Les 100 membres de la Convention citoyenne de la transition ont été tirés au sort le 27 juin 2023 pendant les 7e Rencontres européennes de la participation qui se déroulaient au même moment au Parc des Expositions de Rouen. Tous les candidats à la convention citoyenne de la Métropole ont été invités à cette soirée publique de tirage au sort, une trentaine a pu s'y rendre disponible.
354 bulletins avec le nom des candidat·es ont été déposés dans une urne transparente et tirés au sort par Maître Mathilde CABIN-DACIER, huissière de justice. Afin d'assurer une parfaite représentativité du territoire, 10 scrutins ont été organisés conformément à l'armature urbaine définie dans le SCoT de la Métropole et dans le respect de la parité.
Les 71 communes du territoire sont réparties selon une typologie en 5 catégories :
- Cœur d'agglomération (Rouen) : 1 commune et 22 représentant·es
- Cœur d'agglomération (Elbeuf) : 1 commune et 8 représentant·es
- Espaces urbains : 26 communes et 48 représentant·es
- Bourg et village : 39 communes et 14 représentant·es
- Pôle de vie : 4 communes et 8 représentant·es
La convention citoyenne est désormais composée de 52 femmes et 48 hommes qui représentent la diversité des communes de la Métropole. Ces citoyen·nes seront mobilisé·es dès le 16 septembre pour une première réunion leur permettant de faire connaissence, de contribuer à la définition de leur feuille de route et d'initier une sensibilisation aux enjeux du projet de territoire à horizon 2050.