Démarche participative terminée depuis le Jeudi 30 décembre 2021

Culminant à 140 mètres d’altitude, la colline Sainte-Catherine est un site incontournable qui offre une vue remarquable sur les deux rives de la ville de Rouen, ses monuments historiques, la Seine et les forêts de l’agglomération. En plus d’être un spot réputé pour faire des photos à partager sur les réseaux sociaux, le site est également très prisé pour les balades, les randonnées ou la course à pied.
Désireuse de valoriser davantage ce site emblématique du territoire, tout en préservant son patrimoine naturel et historique, la Métropole Rouen Normandie lance une concertation citoyenne. A travers un questionnaire en ligne, mais également des balades sur site ou des ateliers participatifs, venez exprimer vos attentes, vos points de vue et vos envies pour valoriser la côte Sainte-Catherine.
LE DISPOSITIF DE CONCERTATION
Pour permettre à chacune et chacun de participer à la concertation et exprimer son point de vue, la Métropole Rouen Normandie propose plusieurs temps d'échanges.
Un questionnaire en ligne
Pour lancer la concertation, on vous invite à répondre à un premier questionnaire en ligne. A travers celui-ci, dites-nous ce que vous aimez faire sur la côte Sainte-Catherine, ce que vous aimeriez y trouver et d'une manière générale, le lien que vous avez avec ce site remarquable du territoire. Ce questionnaire est cloturé. Un bilan des réponses sera publié prochainement.
Des balades sur site
Fin octobre / début novembre, plusieurs rencontres ont été organisées sur site. A travers des balades thématiques en "petits groupes", des échanges sur l'état actuel du site et ses usages ainsi que sur ses évolutions potentielles ont permis d'alimenter la réflexion collective sur le projet de valorisation de la côte Sainte-Catherine.
2 balades ont été organisées :
Une balade "Biodiversité" - le 27 octobre 2021 à 14h30 - Avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie, la Métropole proposait de découvrir la diversité biologique de la côte Sainte-Catherine (pelouses calcicoles, parois rocheuses...) et d'échanger sur la gestion actuelle et future de la biodiversité de ce site.
Une balade "patrimoine" - le 13 novembre à 10h00 - Accompagné d'une guide conférencière spécialiste du patrimoine de l'agglomération rouennaise, les participants ont pu découvrir les richesses de la côte Sainte-Catherine et discuter de la mise en valeur actuelle et future du patrimoine de ce site.
Des ateliers participatifs
Le 14 décembre 2021 à 18h30, un atelier participatif a été organisé pour travailler plus précisément sur les propositions citoyennes émises via le questionnaire et les balades sur site. Compte-tenu du contexte sanitaire, il s'est déroulé en visioconférence.
Un module de commentaires
Tout au long de la démarche de concertation, un module "commentaires" (cf. bas de page) est à votre disposition pour formuler des contributions libres (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).
Avis et commentaires
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
côte Sainte Catherine
En septembre, je me suis rendu au Tréport où j'ai emprunté le funiculaire gratuit qui mène au magnifique panorama sur la ville, à un sentier de promenade au bord de la falaise, mais aussi à une cafeteria et un magasin de souvenir.
En rétablissant un funiculaire (ou un téléphérique ?), la métropole de Rouen pourrait s'inspirer du Tréport pour mettre en valeur le panorama extraordinaire (unique en France) de la côte Sainte Catherine, la basilique de Bonsecours et le monument à Jeanne d'Arc, tout en préservant l'aspect naturel de la colline.
Les rouennais, les habitants de la métroplole et, bien sûr, tous les touristes vous en seraient reconnaissants.
Le Tréport à pu le faire pourquoi pas la métropole de Rouen ?
Côté Sainte-Catherine
Bonsoir,
Je souhaite que la faune et la flore qui se sont développées depuis plusieurs années soient conservées, entretenues et nettoyées.
Il pourrait y être installé des ruches.
L'éco pâturage doit être positionné à une relative distance des passants afin de ne pas perturber les animaux.
Une rétrospective historique du lieu et des différents sites vus de cet endroit le valoriserait.
Merci ce votre attention et de votre prise en compte des avis dans vos décisions.
Cordialement.
COTE STE CATHERINE
très bel endroit mais comme sur de nombreux lieux rouennais, c'est la saleté qui domine par manque de poubelles (ou non vidées), mégots, bouteilles de verres, excréments....
manque de place également pour stationner le we et quand il fait beau.
escalier qui se dégrade quand on descend sur Rouen vers le cimetière
tout l'espace au-dessus de la côte (ancien terrain de cross) est un véritable labyrinthe de végétaux + ronces + dépôts sauvages d'ordures et qui mériterait beaucoup mieux pour venir de Bonsecours par exemple....
Sublime mais craignos
Bris de verre, poubelles dégoulinantes, scooters carbonisés, voitures finissant leur trajet dans le ravin, piétons et cyclistes risquant leur vie, lieu de défonce (faut voir ce qu'on retrouve au sol), gens roulant comme des cinglés le matin, l'après-midi, le soir et la nuit c'est pire résultat : de nombreux accidents : l''accès devrait tout simplement être interdit aux voitures, seuls les piétons, les vélos et une navette TCAR (faut pas rêver) devraient pouvoir y accéder, ça résoudrait pas mal de problèmes. Faudrait aussi mettre les vestiges en valeur, les seuls qu'on voit sont les "remontées" des différentes décharges qui ont occupé les lieux auparavant. Et aussi faire quelque pour le pauvre gars à la rue qui "campe" sur le site… Pour finir, y a des rapaces sur le site, magique !
La Côte Sainte-Catherine négligée
Chacun peut faire le constat sur place, la Côte Sainte-Catherine est de moins en moins bien gérée :
- L'accès dangereux depuis le quartier du Mont-Gargan
- L'escalier de plus de 500 marches qui se dégrade fortement
- Le belvédère beaucoup trop négligé
- Des poubelles mal placées et débordantes
- Un accueil inexistant
- Les parcours pédestres oubliés
- Le passage des VTT abandonné
- Un pâturage ovin folklorique
- Un parc à moutons inconvenant
- La végétation arbustive envahissante
- La végétation arbustive envahissante
- Bêtise ou révisionnisme ?
- Abandon incompréhensible du plateau
- Les vestiges du Prieuré St Michel devenus invisibles
- Des panneaux d'informations réducteurs
Voir sur http://www.gargantoits.fr/pages/cote-sainte-catherine/oups-la-cote-sain…
Le public adore ce site, alors pourquoi est-il en pleine régression ?