Démarche participative ouverte jusqu'au Mercredi 14 janvier 2026

Le contrat local de santé (CLS)
Depuis 2023, le Contrat Local de Santé (CLS), signé par la Métropole, avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), permet de coordonner les actions à l’échelle du territoire, ce qui participe au renforcement de l’efficacité de la mise en œuvre de la politique de santé au niveau local.
Ce contrat s’est construit sur un socle de principes et des valeurs partagés par l’ensemble des partenaires, des communes, des professionnels de santé, des établissements de santé et des institutions qui ont été associés à la construction du CLS.
Ils se traduisent dans les 3 axes du programme d’actions du CLS :
- Favoriser l’accès aux soins et à la santé,
- Développer la prévention et la promotion de la santé,
- Améliorer la santé environnementale.
Plus d'information sur le contrat local de santé c'est ICI.
Le diagnostic sur la métropole
Contrat Local de Santé (CLS) métropolitain montre que notre territoire est caractérisé par des taux de mortalité masculine et féminine significativement plus élevés qu’en France, toutes causes de décès et tous âges confondus. Sur la Métropole, les écarts entre territoires extrêmes sont conséquents, avec une mortalité prématurée qui varie d’un à trois chez les hommes et pratiquement d’un à cinq chez les femmes. Les cancers et les maladies cardio-vasculaires sont à l’origine de plus de la moitié des décès (54 %).
En cancérologie, il s’agit aussi d’améliorer le recours, et de lever les freins pour rendre le dépistage accessible à tous. En effet les retards de diagnostic entrainent des pertes de chance de guérison évitables et une survie dégradée.
En matière de santé mentale, les indicateurs sont aussi préoccupants avec des taux d'hospitalisation en psychiatrie très élevés dans toutes les tranches d'âge, en particulier chez les 15-19ans.
Les acteurs engagés
Face à ces constats, l’ARS, la CPAM et les autres caisses d'assurance maladie, la MSA, les acteurs de santé, de la prévention, publics et privés, et la Métropole sont mobilisés :
Depuis 2019, le Campus Santé réunit les quatre principaux établissements de soin et de formation de la Métropole de Rouen (le CHU, le CHR, le centre Henri Becquerel, l’Université de Rouen Normandie, afin d’écrire à plusieurs l’avenir de la santé. Le Campus Santé Rouen Normandie rassemble la communauté médico-scientifique autour de projets structurants forts pour le territoire, dont des actions de prévention concrètes pour agir au plus près des publics cibles, en lien direct avec nos établissements.
les CPAMs de Seine-Maritime et les autres caisses d'assurance maladie pilotent, un dispositif coordonné de prévention inter-organismes pour soutenir et venir en complémentarité des initiatives locales de prévention en santé.
le Centre Henri Becquerel (CHB) est engagé dans la création d’un pôle prévention qui intégrera un espace ludo-éducatif destiné à toucher les enfants et leurs parents (grand public) et des actions plus spécifiques pour lutter contre les inégalités sociales de santé.
Pourquoi faire une consultation sur la santé ?
Votre participation permettra de :
- Exprimer vos besoins et faire des propositions pour des actions de santé adaptées.
- Participer à la création de projets innovants, conçus avec et pour vous.
- Vérifier vos connaissances en matière de prévention et de dépistage.
Ensemble, agissons pour notre santé ! Avec votre aide et celle des acteurs de la santé, nous pourrons :
- Informer et sensibiliser aux comportements favorables à la santé.
- Améliorer l'accès au dépistage.
- Vous donner le pouvoir d'agir pour votre bien-être.
Participez aux différentes actions proposées et faites la différence !
- Construisons ensemble le futur Pôle prévention santé du territoire "Ma santé & moi "
Dans le cadre de l'action "Améliorons le dépistage et les comportements favorables à la santé" du contrat local de santé (CLS), le Centre Henri Becquerel (CHB) est engagé dans la création d’un pôle prévention qui intégrera un espace ludo-éducatif destiné à toucher les enfants et leurs parents (grand public) et des actions plus spécifiques pour lutter contre les inégalités sociales de santé.
Ce pôle s’inspire de plusieurs expériences, dont le centre Epidaure, département prévention de l'ICM à Montpellier. Le CHB s’appuiera sur cette expertise pour développer des actions innovantes et/ou probantes en promotion de la santé (ex : Grand défi vivez bougez).
En 2024, deux groupes de travail dédiés respectivement à la co-construction de l’espace ludo-éducatif et le renforcement des actions de prévention à destination des personnes vulnérables., Ils réunissent différents partenaires : Éducation Nationale, Promotion Santé Normandie, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Centre Hospitalier du Rouvray, CHU, associations et acteurs médico-sociaux, Métropole.- "La santé mentale, tous concernés! " : un questionnaire en ligne à venir sur la période estivale 2025.
Le Centre Hospitalier du Rouvray (CHR) est un établissement public de santé spécialisé dans la prise en charge des patients atteints de pathologies mentales sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, Elbeuf, Pays de Caux et Pays de Bray. L’établissement possède la 2ème file active des établissements psychiatriques avec près de 25 000 patients adultes par an, près de 150 Praticiens Hospitaliers et internes et 1 500 soignants.
La santé mentale a été désignée Grande Cause Nationale en 2025. En effet, elle représente un enjeu de santé publique majeur puisqu’un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie. Au cœur des actions proposées : lever les tabous, améliorer l’accès aux soins, à l’information et renforcer la prévention.
Dans la démarche d’amélioration des soins, sont questionnés, en psychiatrie de l’adulte, la réorganisation des soins, notamment par pathologies/filières de soins et les modalités de prises en charge en intrahospitalier et en extra-hospitalier. L’objectif est d’aller vers une personnalisation des soins et une psychiatrie de précision.
Plus d'information sur la concertation : "La santé mentale, tous concernés! " :
Actualités de la démarche
Documents sur le projet
- CLS 2023.2028 (662.84 Ko)
- Diagnostique Santé 2022 (4.5 Mo)
- Equis Synthèse des résultats (1.3 Mo)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
Avis et commentaires (1)
Une question, un doute, un commentaire, une idée... c'est ici! N'hésitez pas à nous faire des retours.