1ère contribution du CDD au projet de territoire

CCCAT contribution au PAS

Le projet de territoire pour la Métropole en 2050 fait l'objet d'une vaste démarche participative tout au long de son élaboration.

Dans ce cadre, le CCCAT a été sollicité par la Métropole pour apporter son regard sur le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS).

Le PAS est le socle du projet de SCOT AEC. Il est la traduction des orientations stratégiques et géographiques du projet de territoire avec une vision d’avenir à horizon 20 ans.

Lors de la séance du 3 octobre 2024, il a été présenté aux membres du CCCAT, le scénario de référence et ses valeurs, ainsi que la trame du PAS. 

Les membres ont émis un certain nombre de réactions et d’analyses préalables et proposent de les compléter avec une contribution, qui prend donc comme ossature la trame du PAS présenté.

Le CCCAT a bien conscience que toutes les propositions émises dans sa contribution ne sont pas du ressort du SCOT et du PLUi. Cependant, le CCCAT vise une approche systémique et souhaiterait que la Métropole puisse contribuer à accompagner la transition vers des systèmes plus durables en prenant en compte cette vision systémique dans son futur SCOT AEC.

La contribution propose une approche privilégiant la préservation des ressources et la sobriété comme point de départ de tout projet et de se baser sur l'état des lieux des ressources afin de définir la stratégie écologique la plus appropriée pour ne pas abîmer et préserver les trames écologiques. Ainsi elle prône de préserver les terres les plus qualitatives en appliquant le zéro artificialisation brute (ZAB) et le retour des zones 2AU en zones Agricoles et Naturelles pour autoriser uniquement les projets sur les friches et zones déjà urbanisées.

Le CCCAT estime que la renaturation est indispensable afin de recréer des écosystèmes profitables à l’ensemble des vivants. Une stratégie de renaturation passe par une cartographie des zones utiles de renaturation, par la végétalisation de l’espace urbain public et privé et en réfléchissant à un urbanisme végétal créateur d’espaces sécurisants, nourriciers et de bien-être.

Le comité met aussi en avant le besoin de mettre en cohérence l'urbanisme et la mobilité au travers de la mixité fonctionnelle, du développement du modèle de la ville du quart d'heure afin de réduire les mobilités contraintes et d'un meilleur partage de l'espace public au profit des mobilités actives.

Enfin, la contribution insiste sur la nécessité d'associer les habitants aux futurs projets d'aménagement.

La contribution de l’association Effet de serre toi-même, membre du CCCAT, est annexée à ce document afin d’être également prise en compte dans le cadre de la réflexion sur le PAS.

>Consulter la contribution du CCCAT au PAS

 

ÉCHANGE AVEC LES COMMUNES LE 14 NOVEMBRE 

Certains membres du CCCAT ont eu la possibilité de participer à un temps de travail avec les communes jeudi 14 novembre dernier. Cette séance leur a permis:

  • de présenter leur contribution au PAS
  • d'échanger sur leur vision de la préservation des ressources, de la renaturation et artificialisation, de la #sobriété, du besoin de cohérence entre urbanisme et politiques de mobilité ainsi que de la nécessaire association des habitants aux projets et aux décisions.

LA SUITE DU TRAVAIL

Cette contribution au PAS est la première contribution du CCCAT au projet de territoire Métropole 2050. Les membres vont désormais travailler sur le thème de la sobriété foncière dans le cadre d'une contribution au Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) au 1er semestre 2025.