Côte Sainte-Catherine : les comptes-rendus de la concertation sont en ligne

Cote Sainte-Catherine

Une deuxième phase de concertation sur la Côte Sainte-Catherine à Rouen est lancée depuis mars 2024 auprès des riverains, des associations et des habitants de la Métropole pour finaliser le projet de valorisation de cet espace remarquable de la Métropole.  

Plusieurs temps participatifs ont été organisés : 

Les compte-rendus sont disponibles au téléchargement dans la page de présentation de chaque événements listés ci-dessus.

200 personnes mobilisées

Cette concertation a permis de recueillir l'avis de près de 200 personnes réunies durant ces 5 événements participatifs. Les points suivants ont notamment pu être relevés : 

  1. Les participants à la concertation ont exprimé leur attachement au site et leur souhait de préserver son côté naturel, son patrimoine historique et la sérénité du lieu.
  2. Des inquiétudes ont été soulevées concernant le projet de stationnement forestier à l'entrée du site, côté Bonsecours, en raison des nuisances qu'il pourrait engendrer. Des solutions alternatives ont été proposées par les habitants, les associations, qui seront étudiées par la Métropole.
  3. Des besoins en signalétique ont été fortement exprimés, ainsi que la nécessité de faciliter l'accès et la circulation aux piétons et aux cyclistes.
  4. Certains participants ont également souhaité limiter l'accès aux voitures.
  5. La sécurité, l’entretien, les nuisances sonores et la propreté du site sont des enjeux majeurs que l’aménagement seul ne pourra pas résoudre.

Ces éléments ainsi que toutes les propositions citoyennes afférentes sont étudiées par la Métropole afin de nourrir le travail de conception du maître d’œuvre en charge de la valorisation du site. 

Le fruit de cette réflexion va donner lieu à un projet plus abouti. La Métropole invite ainsi toutes les personnes intéressées à participer à un temps d'échange mardi 15 octobre à 18h30 au Casino de Bonsecours afin de découvrir les options d'aménagement retenues.
 

Participer à la réunion le 15 octobre