Le Centre Hospitalier du Rouvray est un établissement public de santé spécialisé dans la prise en charge des patients atteints de pathologies mentales sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, Elbeuf, Pays de Caux et Pays de Bray. L’établissement possède la 2ème file active des établissements psychiatriques avec près de 25 000 patients adultes par an, près de 150 Praticiens Hospitaliers et internes et 1 500 soignants. La santé mentale a été désignée Grande Cause Nationale en 2025. En effet, elle représente un enjeu de santé publique majeur puisqu’un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie. Au cœur des actions proposées : lever les tabous, améliorer l’accès aux soins, à l’information et renforcer la prévention. Dans la démarche d’amélioration des soins, sont questionnés, en psychiatrie de l’adulte, la réorganisation des soins, notamment par pathologies/filières de soins et les modalités de prises en charge en intrahospitalier et en extra-hospitalier. L’objectif est d’aller vers une personnalisation des soins et une psychiatrie de précision.
Ce projet a pour objectifs d’interroger plus largement et de façon plus systématique la population aux projets en santé mentale :
1. sur l’évolution du système de soins : distinguer des filières de soins par pathologies ? privilégier des soins ambulatoires ? ré-organiser les soins en intrahospitalier ?
2. sur les axes de prévention (dépistage des maladies mentales et orientation dans les soins) ; en remettant en lumière et en valorisant l’existant.
La santé mentale ne se résume pas à l'absence de maladie. C’est un état de bien-être dans lequel une personne peut réaliser son potentiel, faire face au stress normal de la vie, travailler de manière productive et contribuer à la vie de sa communauté. Cela inclut la capacité à ressentir, penser, apprendre, créer, aimer et se relever après les difficultés.
Le soutien peut venir de différentes sources : amis, famille, groupes de parole, associations, professionnels de santé mentale (psychologues, psychiatres, infirmiers psy...), mais aussi des lieux d’accueil comme les centres médico-psychologiques (CMP). Demander de l’aide est un signe de force, pas de faiblesse. Il existe aussi des numéros d’écoute gratuits et anonymes.
Prendre soin de sa santé mentale englobe un tas d’activités selon les personnes : s’accorder du repos, marcher dans la nature, écrire, pratiquer un loisir, méditer, parler à quelqu’un de confiance, exprimer ses émotions… Il n’existe pas de recette universelle, mais des gestes quotidiens peuvent renforcer l’équilibre intérieur. Et chacun peut explorer ce qui lui fait du bien.
Tout le monde peut être concerné, à tout âge. Une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble de santé mentale. Stress, anxiété, dépression, burn-out, troubles du comportement… Ces réalités font partie de la vie humaine. Parler de santé mentale, c’est lutter contre les idées reçues et briser les tabous.
Se sentir écouté(e), compris(e) et respecté(e) est essentiel dans toute relation de soin. L’écoute bienveillante améliore la qualité des soins et le rétablissement. Donner son avis permet d’identifier ce qui fonctionne bien ou non dans les pratiques actuelles, et d’agir collectivement pour améliorer l’accueil, la relation et l’accompagnement.
Parler de santé mentale, c’est déjà en prendre soin. Ce court questionnaire vous invite à réfléchir à ce que représente pour vous la santé mentale, au quotidien et en cas de besoin.
