Pour la dernière phase de concertation sur l’aménagement du quartier autour de la nouvelle gare de Rouen, la Métropole souhaite mettre en place un panel citoyen de 20 à 30 personnes.
L'objectif du panel citoyen est de réfléchir ensemble à l’aménagement des berges de Seine entre le pont Corneille et le pont d’Eauplet, ainsi qu'à l’organisation des espaces publics autour de la future gare de Rouen Rive gauche. Les travaux du panel citoyen permettront d'enrichir le plan guide du nouveau quartier devant être finalisé au printemps 2025.
Qu’est-ce qu’un plan-guide ?
Un plan-guide est un document qui explique les objectifs et les principes d’un projet urbain. C’est un outil de référence qui aide à planifier les actions publiques sur le long terme. Il indique les étapes à suivre à court, moyen et long terme pour réaliser le projet urbain souhaité.
Facile à comprendre et à partager, le plan-guide permet de raconter l’histoire d’un lieu et de refléter les souhaits des habitants et des élus. Il crée ainsi un récit commun qui unit tout le monde autour du projet d’aménagement.
Trois ateliers de travail sont prévus pour ce panel citoyen :
- Le jeudi 28 novembre 2024 de 18h30 à 20h30 : séance de présentation du projet et de la feuille de route du panel citoyen (visioconférence possible)
- Le samedi 7 décembre 2024 de 10h à 14h : premier atelier de travail pour commencer à élaborer vos propositions (déjeuner compris)
- Le jeudi 16 janvier 2025 de 18h30 à 20h30 : dernière séance de travail pour finaliser votre contribution à ce projet
Les prérequis pour candidater au panel citoyen sont :
- Accepter de s'engager pour les 3 réunions prévues le 28/11, le 7/12 et 16/01
- Ne pas être un élu métropolitain, ni municipal
- Ne pas être membre du Conseil du Développement Durable de la Métropole
Vos propositions seront analysées par les services de la Métropole avec le concours de l’équipe de Maîtrise d’œuvre urbain et paysagère (groupement OLM/MGAU/Une autre ville/Ingétec). Votre contribution sera très utile pour finaliser le plan guide de ce nouveau quartier.
Vos propositions seront discutées avec les élus et les partenaires de la Métropole dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement Saint-Sever Nouvelle Gare, notamment Voies Navigables de France (VNF) et SNCF Gares et Connexions.