symptômes
Poids
Groupes de parole (vie affective, autonomie, addictions, etc.)
Ateliers cuisine
Séances d’éducation thérapeutique (ETP)
Rencontres avec des pairs (pair-aidance)
Activité physique adaptée (APA)
Art-thérapie (dessin, théâtre, improvisation…)
Lecture
Séances de cinéma
10. En dehors de l’hôpital, lors du suivi pour votre santé mentale par un professionnel de la santé, quelle serait votre préférence :
12. Avez-vous déjà vécu une hospitalisation en psychiatrie ?
12 bis. Comment avez-vous vécu ou vivez-vous le rythme du temps pendant votre hospitalisation ? Choisissez la phrase qui vous parle le plus :

PARTIE 2 : Terminez en indiquant votre profil

Les * correspondent à des réponses indispensables pour finaliser votre inscription.  

En soumettant ce questionnaire, vous consentez à la collecte et au traitement de vos données personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter.

The website encountered an unexpected error. Try again later.