Démarche participative ouverte jusqu'au Mercredi 14 janvier 2026

Participez à l'élaboration d'un projet innovant pour notre région !
Vous souhaitez améliorer le dépistage et les comportements favorables à la santé dans notre territoire ? La concertation "Contrat Local de Santé, Exprimez-vous !" est l'occasion idéale pour faire entendre votre voix et contribuer à des actions concrètes.
Pourquoi votre avis compte ? Votre participation permettra de :
- Exprimer vos besoins et faire des propositions pour des actions de santé adaptées.
- Participer à la création d'un pôle prévention innovant, conçu avec et pour vous.
- Vérifier vos connaissances en matière de prévention et de dépistage.
Ensemble, agissons pour notre santé ! Avec votre aide et celle des acteurs de la santé, nous pourrons :
- Informer et sensibiliser aux comportements favorables à la santé.
- Améliorer l'accès au dépistage.
- Vous donner le pouvoir d'agir pour votre bien-être.
Du 21 mars au 21 avril 2025 Donnez nous votre avis en remplissant le questionnaire "Ma santé et moi"
- Le diagnostic sur la métropole
Les questions relatives à la santé constituent une préoccupation majeure sur notre territoire, la crise démographique des professionnels de santé, la crise sanitaire et les risques environnementaux et industriels que nous traversons ne font qu’en renforcer l’importance.
Le diagnostic réalisé pour l’élaboration du Contrat Local de Santé (CLS) métropolitain montre que notre territoire est caractérisé par des taux de mortalité masculine et féminine significativement plus élevés qu’en France, toutes causes de décès et tous âges confondus. Sur la Métropole, les écarts entre territoires extrêmes sont conséquents, avec une mortalité prématurée qui varie d’un à trois chez les hommes et pratiquement d’un à cinq chez les femmes. Les cancers et les maladies cardio-vasculaires sont à l’origine de plus de la moitié des décès (54 %).
La prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires est donc un enjeu majeur de santé publique pour notre territoire.
En cancérologie, il s’agit aussi d’améliorer le recours, et de lever les freins pour rendre le dépistage accessible à tous. En effet les retards de diagnostic entrainent des pertes de chance de guérison évitables et une survie dégradée.
- Le contrat local de santé (CLS)
Depuis 2023, le Contrat Local de Santé (CLS), signé par la Métropole, avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), permet de coordonner les actions à l’échelle du territoire, ce qui participe au renforcement de l’efficacité de la mise en œuvre de la politique de santé au niveau local. Ce contrat s’est construit sur un socle de principes et des valeurs partagés par l’ensemble des partenaires, des communes, des professionnels de santé, des établissements de santé et des institutions qui ont été associés à la construction du CLS.
Ils se traduisent dans les 3 axes du programme d’actions du CLS :
• Favoriser l’accès aux soins et à la santé,
• Développer la prévention et la promotion de la santé,
• Améliorer la santé environnementale.
Plus d'information sur le contrat local de santé c'est ICI.
- Les acteurs engagés
Face à ces constats, l’ARS, la CPAM et les autres caisses d'assurance maladie, la MSA, les acteurs de santé, de la prévention, publics et privés, et la Métropole sont mobilisés :
Depuis 2019, le Campus Santé réunit les quatre principaux établissements de soin et de formation de la Métropole de Rouen (le CHU, le CHR, le centre Henri Becquerel, l’Université de Rouen Normandie, afin d’écrire à plusieurs l’avenir de la santé. Le Campus Santé Rouen Normandie rassemble la communauté médico-scientifique autour de projets structurants forts pour le territoire, dont des actions de prévention concrètes pour agir au plus près des publics cibles, en lien direct avec nos établissements.
Depuis 2024, les CPAMs de Seine-Maritime et les autres caisses d'assurance maladie pilotent, un dispositif coordonné de prévention inter-organismes pour soutenir et venir en complémentarité des initiatives locales de prévention en santé.
Depuis 2024, le Centre Henri Becquerel (CHB) est engagé dans la création d’un pôle prévention qui intégrera un espace ludo-éducatif destiné à toucher les enfants et leurs parents (grand public) et des actions plus spécifiques pour lutter contre les inégalités sociales de santé.
- Le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen ( CHU)
- Les CPAMs de Seine-Maritime
- Le Centre Henri Becquerel (CHB)
- Le Centre Hospitalier du Rouvray (CHR)
- Pourquoi faire une consultation sur la santé ?
Les objectifs de la concertation 2025 sur la santé et la prévention auprès des habitants de la métropole
Vous permettre de tester vos connaissances des moyens de prévention et de dépistage
Vous permettre d’exprimer vos besoins, et de faire des propositions pour que les actions engagées et à venir répondent mieux à vos attentes
Vous permettre de participer à l’élaboration d’un projet innovant pour notre région et notre territoire (la création d’un pôle prévention), afin qu’il se construise avec vous et pas seulement pour vous
Vous permettre de vérifier si vous connaissez des moyens de prévention et de dépistage
Avec votre aide et avec les acteurs santé pouvoir mettre en œuvre des actions qui permettent de vous informer, vous sensibiliser aux comportements favorables à la santé, améliorer l’accès au dépistage et vous donner le pouvoir d’agir pour votre santé
Actualités de la démarche
Questionnaires citoyens
- Du 19 mars 2025 au 21 avril 2025
Ma santé et moi
Documents sur le projet
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
Avis et commentaires (1)
Une question, un doute, un commentaire, une idée... c'est ici! N'hésitez pas à nous faire des retours.